Montréal, meilleur avenir de la ligue?
Cela fait tout juste 20 ans que le Canadiens de Montréal cherche à glaner la coupe Stanley. 20 ans, autant dire une éternité pour les partisans de la franchise québécoise. La question qui se pose est donc de savoir si l’attente va encore durée longtemps. Une chose est certaine, l’équipe 2013-2014 n’a que peut de chance d’accéder aux grands honneurs, mais l’optimisme peut être de rigueur pour les années à venir.
En effet, le CH est très certainement avec les Oilers d’Edmonton, l’équipe dont l’avenir est le plus doré dans l’ensemble de la ligue. Avec la génération que Bergevin est en train de mettre en place, le Canadiens pourrait devenir dominant dans les 2 à 3 ans. Reste que pour cela il faudra savoir conserver les Subban, Gallagher, Tinordi, Bournival, Galchenyuk et autres Eller, et soyons honnête cela risque d’être difficile mais pas impossible. Hormis ces jeunes qui font déjà leur nid chez les grands, il est bon de ne pas oublier les jeunes d’Hamilton comme Leblanc ou Fuccal par exemple.
Néanmoins la jeunesse ne suffit pas, il faut des cadres, des joueurs d’expériences et clairement, ni Gionta, ni Briére ou encore Markov ne peuvent tenir ce rang. Il faudrait donc que Montréal tente de mettre la main sur un joueur dominant capable de produire au moins 30 à 35 buts par saison et étant un « nom » de la ligue pouvant supporter la pression et l’enlever un peu des jeunes. Des joueurs comme Sharp ou Kesler par exemple (je dis bien par exemple et non qu’il faut les avoir). Pour cela il faudrait peut être « sacrifier » Gionta ou/et Desharnais plus un tour de repêchage pour recruter ce joueur rare. Faisons confiance à Bergevin.
Je n’ai rien contre Gionta, mais je pense qu’il faudra trouver un autre capitaine capable de soutenir l’équipe sur les 3-4 prochaines années comme un Gorges par exemple. Franchement lors de cette intersaison, Therrien aurait du trancher car Gionta semble prendre son rôle par intermittence (je ne parle pas de ses problèmes personnels qui ne concernent que lui et en espérant qu’il n’y ait rien de grave).
A noter que pour gagner des titres (au moins un), il faut un grand cerbère, hors Price reste une grande énigme, capable de sortir des matchs d’un joueur étoile, comme face à Vancouver, ou soit de se trouer comme une simple recrue. Il faudra qu’il élève son jeu pour que Montréal prétende à quelque chose, et peut être que le Canadiens suivra le chemin tracé par les Blackhawks de Chicago, bien qu’il manque un second gros défenseur (à recruter dans un deal futur) et surtout un vétéran de haute volé.
Mais je le redis sans optimisme mal placé, Montréal à de quoi voir l’avenir avec un grand sourire mais encore faut il qu’ils confirment.
Et vous, qu’en pensez vous?
Commentaires