Mikko Koskinen, une très belle trouvaille de la part des Oilers d’Edmonton
À l’été 2018, les Oilers ont décidé de couper les ponts avec son auxiliaire Laurent Brossoit. Ce dernier évolue présentement comme adjoint à Connor Hellebuyck chez les Jets de Winnipeg et fait un très bon boulot. Avec une défensive beaucoup plus imposante que celle des Oilers et une offensive très fiable, Brossoit cumule des statistiques proportionnelles aux attentes à son égard du temps qu’il endossait le maillot des Oilers. Lorsque l’organisation a décidé de le laisser partir, la crainte des partisans devant un possible succès ailleurs était bien mince comparativement à l’inquiétude sur son éventuel remplaçant.
En effet, Cam Talbot sortait d’une saison assez difficile, une année après un rendement digne d’un récipiendaire du Vézina. Le départ de Brossoit, que l’on ne voyait plus vraiment comme une menace réelle au poste de Talbot malgré tout, laissait les gens dans l’incertitude la plus complète. Le 1er mai 2018, on avait mis sous contrat un gardien âgé de 29 ans à cet époque nommé Mikko Koskinen. Au moment de cette signature, Brossoit était encore dans l’organisation et Talbot se faisait critiquer de tous sens. Comment un gardien de 29 ans, bientôt 30, devait régler un problème criant au sein de l’organisation ?
Des chiffres éloquents en KHL, mais…
Les questionnements augmentaient de plus en plus quand l’équipe a décidé de laisser partir Brossoit au profit du marché des joueurs autonomes. On se retrouvait avec Talbot comme partant, avec Al Montoya en guise de police d’assurance et avec Mikko Koskinen, un gardien inconnu sorti de nul part et qui, au début de la saison 2018-2019, allait avoir 30 ans.
Lorsqu’on se penchait sur les chiffres de Koskinen en KHL, on pouvait tout de même espérer une surprise au camp. Or, son excellent rendement devant un club aussi bien nanti que le SKA de St.Petersburg laissait tout de même croire que le hockey de la LNH allait le déstabiliser. Lors des matchs préparatoires, Koskinen se fait démolir devant le filet des siens. On pense même garder Al Montoya comme auxiliaire, mais ce scénario ne se produira finalement pas. Le duo de départ devant la cage des Oilers demeure Talbot-Koskinen.
La surprise est présentement très agréable au coeur des partisans. Mikko Koskinen s’élève comme une menace réelle au poste de Cam Talbot. Actuellement en 14 départs, il présente une fiche de 9-3-1, en plus d’afficher un rendement parfait de 6-0 à domicile avec 3 jeux blancs devant ses partisans. Sa moyenne de 1,93 et son efficacité de 0,934 le place parmi les meilleurs de la LNH à l’heure actuelle. Avec le début de saison laborieux qu’a connu Cam Talbot, qui affiche toujours une moyenne supérieur à 3 et une efficacité sous la barre des 0,900 en 17 départs, Koskinen devient donc la fiabilité incarnée derrière la troupe maintenant dirigée par Ken Hitchcock.
Une trouvaille sensationnelle présentement pour les Oilers. Cam Talbot sera UFA à la fin de la saison et Peter Chiarelli devra statuer sur l’avenir de sa formation dans le filet. Le contrat venant à échéance de Talbot était d’une durée de trois ans et il faut s’attendre à ce qu’il demande un contrat à long terme. Les Oilers le laisseront-ils partir ? Mikko Koskinen voit églement son contrat achever à la fin de la présente campagne, laissant donc deux gardiens UFA sur la pile de dossier de Chiarelli. Des grosses décisions seront à prendre sous peu chez les gardiens des Oilers.
[STATS]5277[/STATS]
[STATS]4950[/STATS]
Commentaires