Nail Yakupov vers Vancouver?
Au sortir d’une nouvelle saison compliquée, passée sous la tunique des Blues de St. Louis, Nail Yakupov se trouve désormais à la croisée des chemins. L’ancien premier choix du repêchage 2012, qui n’a pas reçu d’offre qualificative de la part de sa franchise, s’apprête à tester le marché de l’autonomie, alors que sa cote est au plus bas. Tout l’enjeu pour lui sera donc de se dénicher un nouveau point de chute en Amérique du Nord, son clan laissant déjà deviner quelques indices sur ses intentions…
Interrogé par l’animateur Rick Dhaliwal, de la radio locale NEWS 1130 Sports, le légendaire Igor Larionov, agent de Yakupov, a ainsi assuré que son client était ouvert à la possibilité de rejoindre les Canucks de Vancouver. L’attaquant serait même assez enthousiaste dans l’optique de rejoindre la Colombie-Britannique:
F Nail Yakupov is a ufa, his agent Igor Larionov tells me Yakupov has intertest in signing in Vancouver. #Canucks
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) 26 juin 2017
Larionov : : "Nail would love to play for Vancouver." #Canucks
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) 26 juin 2017
Échangé par Edmonton en octobre 2016 (en retour de Zach Pochiro et d’un choix de 3ème ronde au repêchage 2017), Yakupov n’a pas su rebondir cette année, dans le Missouri. En 40 apparitions avec les Blues, le Russe n’a compilé que 9 points, dont 3 buts, pour un différentiel de -3. Sa dernière sortie dans les rangs de St. Louis remonte au 31 mars dernier, face à l’Avalanche du Colorado.
À 23 ans, l’avant n’a donc aucune certitude quant à son avenir, lui qui devra tout d’abord choisir entre la Ligue Nationale et l’option KHL. S’il souhaite rester en Amérique du Nord, Yakupov pourrait bénéficier d’un bon espace pour s’exprimer à Vancouver, une équipe en reconstruction, qui tentera de développer ses jeunes éléments sous la houlette du nouveau coach Travis Green. L’ancien entraîneur-chef des Comets d’Utica (LAH), réputé pour être un bon meneur d’hommes, pourrait peut-être raviver la flamme ayant permis à l’ancien Oiler de se retrouver au sommet de l’encan amateur, cinq ans plus tôt.
Reste à savoir si les Canucks seront prêts, de leur côté, à tenter le pari Yakupov. Pour rappel, l’ailier russe vient d’arriver au terme d’un contrat de deux ans, assorti d’un salaire annuel de 2,5 M$.
[STATS]5119[/STATS]
Commentaires