Moins de temps de jeu pour Patrick Kane | Quelles sont les raisons qui expliquent cette décision?
Patrick Kane est sans contredit l’un des meilleurs attaquants de la LNH et il demeure dans cette classe grâce à sa production offensive plus que constante. Quand il semble produire moins, il produit encore plus que la majorité des joueurs du circuit Bettman. Ceci dit, on semble avoir diminué son temps d’utilisation à cinq contre cinq cette année. Comme le chroniqueur Scott Powers l’illustre dans son billet sur The Athletic, on observe une diminution de plus de 3 minutes par matchs à forces égales cette saison du côté de Kane. Si à peu près tout le monde est d’accord pour dire que tu dois faire jouer ton meilleur joueur le plus souvent possible, pourquoi Joel Quenneville agit-il de la sorte avec Kane ?
L’indiscipline coûte cher
Présentement, les Blackhawks se placent à l’avant-dernier rang pour le nombre de minutes jouées à cinq contre cinq. L’indiscipline empêche donc les bons joueurs de jouer dans des situations payantes offensivement, d’où proviennent les problèmes au niveau de l’attaque des Hawks jusqu’ici. D’ailleurs, il n’y a pas que le désavantage numérique qui soit surutilisé. Les Hawks trônent également en tête de la LNH pour le nombre de minutes jouées en avantage numérique. C’est d’ailleurs dans ces situations que Kane récolte la majorité de ses points.
«Le gros problème dans tout ça, c’est que tu perds ton rythme,» explique l’un des recruteurs des Blackhawks à Scott Powers. «Quand tu joues trois chiffres à forces égales puis un avantage numérique survient, tu te retrouves à jouer 4 tours en 10 minutes. Ensuite tu tombes en désavantage numérique, les temps d’arrêt pour la TV, tu retombes à patienter pendant un autre 10 minutes. C’est difficile de trouver un rythme dans ce temps-là.»
C’est donc dire que malgré le fait que Quenneville veule utiliser Kane à profusion, les situations ne se présentent que très rarement. Comme Kane ne joue pas en désavantage numérique, il peut être plusieurs chiffres sur le banc pour ensuite être utilisé 3 chiffres sur 4 pour le restant de la période. Normal qu’aucun rythme ne soit établi. Évidemment, personne ne s’inquiète de la production de Kane, lui qui affiche tout de même 14 points en 15 matchs.
[STATS]4265[/STATS]
Commentaires