Nail Yakupov pourrait bien devenir libre en juillet prochain
Il y a de ces années où le repêchage est moins relevé que par les années passées. Dans le cas du repêchage de 2012, Nail Yakupov, Ryan Murray, Alex Galchenyuk et Griffin Reinhart étaient parmi les meilleurs prospects avant le début des sélections. Les Oilers d’Edmonton ont pu sélectionner premier pour une 3e année consécutive et ont jeté leur dévolu sur Nail Yakupov.
Voilà qu’après 5 saisons dans la LNH, on se demande toujours si Yakupov débloquera un jour. L’attaquant russe a joué sous les ordres de 3 entraîneurs à Edmonton et pourtant, ils en sont tous venus à un même constat, le jeune homme manque cruellement de constance. On peut le voir connaître du succès pendant quelques matchs et par la suite, il retombe dans un marasme et à un point que ses entraîneurs ne peuvent plus le faire jouer.
Après que les Oilers eurent abandonné sur le projet Yakupov, c’est maintenant au tour des Blues de St-Louis de devoir composer avec son inconstance. Ken Hitchcock lui donnait en moyenne 8 à 12 minutes de jeu par match et Mike Yeo ne lui en donne pas plus. Yakupov n’a pas joué 1 seul match de séries depuis le début et pourtant, les Blues sont en 2e ronde et ont perdu quelques matchs qui auraient pu entraîner du changement à l’alignement.
[STATS]5119[/STATS]
Nail Yakupov est un jeune homme rempli de talent, mais ses efforts sont déficients en plus d’être à risque défensivement. Il deviendra joueur autonome avec compensation dès la fin des présentes séries et on se demande si Doug Armstrong voudra lui offrir une offre qualificative. Si les Blues en venaient à lui en offrir une, ils devraient trouver un terrain d’entente rapidement, car le russe aura droit à l’arbitrage salarial. Il faut également prendre en considération que les Blues auront le contrat de Colton Parayko à renégocier et le gros défenseur de 6 pieds 6 devrait recevoir une très bonne augmentation, car il est devenu un rouage important de la brigade défensive des Blues.
Ce dossier sera donc intéressant à suivre, car Yakupov pourrait bien explorer les options de la KHL si jamais il n’obtient pas d’offre d’une des 31 équipes de la LNH. Certains dirigeants ont tendance à prendre certains paris lorsque le début d’une nouvelle saison arrive, mais si Yakupov ne reçoit pas d’offre, une équipe de la KHL voudra assurément de lui.
Croyez-vous que Nail Yakupov partira vers la KHL cet été?
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires