Nikita Scherbak connaît du succès dans la AHL
Les joueurs sélectionnés en 2014 commencent à s\’imposer petit à petit dans la ligue, cette saison. Aaron Ekblad, Leon Draisaitl et Sam Reinhart le sont déjà depuis quelques temps, mais les autres comme William Nylander, Nikolaj Ehlers et David Pastrnak ont pris du galon et ils deviennent des piliers de leur équipe respective.
Du côté du Canadien de Montréal, la sélection #26 s\’est soldée par l\’acquisition de Nikita Scherbak des Blades de Saskatoon. Le jeune russe a connu une grosse saison en y amassant 78 points en 65 matchs avant d\’être transigé aux Silvertips d\’Everett dans la ligue junior de l\’Ouest et il a également bien fait avec une récolte de 82 points en 65 matchs.
L\’an dernier, Scherbak débutait sa carrière professionnelle en se greffant aux Icecaps de St.Johns, car visiblement, il n\’avait pas ce qu\’il fallait pour intégrer la formation du Canadien immédiatement, comme ce fut le cas avec le 15e choix, Dylan Larkin chez les Red Wings. Malheureusement, Scherbak s\’est blessé la saison dernière, mais dans les 48 matchs qu\’il a disputés, il a peiné à trouver son rythme dans une ligue plus forte que la WHL. Il a toutefois bien terminé la saison en cumulant une fiche de 7 buts et 16 passes pour 23 points.
Lors du dernier camp d\’entraînement, on s\’attendait à le voir ressortir parmi les jeunes joueurs sélectionnés en 2015 et 2016, mais ce ne fut pas le cas. On lui reproche notamment de ne pas être assez intense lors de ses présences sur la glace et il a semblé nonchalant à plusieurs occasions. Avec la rondelle, Scherbak tente de trop en faire et de vouloir déjouer tout le monde et force est d\’admettre que s\’il doit jouer sous les ordres de Michel Therrien un jour, il se devra d\’être plus impliqué dans toutes les phases du jeu.
On l\’a donc retourné à St.Johns, mais cette fois, Scherbak a compris le message, car il produit à un rythme effréné. En 14 matchs, il a déjà autant de buts que l\’an dernier et il cumule 12 points au total. Il s\’agit de voir s\’il pourra continuer sur sa lancée en gardant cette constance offensive, ou si ce n\’est qu\’une bonne séquence pour le jeune homme de 20 ans, car s\’il parvient à produire de façon constante toute la saison, il pourrait s\’avérer être une carte cachée pour Marc Bergevin afin de rajouter de l\’offensive à son équipe ou encore pour se dénicher un défenseur top 4 par voie de transaction, comme il semble vouloir faire depuis le début de la saison.
Nikita Scherbak est rempli de talent et il le démontre parfois avec de belles séquences de jeu lorsqu\’il est en possession de la rondelle, mais il doit apprendre que dans le hockey professionnel, il doit mettre de l\’ardeur au travail afin de faire ressortir son talent sur la glace. Il est présentement le 2e meilleur marqueur des Icecaps et Sylvain Lefevbre doit exploiter sa bonne séquence afin de l\’aider à classer le club-école du Canadien en série pour la 1re fois depuis qu\’il est en poste, en 2012.
Croyez-vous que Nikita Scherbak sera en mesure de s\’imposer suffisamment afin de le voir jouer quelques matchs avec le Canadien cette saison?
Commentaires