Mike Sullivan encense son nouveau défenseur Pierre-Olivier Joseph | La perte de Letang sera-t-elle comblée par le Québécois?
29 juin 2019, les Penguins envoyaient Phil Kessel en Arizona et en retour, Jim Rutherford mettait la main sur Alex Galchenyuk et sur Pierre-Olivier Joseph. Si, à première vue, l’ancien du Canadien semblait être la pièce maîtresse de cette transaction, ce fut tout le contraire puisqu’on voyait d’un très bon oeil l’arrivée du défenseur québécois. Quelques mois plus tard, à son premier match dans la NHL sous l’uniforme des Penguins, il inscrit son premier point en carrière à l’aide d’une passe. Huit jours plus tard, il conclut la rencontre contre les Rangers avec trois passes, portant son total de points à quatre en cinq rencontres.
Comme on peut le voir ci-dessus, les responsabilités de Joseph augmentent depuis deux matchs et le défenseur québécois choisi au 1er tour de l’encan 2017 par les Coyotes gagne tranquillement la confiance de ses entraîneurs. Joseph joue de mieux en mieux et la perte de nombreux défenseurs lui a permis de graduer rapidement dans l’échiquier. Hier, les Pens ont encore une fois perdu les services d’un défenseur alors que Kris Letang est tombé de nouveau au combat. Au moment d’écrire ces lignes, Letang, Dumoulin, Pettersson, Matheson et Riikola sont tous aux arrêts pour un bon moment.
The Penguins haven’t completed nine games yet:
• Kris Letang hurt tonight
• Brian Dumoulin out week to week
• Marcus Pettersson out a few weeks
• Mike Matheson out a few weeks
• Juuso Riikola out longer termAll defensemen. Amazing.
— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) January 31, 2021
Il va de soi qu’avec la performance de Joseph hier, le défenseur obtiendra sa chance sur la première paire. D’autant plus que toute la brigade est décimée encore une fois. Cela dit, Mike Sullivan a tenu de très bons mots à l’égard du Québécois. Qualifiant ce dernier comme étant »un défenseur qui a un instinct offensif très développé, l’entraîneur reconnaît qu’il sera encore meilleur et qu’on n’hésitera pas à le placer en avantage numérique. »
Sullivan est très excité par P-O comme il le mentionne, soulignant qu’il est un très bon joueur et un très bon kid. L’entraîneur des Pens a également souligné le fait que Joseph a joué un très gros nombre de minutes pour un jeune ayant peu d’expérience et il s’est montré à la hauteur.
Une très bonne nouvelle pour l’organisation puisque la transaction de Phil Kessel s’avérait être un désastre pour le moment. Joseph continue de se développer et il sera intéressant de voir son utilisation pour les prochaines rencontres considérant tous les blessés à Pittsburgh.
Playing in just his fifth career NHL game, P.O Joseph stepped up and stood out. The 21-year-old finished with three primary assists and got some pretty nice compliments from Coach Sullivan.
Read more: https://t.co/wjrQfSazHd pic.twitter.com/9XFwgjgxNh
— Pittsburgh Penguins (@penguins) January 31, 2021
Commentaires