Mikhail Sergachev laisse une bonne impression au camp de perfectionnement
La majorité des équipes tiennent un camp de perfectionnement en juillet afin d\’avoir un aperçu des espoirs qui se présenteront à l\’automne au camp d\’entrainement de l\’équipe. Bien que ces matchs simulés ne soient pas d\’une intensité débordante, la plupart du temps, les entraîneurs parviennent à voir les qualités de maniement de rondelle, de vitesse et de lancer chez leurs espoirs.
Depuis sa sélection au 9e rang, le 24 juin dernier, Mikhail Sergachev profite de ce camp pour démontrer combien il est bon avec la rondelle. Il en a profité pour marquer 3 buts lors du match simulé de mardi, dont un de toute beauté.
Il y a donc lieu de se poser la question: Mikhail Sergachev pourrait-il brouiller les cartes et être de l\’alignement partant en octobre chez le Canadien?
Le fait de voir les jeunes joueurs de 18 ans commencer directement dans la LNH devient de plus en plus commun au fil du temps, mais les défenseurs ont tendance à prendre plus de temps à se développer. Récemment, le dernier défenseur de 18 ans à avoir fait le saut dans la LNH est Noah Hanifin chez les Hurricanes de la Caroline et malgré le fait qu\’il s\’est aligné avec une équipe plus que médiocre, il a tout de même connu une bonne saison.
[STATS]5600[/STATS]
Nous pourrions également citer le nom d\’Aaron Ekblad, 1er choix au total de 2014 ou encore Seth Jones en 2013, mais chez le Canadien, c\’est un fait très rarissime. Si on remonte dans l\’histoire de la concession, le dernier défenseur à avoir joué au moins 1 match la même année que son repêchage, c\’est Mathieu Schneider qui fut repêché en 3e ronde, 44e au total en 1987 et il n\’y a joué que 4 matchs avant d\’être retourné Royals de Cornwall. Sinon, le dernier défenseur à avoir passé la saison complète chez le tricolore à l\’âge de 18 ans se nomme Petr Svoboda. Le Russe a connu une carrière de 17 saisons dans la LNH avec 4 équipes différentes, totalisant 1028 matchs de saison régulière.
Dans le cas de Sergachev, il a été qualifié comme étant le défenseur le plus près de la LNH de la cuvée 2016, mais Marc Bergevin a-t-il la place dans son alignement pour faire jouer le jeune Russe de façon régulière?
Actuellement, l\’alignement du Canadien compte 8 défenseurs détenant un contrat de la LNH (à un volet), donc si Sergachev faisait partie de l\’équipe cet automne, il faudrait que Marc Bergevin soumette le nom de 3 joueurs au ballottage afin d\’inclure le Russe dans la limite des 23 joueurs pouvant graviter autour de l\’équipe en saison régulière. Selon le site officiel du Canadien, il a 3 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants, pour un total de 25.
L\’autre option qui serait à envisager, ce serait d\’effectuer une transaction impliquant un défenseur au minimum. Quelques rumeurs circulent estimant qu\’Alexei Emelin pourrait être transigé durant l\’été, mais la saison morte ne fait que commencer. Il sera donc intéressant de voir si le jeune Russe pourra se démarquer lors des matchs préparatoires et forcer la main à son directeur général, car ce dernier l\’a souvent dit, si un jeune peut lui forcer la main, il lui fera une place au détriment d\’un vétéran. Nul doute que s\’il réussit ce tour de force, l\’expérience et la sagesse des défenseurs comme Shea Weber et Andrei Markov ne pourront faire autrement que l\’aider dans son développement.
Croyez-vous que Mikhail Sergachev a ce qu\’il faut pour être le premier défenseur de 18 ans à percer l\’alignement du Canadien en plus de 32 ans?
Commentaires