Montréal, la pire équipe individuellement?
Le hockey est un sport d’équipe. Cependant avoir des joueurs capables d’empiler les points peut permettre d’augmenter ses chances de réussir une bonne saison. La preuve en est avec Pittsburgh qui bénéficie avec son trio Kessel, Crosby, Malkin, de trois joueurs ayant inscrit plus de 82 points cette saison, ce qui leur a permis de se qualifier à nouveau pour les séries.
L’absence de joueur clé offensif, un mal insurmontable ?
Chaque équipe dispose en règle générale d’un joueur qui fait la différence spécialement en attaque. Les trois exemples les plus criants sont Connor McDavid, qui joue littéralement seul à Edmonton pour empiler les points, Taylor Hall qui porte son équipe des Devils à bout de bras, ou encore Nathan MacKinnon qui doit se démultiplier pour qualifier l’Avalanche en série.
Chacun de ses joueurs porte sur ses épaules l’attaque de son équipe, et est une pierre angulaire de l’avenir de cette franchise. Même de très bonnes équipes comme les Kings par exemple sont portées par un Anze Kopitar chaque année plus dangereux offensivement.
Mais qu’en est-il en bas de ce classement ? Et bien sans surprise les équipes avec un meilleur marqueur avec un petit nombre de points ne feront pas les séries ( exception faite de Nashville, qui a beaucoup de profondeur).
Montréal, une équipe sans joueur dominant offensivement.
La pire équipe de ce classement improvisé ? Le Canadien de Montréal avec un Brendan Gallagher à 51 points cette saison. Si individuellement Gallagher réalise une très bonne saison, il est le plus faible meilleur pointeur de son équipe dans la ligue. Même les Rangers qui traversent la saison comme des fantômes, disposent d’un Mats Zuccarello à 52 points. C’est la seule équipe qui est au même niveau que Montréal ou presque. Les autres « concurrents » sont Vancouver avec Brock Beoser à 55 points, mais avec de nombreux matchs de moins pour blessure.
L’équipe de Montréal se trouve donc dans une position peu enviable, accompagnée de franchises en reconstructions annoncées. Faut-il donc encore voir en l’équipe actuelle une équipe capable de se qualifier en série? Peut-être que l’évaluation qui est faite actuellement de l’équipe a été complètement faussée par les bonnes performances de Carey Price ses dernières saisons, masquant ainsi la faiblesse individuelle de ce groupe. Quoi qu’il en soit, cette statistique montre bien le travail que doit effectuer Marc Bergevin cet été pour réussir à redonner de l’espoir aux partisans du Canadien.
Commentaires