Nico Hischier domine en présaison | Combien de points pour la recrue la saison prochaine?
Le tout dernier premier choix au total au repêchage, Nico Hischier, connaît tout un début de carrière professionnelle. En effet, celui qui a devancé le favori Nolan Patrick lors du dernier scrutin fait sa place avec les Devils, ce qui laisse croire que son poste est presque assuré avec l’équipe dans la grande ligue. Après avoir disputé 4 parties préparatoires, Hischier compte 7 points, dont 4 buts, ce qui fait de lui l’un des meilleurs pointeurs de ce temps de l’année. Utilisé comme pivot du deuxième trio, on remarque aussi que ses deux compagnons de trio, Drew Stafford et Marcus Johansson, connaissent une productive pré-saison. Est-ce présage d’une campagne plus productive qu’anticipée pour le joueur Suisse?
Une saison de près de 60 points pour Hischier?
Avec une vitesse de pointe élevée et un talent offensif bien plus haut que la moyenne, Hishier possède les outils afin de produire à un haut rythme dans la LNH. Qui plus est, il a démontré lors des matchs hors-concours qu’il est un joueur intelligent et ce dans les deux sens de la patinoire, ce qui fait que l’entraîneur n’a pas à avoir peur de l’envoyer sur la glace. Ceci dit, il n’a été utilisé que pour une moyenne d’environ 14 minutes par parties lors des quatre matchs auxquels il a pris part. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’amasser des points au tableau indicateur. Il a aussi relativement bien fait au cercle des mises en jeu, avec un taux de réussite à 47,5%.
Ceci étant dit, le niveau de jeu lors de la saison régulière sera plus haut, et il serait plus que surprenant de voir le jeune talent maintenir de telles statistiques offensives sur une très longue période. Si son temps de jeu devrait être revu à la hausse, son taux de réussite sur les tirs au but, présentement à 36,4%, va diminuer. Or, en observant les comparatifs des dernières années au niveau de la production de points par 60 minutes jouées, on remarque une tangente chez les 5 derniers attaquants sélectionnés 1er au total lors de leur saison recrue.
Points par 60 minutes jouées (saison recrue)
3,39 – Connor McDavid (2015-2016)
2,87 – Auston Matthews (2016-2017)
2,66 – Nathan MacKinnon (2013-2014)
2,66 – Nail Yakupov (2012-2013)
2,86 – Ryan Nugent-Hopkins (2011-2012)
C’est donc dire qu’il est possible de s’attendre à une production dans ses environs pour Hischier, soit environ 2,70. Avec un tel rythme de production et un temps de jeu d’environ 15 minutes par partie, on obtient une production potentielle d’environ 55 points, ce qui semble atteignable pour le centre des Devils. Bien sûr, cet objectif est atteignable tant et aussi longtemps que la santé reste de son côté. Une chose est certaine, les Devils du New Jersey possèdent en leur rang un attaquant qui a le potentiel, dans les prochaines années, de devenir un joueur d’impact important.
Statistiques via Fox Sports et Sporting Chart
Commentaires