Retour à l'accueil

Nikita Scherbak est dans le néant total

Les 15 dernières années ont été parsemées de problèmes entre les propriétaires de la LNH et l’association des joueurs de la LNH. Nous avons dû composer avec 2 lock-out et ça a eu pour résultat de compliquer encore plus la tâche aux dirigeants de la ligue, car aujourd’hui plusieurs équipes se voient dans l’obligation de garder des jeunes joueurs pas suffisamment bon ou prêt pour jouer sur une base régulière avec le grand club alors que ceux-ci devraient être clairement rétrogradés dans la AHL pour continuer leur développement, mais le ballottage empêche tout ça.

Récemment on a été témoin de ce que le ballottage peut faire en ayant perdu Jacob De La Rose au profit des Red Wings de Détroit. Si on a perdu un joueur du calibre de DLR, on risque fort bien de perdre les services de Nikita Scherbak. Le Russe a des habiletés indéniables et il n’y a aucun doute sur le talent du jeune joueur, mais le problème c’est qu’il ne semble pas cadrer avec le nouveau style du Canadien de Montréal cette année.

La mentalité davantage « nord-sud » du Canadien ne permet pas toujours à des joueurs comme Scherbak de se démarquer, car on a besoin de bons patineurs, chose que Scherbak n’est pas nécessairement. Le résultat net de tout ça, c’est que l’attaquant de 22 ans n’a pas joué un seul match depuis le début de la saison et on a même dû le retourner à Laval aux fins de conditionnement physique, car c’est une chose de s’entraîner, mais un joueur de hockey doit jouer des matchs.

On a donc discuté avec Scherbak après la défaite du Rocket aux mains des Sénateurs de Belleville hier afin d’avoir ses états d’âme et le jeune homme est tout autant dans le néant que les partisans du Canadien.

On clame haut et fort chez le Canadien qu’on veut davantage de transparence au niveau des médias, mais également on veut se rapprocher des partisans, mais il serait peut-être judicieux d’informer également les joueurs sur leur avenir avec l’équipe, car présentement on a un jeune joueur qui ne peut simplement pas jouer et il ne sait même pas pourquoi.

Cette situation n’est pas bonne pour l’équipe, car on se retrouve avec un 1er choix (un autre…) qui est laissé dans les estrades et bien que l’équipe aille bien, son club-école aurait bien besoin d’un coup de main offensif. Ce n’est pas bon également pour le joueur puisqu’en ne jouant pas, il ne progresse pas et si son but c’est de jouer dans la LNH sur une base régulière, il s’éloigne de son rêve à mesure que les jours passent.

On est conscient que de perdre un joueur pour rien, surtout un 1er choix, ce n’est pas ce qu’on veut du côté de l’organisation, mais présentement celle-ci entrave littéralement le parcours professionnel d’un athlète qui ne demande qu’à jouer. L’échanger serait une solution, mais est-ce qu’on est prêt à recevoir un choix de 5e, 6e ou 7e ronde pour un ancien 1er choix?

Marc Bergevin devra prendre une décision, car l’équipe n’a pas besoin de cette distraction, surtout qu’elle en compte déjà quelques-unes avec les situations de Karl Alzner, de Charles Hudon et d’Andrew Shaw.

[STATS]5439[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Supersim777

    J'ai l'impression qu'on fera appel à Scherbak prochainement. Avec la blessure à Byron (on ne sait pas encore la durée) ça ouvre un poste à l'aile dans le top 9. Deslauriers avec sa grille n'est pas vraiment utile et j'ai l'impression qu'il a de la misère à suivre le nouveau style de jeu de l'équipe. Peca est correct, mais c'est un joueur de soutien. Je préfère Shaw à ces 2 derniers, il peut jouer au centre comme à l'aile et peut dépanner sur plusieurs trios. Avec les blessures à Plekanec et Byron, je verrais un alignement comme ça: Tatar-Danault-Gallagher Drouin-Domi- Scherbak Lehkonen-Kotkaniemi-Armia Hudon-Peca-Shaw On se doit de mettre Scherbak avec des joueurs créatifs offensivement.

Laisser un commentaire