Mitch Marner avait un objectif plutôt surprenant en début de saison
Chez les Leafs, Mitch Marner est une pièce maîtresse de l’offensive. Parfois dans l’ombre d’Auston Matthews, il n’obtient pas toujours le crédit qui lui revient et c’est bien dommage. Reconnu pour ses aptitudes de fabricant de jeu et son intelligence sur la patinoire, l’attaquant de 23 ans peut aussi être tout au marqueur. Cela dit, si certains croient que ses performances sont biaisées par la présence de John Tavares à ses côtés, c’est en fait plutôt le contraire. Marner a le don de rendre les autres meilleurs autour de lui. Pour la saison 2019-2020, l’attaquant des Leafs avait cependant un objectif bien différent de ces habiletés…
Mitch Marner est certes en mesure de marquer de beaux bijoux. Voici ses buts cette saison dans une vidéo présentée par InStat Hockey
En effet, Marner s’est confié devant les médias que pour la campagne actuelle, il s’était fixé un objectif bien précis afin de devenir un joueur encore plus complet. En étudiant le récipiendaire du trophée Frank-Selke l’an dernier, Ryan O’Reilly, le choix de premier tour des Leafs en 2015 souhaitait grandement perfectionner son jeu défensif dans le but d’être de la conversation cette année pour le trophée remis au meilleur attaquant à caractère défensif.
Un objectif plutôt surprenant, mais qui démontre que le joueur souhaite vraiment exceller sous toutes les facettes du jeu. Disons qu’avec un mentor comme John Tavares, jouer dans les deux sens de la patinoire devient de plus en plus acquis pour Marner. On semble également remarquer une évolution dans son jeu défensif, mais ce n’est pas encore au rang de candidat au Selke. En effet, Marner cumule plus d’un revirement provoqué par match en moyenne avec un total de 64 en 52 matchs cette saison. Il s’installe au 2e rang des Leafs derrière Auston Matthews. C’est relativement bon, mais il a aussi perdu la rondelle souvent.
Marner a conclu la saison régulière avec 71 revirements, pour un différentiel de -7 entre ses »takeaways » et ses »giveaways ». À titre d’exemple, Matthews présente un différentiel de +30, alors qu’il a récupéré 78 revirements pour en causer 48. À quoi peuvent ressembler des chiffres pour aspirer au Frank-Selke ? Ryan O’Reilly présente cette saison un dossier de 69 »takeaways » contre 22 »giveaways » alors que Patrice Bergeron affiche quant à lui un rendement de 44 »takeaways » pour 22 »giveaways ».
À la lumière de ces statistiques, est-ce que Marner s’élève présentement dans la discussion pour un Selke ? Non, mais il a tout de même amélioré cette facette dans son jeu cette année. Par contre, est-ce que Matthews aurait pu être considéré pour ce trophée ? Oui, mais encore là, avec O’Reilly, Bergeron et Couturier comme nominés, difficile de se frayer un chemin parmi ces excellents joueurs sur le plan défensif.
Mitch Marner admits he made it a goal at the start of the season to be in the discussion for the Selke Trophy as one of the top defensive forwards and says he's learned a lot from last year's winner Ryan O'Reilly: https://t.co/pTv0VMpMn4#TSNHockey pic.twitter.com/iylGjpyChM
— TSN Hockey (@TSNHockey) July 18, 2020
Commentaires