Retour à l'accueil

Montréal, la pire équipe individuellement?

Le hockey est un sport d’équipe. Cependant avoir des joueurs capables d’empiler les points peut permettre d’augmenter ses chances de réussir une bonne saison. La preuve en est avec Pittsburgh qui bénéficie avec son trio Kessel, Crosby, Malkin, de trois joueurs ayant inscrit plus de 82 points cette saison, ce qui leur a permis de se qualifier à nouveau pour les séries.

L’absence de joueur clé offensif, un mal insurmontable ?

Chaque équipe dispose en règle générale d’un joueur qui fait la différence spécialement en attaque. Les trois exemples les plus criants sont Connor McDavid, qui joue littéralement seul à Edmonton pour empiler les points, Taylor Hall qui porte son équipe des Devils à bout de bras, ou encore Nathan MacKinnon qui doit se démultiplier pour qualifier l’Avalanche en série.

Chacun de ses joueurs porte sur ses épaules l’attaque de son équipe, et est une pierre angulaire de l’avenir de cette franchise. Même de très bonnes équipes comme les Kings par exemple sont portées par un Anze Kopitar chaque année plus dangereux offensivement.

Mais qu’en est-il en bas de ce classement ? Et bien sans surprise les équipes avec un meilleur marqueur avec un petit nombre de points ne feront pas les séries ( exception faite de Nashville, qui a beaucoup de profondeur).

Montréal, une équipe sans joueur dominant offensivement.

La pire équipe de ce classement improvisé ? Le Canadien de Montréal avec un Brendan Gallagher à 51 points cette saison. Si individuellement Gallagher réalise une très bonne saison, il est le plus faible meilleur pointeur de son équipe dans la ligue. Même les Rangers qui traversent la saison comme des fantômes, disposent d’un Mats Zuccarello à 52 points. C’est la seule équipe qui est au même niveau que Montréal ou presque. Les autres « concurrents » sont Vancouver avec Brock Beoser à 55 points, mais avec de nombreux matchs de moins pour blessure.

L’équipe de Montréal se trouve donc dans une position peu enviable, accompagnée de franchises en reconstructions annoncées. Faut-il donc encore voir en l’équipe actuelle une équipe capable de se qualifier en série? Peut-être que l’évaluation qui est faite actuellement de l’équipe a été complètement faussée par les bonnes performances de Carey Price ses dernières saisons, masquant ainsi la faiblesse individuelle de ce groupe. Quoi qu’il en soit, cette statistique montre bien le travail que doit effectuer Marc Bergevin cet été pour réussir à redonner de l’espoir aux partisans du Canadien.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Dgamateur

    Le plan secret: 1)Gagner la loterie du repêchage. 2) Signer Tavares 3) Signer Pacioretty. Qu'en pensez-vous? 4) Gagner la coupe Stanley par la suite?
  2. atoune.arnold-turnani

    Même si tous les astres s'alignent de cette façon je ne suis pas certain que Montréal dispose de l'équipe pour aller au bout. Si on compare par exemple aux Pens, ils ont 2 joueurs meilleurs que Tavares au centre, un gardien qui était en fusion durant les séries, ainsi que de nombreux joueurs capables de marquer des gros buts, tel que Kessel Hornqvist, Hagelin, Guentzel, Sheary, Brassard. Même défensivement, ils étaient critiqués, mais ils ont quand même Schultz et Letang en élément offensif, ainsi que Dumoulin et Maata qui sont de très bon éléments défensivement parlant !
  3. Red

    C'est clair que je préfère de loin la situation des Red Wings...Certes, toute la défensive est à construire mais l'alignement offensif de moins de 25 ans est prometteur : Bertuzzi - Larkin - Mantha Svechnikov - Athanasiou - Frk en attendant Rasmussen et la Draft de 2018!!!
  4. recchi

    Bah ! pire équipe individuel s't'un grand mot ! les stars ont Seguin , Benn , Radulov et Klingberg et pourtant , ils ne feront pas les séries tous comme nous .
  5. Dgamateur

