Montréal enterre Détroit, et Byron réalise un premier tour du chapeau en carrière
Alors que le retour de Carey Price Coincide avec la meilleure période du Canadien depuis le début de saison, Montréal a réalisé son match le plus abouti depuis très longtemps dans une victoire 10 à 1 contre les Red Wings en perdition (7 défaites consécutives, mais pas encore au niveau des Flyers dans la médiocrité).
De ce match, plusieurs choses sont à retenir. Tout d’abord, l’absence du leader offensif supposé de Montréal, Jonathan Drouin, n’a eu aucun effet sur la production offensive de l’équipe. Pire encore pour lui, son absence coïncide avec l’explosion des compteurs pour les joueurs du CH (16 buts en 2 rencontres). Cependant, il faut mettre en perspective tout cela, car Montréal a réalisé cette performance face à la même équipe, à savoir les Red Wings, qui sont actuellement totalement perdus sur la patinoire.
En l’absence de Jonathan Drouin, c’est Jacob De La Rose qui pivote le trio de Galchenyuk et Byron, et pour quel résultat ! Alors que beaucoup raillaient la décision de Claude Julien, le jeune suédois en est déjà à 4 points en 2 rencontres ! Soit plus que sur une saison entière précédemment pour lui. Faut-il voir ici une éclaircie future pour son avenir, ou bien un simple mirage dépendant de la faible défensive de Détroit ? Quoi qu’il en soit, celui-ci produit actuellement, et c’est tout bonus pour Montréal. Ses deux compagnons de trio du soir ont d’ailleurs également effectué des performances inspirées. Avec 3 buts, Paul Byron a réalisé le premier tour du chapeau de sa carrière. Par deux fois, il a pris de vitesse la défensive vieillissante des Wings (notamment Niklas Kronwall plus du tout au niveau qui fut le sien). Rappelons que Byron a été récupéré via le ballottage, et c’est à ce jour sûrement la meilleure prise effectuée par Marc Bergevin, avec Phillip Danault. Enfin, Alex Galchenyuk, sévèrement critiqué depuis le début de l’année, n’a pas marqué hier soir, mais a produit un fantastique match de 4 passes. Lui si souvent critiqué, et de manière plus ou moins dure, à montré tout son talent en produisant constamment du danger durant la rencontre. Il aurait d’ailleurs pu marquer un but fantastique en se moquant de la défense de Détroit grâce à plusieurs feintes successives, mais a été stoppé par le dernier rempart de Détroit.
Enfin, il faut souligner l’excellent match du quatrième trio du Canadien. Nicolas Deslauriers et Daniel Carr ont été excellents durant toute la rencontre, permettant notamment au Quebecquois de marquer un premier dans l’uniforme du Canadien. Carr dont le rappel coïncide avec la blessure de Drouin, a inscrit la bagatelle de 4 points en 2 matchs. Il est clairement en train de se tailler une place dans l’effectif avec Nicolas Deslauriers.
Si l’offensive est à l’honneur, il faut également souligner la bonne prestation de Carey Price, à nouveau convaincant depuis son retour. La défensive au complet pour la première fois de l’année a également su jouer son rôle dans cette domination offensive.
Les Wings semblent être partis pour une fin de saison de misère. Si leurs jeunes comme Mantha, Larkin ou encore Athanasiou, sont promis à un brillant futur, la déception que représente Petr Mrazek, ou bien l’absence de jeunes espoirs prometteurs à la défense font craindre le pire pour les prochaines années de cette franchise historique.
En revanche pour Montréal, la roue semble enfin tourner. Après un début de saison laborieux (et c’est le moins qu’on puisse dire), le retour de Carey Price combiné à une meilleure réalisation offensive permet à l’équipe d’entrevoir l’espoir de se qualifier en série. Ce qui était invraisemblable il y a quelques jours seulement s’envisage maintenant avec plus de sérénité. Les 5 victoires consécutives sont à mettre au crédit des joueurs, qui ont su rebondir malgré les critiques et à l’entourage du club, notamment Claude Julien, dont les choix (notamment en termes de combinaison de lignes) s’avèrent fort judicieux en ce moment.
Une pluie de buts et d'exploits individuels, c'est une «pas pire» façon de compléter une semaine… parfaite!
LIRE -> https://t.co/Xbui2iGETo #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 3 décembre 2017
Commentaires