Nick Suzuki: fidèle à sa réputation lors de son passage en OHL
Autre victoire pour les Canadiens de Montréal hier contre Vegas et la formation se retrouve maintenant à une seule victoire d’une première présence en finale de la Coupe Stanley depuis 1993. C’est énorme ce qu’on vit présentement au Québec dans le hockey ! Hier, ce sont les jeunes qui, encore une fois, se sont démarqués le plus. Avec chacun un but à leur fiche, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield démontrent qu’ils sont définitivement le noyau à long terme de cette formation. Leur prestation en séries dicte de belles choses pour les prochaines campagnes.
Dans le cas de Suzuki, il n’y a rien de surprenant à le voir performer ainsi en séries. On se rappelle en 2019, l’attaquant s’était fait échanger dans le courant de cette campagne par les Golden Knights et soudainement, les yeux des partisans montréalais se sont tournés vers cet espoir vu comme de la haute qualité à l’époque. Avec le Storm de Guelph, disons qu’il justifiait cette excitation quant à l’acquisition d’un tel joueur.
Cela dit, c’est en séries qu’on a commencé à voir un certain »hype » autour de Suzuki. En OHL, les termes »joueur de série » lui collait à la peau. Littéralement. En 2e ronde, sa formation tirait de l’arrière 3-0 dans la série 4 de 7 et les performances de Suzuki ont guidé l’équipe vers la victoire au match sept contre les puissants Knights de London.
Par la suite, le Storm était au bord du gouffre au match 4, tirant de l’arrière 3-1 dans la série contre Saginaw. On est revenu pour gagner la série et ainsi se présenter en finale de la OHL contre les 67’s d’Ottawa, qui connaissait une saison de rêve. L’équipe de Suzuki arrivait-là comme les sous-estimés. Dans une série hautement disputée, le Storm avait remporté les honneurs pour être sacré champion de la OHL. Un apprentissage extrêmement pertinent pour le jeune Suzuki. Dans ces séries, il avait cumulé 42 points en 24 matchs.
Aujourd’hui, on le voit aller avec les Canadiens et c’est le même genre de joueur qu’on pouvait observer chez les juniors. Il est efficace, responsable et surtout, il coche présent dans les grands moments. Jusqu’ici, il affiche un rendement de 13 points en 16 matchs. C’est un rythme légèrement supérieur à celui affiché en saison régulière (0,73 point par match).
Depuis son arrivée dans la NHL, Suzuki produit de façon très impressionnante pour un joueur en si bas âge. Eric Engels le soulignait d’ailleurs très bien après le match hier comme vous pouvez le constater ci-bas.
Décidément, l’avenir est maintenant pour le CH. Les recruteurs professionnels ne se sont visiblement pas trompés dans le cas de Suzuki !
Nick Suzuki has 20 points in 26 Stanley Cup Playoff games. He is 21 years old.
— Eric Engels (@EricEngels) June 23, 2021
Commentaires