    Tant qu'à faire comme les Stars tu es mieux de faire comme le Canadien. Pire équipe pour les résultats offensifs individuels je crois que oui. Tous les autres équipes ont un joueur offensif de meilleur qualité que Montréal. Ça va être difficile de faire les séries l'an prochain pour le canadien car il y a plusieurs équipes qui ne sont pas des séries de cette année qui vont s'améliorer. Il y a des erreurs qu'un directeur gérant fait qui te suive pour plusieurs années. Il va falloir que tout aille très bien un sans fautes pour faire les séries l'an prochain. Pas de blessures à des joueurs clés! Des jeunes joueurs améliorés! Des blessures aux autres équipes de la division Atlantique! Beaucoup de chance!
  6. Yan99

    @Dgamateur Difficile de resigner Pacioretty dans la mesure où tu vas offrir un contrat de 11-12M à Tavares, suivit du contrat de Price à 10.5M et Weber a 7.5M sur la masse. Cumuler au Drouin, Galchy, Petry, Alzner, Shaw et compagnie qui gagne de bon salaire. Danault qui va se voir une augmentation tout comme Byron dans une année ou deux. Pacio va assurément vouloir gagner un salaire de 7-8M minimum. Le point à notre avantage serait qu'il ne peut marquer que des buts, mais malheureusement, aujourd'hui,Hui dans la LNH, les buts ça se paye. De plus, gagner la loterie Dahlin est pour moi un truc que les partisans devraient se retirer de l'esprit. On a nos chances, mais elles ne sont pas grande. Si on se base sur cet élément premier pour redresser le club, on risque d'être fortement déçu. Déjà, si on peut draft top 3 ça serait une bonne chose, attendons un peu après. Je considère notre pourcentage de chance plus élevé de signer un Tavares s'il devient UFA que d'obtenir Dahlin au repêchage (sauf si on procède à une transaction).
  7. Dgamateur

    Merci Yan pour mettre en Évidence la réalité du Canadien car tout passe par la relève et il n'y a pas de joueurs de premier plan
  8. recchi

    Il ne faut pas être si pessimiste , la roue tourne , une année les stars domine la ligue et cette année , ils ratent les séries , le Colorado a connue une saison de rêve et l'année d'après , ils ne font pas les séries , je suis d'accord avec vous , le Canadien a connu une année désastreuse et Marc Bergevin , a fait un peu trop confiance à son équipe hockey pour accorder des contrats à Shelmko , Alzner , Hemsky , Streit etc .... mais voyons l'avenir d'un côté optimiste , on a tout un repêchage qui nous attends , le Canadien va probablement avoir un des 5 premiers choix , Bergevin , sera sous pression , il ne dormira pas tant qu'il n'aura pas un club compétitif c'est l'année de la dernière chance pour lui et tout n'est pas à jeter chez le Canadien , on aura pas une équipe qui va aspirer à la coupe Stanley dès l'an prochain mais au moins , on devrait pouvoir aspirer aux séries , Le Canadien a un surplus d'ailier gauche qui pourra transiger afin d'améliorer certaine lacune et alléger la masse salarial et le marcher des joueurs autonomes sera ouvert , un vent de changement va souffler sur le ch attendez le mois d'octobre avant d'être pessimiste , on aura peut-être une belle surprise cet été qui sait ? Pacioretty - Tavares - ( Svechnikov ) ( transaction ) Drouin - ( wahlstrom ) ( transaction ) - Gallagher Hudon - Danault - Lehkonen Deslariers - Shaw - Carr Weber - ( Dhalin ) ( huges ) joueur autonome Petry - Rielly Juulsen - Mete Price & Lindgren Si le ch peut échanger Galchenyuk , Byron ( dont la valeur est bonne ) Alzner , Shemlko , Benn et repêcher un Dahlin , Svechnikov , Wahlstrom ou un Huges et embaucher des joueurs autonomes qui sait ce que Bergevin va nous présenter au mois d'octobre le premier indice sera le 28 avril quand aura lieu la loterie.
  9. Dgamateur

    Pessimiste,optimiste il y a aussi réaliste. J'aime les réactions des partisans car un vrai partisan est très rarement réaliste. Le Canadien en 2016-17 a eu une année positive et en 2017-18 négative. La réalité est entre les 2 mais quand tu fais l'analyse les autres équipes de la conférence le Canadien ce situe entre 9 et 12 avec aucun blessé. Il est certain que si il y a une ou plusieurs blessures à des joueurs importants l'évaluation change. Vaut mieux être chanceux que bon car la direction du Canadien a pas été bonne depuis quelques années à tous les niveaux.

Laisser un commentaire