Mike Sullivan dévoile avec qui jouera Kapanen à Pittsburgh pour débuter la saison !
Les Penguins de Pittsburgh ont payé le gros prix pour rapatrier le Finlandais Kasperi Kapanen en août dernier. Ils ont envoyé à Toronto David Warsofsky, Filip Hallander, Evan Rodrigues et le choix de premier tour qu’ont utilisé les Leafs pour sélectionner Rodion Amirov. Disons que Kapanen se doit de produire beaucoup pour que cette transaction ne se transforme pas en désastre. L’entraîneur-chef des Pens Mike Sullivan le placera dans les meilleures conditions. L’ailier débutera la saison avec Sidney Crosby et Jake Guentzel.
Kasperi Kapanen will start this season for the Penguins on the first line with Sidney Crosby and Jake Guentzel, coach Mike Sullivan told the team podcast. https://t.co/mcxTk2CoLE
— NHL.com (@NHLdotcom) November 12, 2020
On s’entend que Crosby n’a plus besoin de présentation. Il a la réputation de transformer les joueurs qu’il côtoie en machines à produire. Il l’a notamment fait avec le jeune Guentzel. Lors des deux dernières saisons combinées, l’attaquant de 26 ans est tout près du fameux « point par match » (119 points en 121 matchs).
Kapanen peut-il se mettre à produire autant? Rien n’est moins certain, mais c’est loin d’être impossible pour autant. En 2018-19 à Toronto, le Finlandais a récolté 44 points en 78 matchs. La saison passée, 36 points en 69 matchs. Rien d’extraordinaire, mais rappelons-nous qu’il n’a que 24 ans. Il n’a que deux campagnes complètes derrière la cravate.
Au moment d’être le 22e choix du repêchage 2014 par les Penguins, Kapanen avait un très beau potentiel offensif. Il l’a encore. Son talent se voit facilement lorsqu’on le voit aller sur la glace. C’est facile à dire, je l’accorde, mais plus de constance ferait de lui un joueur top-6. Aussi simple que ça.
Sid The Kid sera-t-il en mesure de transformer Kasperi Kapanen en joueur de premier trio? S’il pouvait amasser 50-55 points, ce serait déjà bien. Mais pour que le retour sur l’investissement soit vraiment payant, il faudrait parler d’environ 70 points à mes yeux. C’est le problème de la transaction des Pens…
Commentaires