Mike Smith s’offre un record de concession
Cela fait près de six ans que le vétéran Mike Smith roule sa bosse avec les Coyotes de l’Arizona, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier a connu avec eux des hauts, et des bas. De la finale de l’Association de l’Ouest en 2012, aux bas-fonds de la Ligue cette saison, le joueur également passé par Dallas et Tampa Bay s’est progressivement imposé comme l’un des visages de la franchise du désert. Logiquement, cette longévité du côté de Glendale a donc permis au gardien de laisser son empreinte statistique dans les archives de l’équipe.
Auteur d’une solide prestation hier soir face à l’Avalanche du Colorado, Smith a réalisé 22 arrêts pour son… 22ème jeu blanc avec les Yotes. Un record de franchise, notre homme détrônant ainsi les deux Russes Nikolai Khabibulin et Ilya Bryzgalov, qui co-détenaient jusqu’à maintenant cette illustre marque. Guilleret, le cerbère est toutefois resté modeste après la rencontre:
« Obtenir autant de blanchissages avec une seule équipe, c’est plutôt cool comme réalisation » a-t-il expliqué à Sarah McLellan, de AZ Central. « J’ai joué avec pas mal d’équipiers durant ce passage dans l’Arizona, beaucoup de gens spéciaux qui seront des amis pour longtemps et qui méritent beaucoup de crédit pour ce record, eux aussi. Ces jeux blancs, on ne les obtient pas tout seul. »
Si la satisfaction était donc là pour le dernier rempart des Coyotes, reste que cette performance individuelle ne suffit pas à effacer les regrets générés par une saison compliquée sur le plan collectif:
« Pour être franc, c’est un sentiment doux-amer » a-t-il assuré. « On aimerait être en position de faire les Séries. Ces accomplissements personnels ne veulent pas dire grand chose pour moi. En regardant derrière, quand ma carrière sera terminée, je vais probablement les apprécier davantage. Mais pour l’instant, c’est un peu particulier, un peu mitigé. »
Quoi qu’il en soit, cette marque permet de mettre un petit coup de projecteur sur la saison de Smith, plus qu’honorable au vu du niveau affiché par les Coyotes. Très exposé derrière l’une des formations les plus friables du circuit Bettman, le portier poste pour l’heure un pourcentage d’arrêts de .914 en 46 parties, dans la moyenne de la LNH. Des performances saluées en janvier dernier, avec une sélection au Match des étoiles.
[STATS]3486[/STATS]
Commentaires