Montréal connaît-il son hockey ?
La question est soulevée par plusieurs observateurs, dont Gabriel Grégoire.
En effet, comment considérer les fans des Canadiens comme des »connaisseurs » de hockey alors qu’ils agissent constamment de façon spontanée, impulsive, excessive et irréfléchie.
Comment expliquer que les partisans huent Carey Price en parties préparatoires pour un mauvais rendement alors qu’on encourage P.K. Subban, qui a multiplié les revirements et les erreurs défensives lors de ces mêmes matches ?
Est-il besoin de rappeler les exemples de très bons joueurs qui ont été hués par les partisans montréalais au fil des décennies. Qu’on pense à Patrick Roy, à Ken Dryden et même à Maurice Richard.
Je crois qu’on ne peut considérer les fans du Canadiens comme des »connaisseurs » de hockey pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas relativiser l’importance d’une rencontre, d’une performance ou d’une carrière dans le feu de l’action. C’est une foule émotive, très dynamique, peut-être la plus bruyante, mais certainement pas la plus objective ni la plus sensée. C’est un public qui veut du spectaculaire avant tout et qui ignore parfois l’apport efficace de certains joueurs.
Pour ce qui est de Carey Price, il faut bien avouer que ses performances sont décevantes, mais le public montréalais doit comprendre que le huer de la sorte nuit beaucoup à ses performances et au rendement collectif de l’équipe.
Commentaires