Mon point de vue de l’été de Marc Bergevin version 2017
Bonjour à tous les internautes qui me lisent! Un peu comme je le fais depuis (déjà) 2014, je vous partagerai mon point de vue sur l’été à venir de Marc Bergevin. Je vous parlerai de tous les joueurs du CH dont leur contrat vient à échéance le 1er juillet prochain. Tout ce qui sera écrit sera mon point de vue et non celui de Bergevin ou de la logique. J’apprends de vous, alors faites-moi parvenir VOTRE point de vue.
Contrairement aux années passées, j’ai beaucoup moins été disponible, que ce soit pour être à l’affut des nouvelles de dernière heure ou de regarder une partie des Canadiens. Ma passion pour le hockey est tout de même demeurée, et mes analyses aussi. D’ailleurs, j’ai spécialement suivi les joueurs qui seront libres comme l’air pour vous concocter cet article.
Andreï Markov
Markov est un défenseur très fiable. Âgé de 38 ans, le Russe a clairement aidé sa formation en 2016-2017, d’autant plus que le CH lui a fait jouer de nombreuses minutes à chaque partie. Est-ce qu’il est le même Markov qu’il y a huit ans (2008-2009, sa meilleure saison dans la LNH)? Certainement pas. Est-ce qu’il mérite toujours le même salaire qu’il empochait à son dernier contrat vu son rendement? Absolument. Je ne crois pas devoir développer davantage mon écriture sur les aptitudes du défenseur pour vous influencer, Andreï Markov est une pièce essentielle aux Canadiens. Tant et aussi longtemps que le Tricolore ne développera pas des Sergachev, Lernout et Johnston et que Markov sera en bonne santé, le CH devra conserver les services de leur vétéran.
CONSERVÉ (2 ans-5.75 M$)
Alexander Radulov
Comme une grande majorité des partisans, j’ai adoré Radulov. Non seulement le Russe a été le meilleur joueur du CH en séries à mon avis, mais il a réellement fait mentir certains analystes, partisans, et probablement l’état-major de l’équipe à son sujet.
En effet, ces personnes croyaient que «Radu» était demeuré un gars festif. Au contraire, Radulov a démontré aux partisans sa maturité, son talent et qu’il était en mesure de finir meilleur pointeur de l’édition 2016-2017 des Canadiens de Montréal, tout juste derrière Max Pacioretty. En tant que DG des Canadiens, j’éprouverais de la difficulté à signer Radulov à long terme cependant. Est-ce que l’ailier droit pourrait recevoir à nouveau une offre alléchante d’une équipe d’Europe et quitter la LNH? Est-ce qu’il sera le même bon joueur, et ce, dès la saison prochaine? Marc Bergevin devra faire ses prédictions d’ici le 1er juillet!
CONSERVÉ (??-??)
Alex Galchenyuk
Décision difficile. Galchenyuk n’a, somme toute, pas du tout mal joué cette saison. Son manque de constance et son intensité en séries seraient les facteurs de sa libération. N’empêche que le joueur est un choix de 1er tour, troisième au total, en 2012.
Le repêchage n’est pas une science exacte? Galchenyuk est celui qui a amassé le plus de points tout en disputant le plus grand total de parties dans la LNH de tous les joueurs repêchés il y a cinq ans. En ce sens Je crois que le CH doit le conserver puisque l’attaquant est toujours en développement. Je suis conscient qu’il demandera probablement la lune, mais Bergevin doit demeurer stricte et lui offrir un salaire raisonnable. Rappelons-nous qu’il devra s’entendre avec Carey Price lors de l’été 2018 et avec Pacioretty, la saison morte suivante.
CONSERVÉ (5 ans- 6.5 M$)
Dwight King
Saviez-vous qu’advenant le cas que Dwight King signerait à nouveau à Montréal, le choix de quatrième ronde cédé aux Kings deviendrait subitement un choix de troisième tour? Cette simple raison m’influence quant à mon choix de ne pas conserver l’attaquant. D’autant plus que King a été décevant, en saison régulière ainsi que durant les séries éliminatoires.
LIBÉRÉ
Nikita Nesterov
Un défenseur qui n’a eu que peu d’opportunités de nous convaincre. Nesterov, acquis par le CH en janvier, n’a disputé que 15 rencontres (incluant les séries). Je souhaite que Bergevin s’entende avec ce joueur puisqu’à 24 ans, je ne crois pas que le Russe ait développé son plein potentiel.
CONSERVÉ (2 ans- 850 000$- 100 000$ de plus que son dernier contrat)
Nathan Beaulieu
Le tricolore doit ABSOLUMENT trouver une voie afin de s’améliorer, que ce soit à la défense ou à l’attaque. Le directeur général des Canadiens devra-t-il s’entendre avec le défenseur avant de l’échanger?
Bergevin sera-t-il en mesure d’obtenir quelque chose d’intéressant en retour? Chose certaine, le choix de premier tour en 2011 ne peut changer d’équipe via l’autonomie le 1er juillet. Le CH verrait alors l’un de ses défenseurs quitter l’équipe sans qu’il ait reçu un choix au repêchage ou un joueur en retour.
ÉCHANGÉ
Charlie Lindgren
Avec le questionnement sur la blessure de Carey Price, les Canadiens doivent débuter leurs recherches quant à un nouveau gardien. Je suis très loin d’affirmer que Price me déçoit ou qu’il ne performe pas à la hauteur des attentes. Cependant, supposons que le gardien aggrave sa blessure ou en développe une autre, que faisons-nous? Montoya? McNiven? Personne ne semble prêt dans l’immédiat à prendre la relève de Carey Price. Ce sera à Stéphane Waite et ses alliés de développer adéquatement Charlie Lindgren.
