Montréal accueillera-t-elle deux repêchages au Centre Bell en 2022?
L’hypothèse fut soulevée il y a quelques semaines déjà, mais le tout semblait être un terrain d’exploration plus qu’une idée bien germée. À l’heure actuelle, plusieurs joueurs admissibles au repêchage 2021 ne peuvent voir de l’action et le travail des recruteurs n’en sort pas indemne. Qui plus est, avec tous les matchs repoussés jusqu’ici en raison de la COVID-19, il se pourrait très bien que le calendrier soit repoussé jusqu’à la conclusion de celui-ci. Cela voudrait donc dire qu’on empièterait encore une fois sur l’été et par conséquent, sur le repêchage amateur.
C’est donc sans surprise que l’on constate que l’idée de tenir deux repêchages en 2022 semble de plus en plus être considérée par les bonzes de la NHL. C’est du moins ce que Darren Dreger a soulevé hier lors d’un segment du Insider trading sur les ondes de TSN. Tout laisse croire que les directeurs généraux du circuit seraient favorables à cette idée, considérant que plusieurs espoirs n’ont pas eu la chance de se prouver cette saison.
Il va de soi qu’on ne veut pas repêcher des joueurs en fonction des visionnements qu’on a faits de lui l’année dernière. On se doit de voir la progression des joueurs cette année et pour quelques espoirs présentement (surtout dans la CHL), c’est impossible.
Or, en 2020, le repêchage devait se tenir à Montréal, dans le Centre Bell. Kaiden Guhle, Luke Tuch, Jan Mysak et compagnie n’ont pas eu la chance d’être repêchés devant leur nouveau partisan alors que le draft 2020 s’est déroulé en vidéoconférence. Le plan de la NHL était d’offrir un repêchage à Montréal dès que cela serait possible. À la vue des chiffres et de la situation de pandémie, 2021 devenait moins réaliste alors qu’on penchait pour un repêchage similaire à 2021.
Si on décide de repousser l’encan prochain à 2022 et que la situation le permet, pourrait-on accueillir deux repêchages en l’espace d’une semaine au Centre Bell ? Connaissant la NHL, j’ai l’impression que le plan sera de tenir l’événement dans deux villes distinctes, même si on sait tous que le Centre Bell serait plein pour les deux repêchages.
Il n’y a donc rien de couler dans le béton. On pourrait décider de tenir le repêchage 2021 à Montréal puis la semaine après, tenir l’événement dans une ville avoisinante. Évidemment, ce scénario comporte plusieurs facteurs, notamment la campagne de vaccination, l’état de la pandémie, les votes de Gouverneurs, etc.
Dans le cas où la pandémie fait encore rage -on le souhait pas, mais sait-on jamais- on pourrait décider de faire l’événement dans un même endroit pour les deux repêchages, question de limiter les déplacements. Ces coûts, pandémie ou pas, pourraient également peser dans la balance à savoir si on offre un repêchage dans une autre ville ou bien on tient l’événement au même endroit.
Dreger on TSN says the NHL is considering moving the 2021 draft to the summer of 2022, holding two drafts back-to-back. NHL GMs are very much in favour of this as are draft eligible players since they have not played much this year.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 5, 2021
Commentaires