CONSERVÉ (2 ans-950 000$)
Brian Flynn
Pour être honnête, j’aurais bien aimé voir Flynn joué dans la LAH cette saison ( Voir mon article publié en août ). Il est utile à l’équipe, mais loin d’être essentiel. Le CH devrait sérieusement penser à développer ses jeunes joueurs.
LIBÉRÉ
Ryan Johnston
Avec l’arrivée de Jakub Jerabek et (j’imagine) d’autres défenseurs (Bergevin prône la signature d’arrières), Johnston devient soudainement beaucoup moins essentiel à Claude Julien et sa troupe. Le pilier défensif a toutefois d’excellentes aptitudes à s’adapter au jeu rapide de la LNH. Peut-être que nous le verrons s’établir dans la LNH un jour. Je vous rappelle que des joueurs non repêchés tels que Ryan Johnston l’est sont sujet à atteindre leur plein potentiel à long terme.
CONSERVÉ (1 an- 900 000$)
Jacob De La Rose
Un couteau à double tranchant. D’un côté, De La Rose est loin d’avoir atteint sa pleine maturité en tant que joueur chez les professionnels. De plus, l’attaquant est imposant. Il a d’autant plus conclu la saison 2016-2017, d’après le site HockeyDB.com, en tant que meilleur centre des Ice Caps en termes de points.
D’un autre côté, De La Rose ne semble pas être destiné à un brillant avenir. Soyons francs, la relève du CH n’est pas très garnie à l’attaque. Trevor Timmins, dépisteur en chef de l’équipe, a fondé beaucoup d’espoirs sur Michael McCarron, Nikita Scherbak et cies.
Mis à part De La Rose, qui a déjà disputé plus de 60 parties dans la LNH, qui sont les attaquants pouvant être appelés en renfort par le grand club? Charles Hudon? Il ne semble pas encore avoir gagné la confiance de l’état-major du tricolore. Nikita Scherbak? Non plus. Chris Terry? Peut-être. Les options sont limitées…
CONSERVÉ (2 ans-950 000$)
Joel Hanley
Ce n’est pas la dernière saison dans la LNH qui a attiré mon attention dans le cas de Joel Hanley. C’est plutôt la campagne 2015-2016. Alors que le CH était au désespoir, exclu des séries éliminatoires, Joel Hanley a été rappelé dans la LNH. Somme toute, il avait fait bonne impression. Meilleur pointeur chez les arrières des Ice Caps en 2016-2017, Hanley est maintenant un vétéran de la LAH. Je le garderais, question, d’entre autres, rendre davantage la compétition féroce au(x) poste(s) vacant(s) de l’équipe qui aura lieu au prochain camp d’entrainement.
CONSERVÉ: (1 an-800 000$)
Charles Hudon
Bergevin doit le conserver, tout en lui faisant jouer de nombreux matchs au sein de la grande ligue la saison prochaine. Hudon est possiblement prêt pour la LNH. Le CH est sérieusement en train de ralentir son développement. Je suis inquiet quant à l’avis d’Hudon. Le joueur de 22 ans pourrait facilement percer l’alignement d’une autre équipe de la LNH…
CONSERVÉ
Stephane Matteau
Puisqu’il sera un joueur autonome avec compensation, Bergevin devrait lui soumettre une offre qualificative. Le DG du tricolore pourrait alors trouver un joueur davantage intéressant, sans perdre immédiatement les services de Matteau. Soit dit en passant, j’éprouve de la difficulté à trouver un poste à Stéphane Matteau au sein de l’organisation des Canadiens la saison prochaine.
CONSERVÉ (Offre qualificative:1 an- 600 000$)
Bobby Farnham
Nous ne pouvions pas nous attendre à une saison productive dans son cas, et ce, même dans la LAH. Ceci étant dit, je crois qu’il a bien complété son rôle d’homme fort des Ice Caps. Il a aussi amassé 28 points en 71 rencontres, ce qui est bien pour un joueur de sa trempe. Je souhaite seulement voir un autre joueur à sa place la saison prochaine, puisque le club-école du CH doit avoir une formation complètement différente en 2017-2018. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas amener, en remplacement à Farnham, un Pierre-Luc Létourneau-Leblond ou un Zack Stortini qui sont tous deux plus imposants et robustes?
LIBÉRÉ
Pour conclure, je crois que les Canadiens ont d’excellents joueurs dans leur organisation, mais que ces derniers n’ont pas obtenu l’encadrement adéquat nécessaire. Pour cette raison, en tant que DG du tricolore, je garderai de nombreux éléments.
L’ère Michel Therrien maintenant complétée, je crois que Claude Julien pourra fièrement accéder aux séries éliminatoires avec des Radulov, Galchenyuk et cies. Bergevin devra toutefois être féroce sur le marché de l’autonomie et des transactions afin d’obtenir des «gros ailiers» et des joueurs d’impacts tant espérés par les partisans. Au fait, au risque de me contredire, à quand remonte le dernier mouvement d’impact, le risque énorme effectué par Bergevin? À mon souvenir, je ne me souviens que de l’arrivée de joueurs de soutien tel que Dwight King, Steve Ott ou de Brian Flynn(2015). Si vous m’aviez révélé que le contrat de Sylvain Lefebvre, entraineur des Ice Caps venait à échéance, j’aurai alors écrit : LIBÉRÉ. Lefebvre est possiblement un sérieux problème parmi l’organisation montréalaise…
Mon opinion de l’été de Bergevin 2016
Mon opinion de l’été de Bergevin 2015
Mon opinion de l’été de Bergevin 2014
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires