Nikolai Zherdev: un choix de première ronde gaspillé pour Columbus
Il y a exactement 5 ans, l\’attaquant Nikolai Zherdev retournait dans sa Russie natale en signant avec l\’Atlant de Moscou. Choix de 1re ronde, 4e au total en 2003, Zherdev a bien débuté sa carrière à Columbus en terminant ses 2 premières saisons avec 34 et 54 points respectivement. Il a même connu une saison de 61 points en 2007-08 avant d\’être échangé aux Rangers de New York le 2 juillet 2008 contre Christian Backman et Fedor Tyutin.
Les Blue Jackets ont plaidé la mauvaise attitude de Zherdev pour expliquer la raison de cette transaction et ce, même s\’il produisait offensivement. Il a continué de produire avec les Blue Shirts en complétant sa 1re saison à 58 points. Cependant, comme bien des joueurs Russes avant lui, il a utilisé la KHL pour augmenter son pouvoir de négociation, ce qui résultait à une signature avec l\’Atlant de Mytishchi pour 1 saison.
Il retente donc sa chance dans la LNH en 2010 alors qu\’il signe une entente de 1 an avec les Flyers de Philadelphie. Cette saison-là sera décevante à tout point de vue pour Zherdev et c\’est pourquoi Paul Holmgren a décidé de ne pas renouveler le contrat de l\’attaquant et cette saison avec les Flyers sera sa dernière dans la LNH jusqu\’à maintenant. Âgé de 31 ans, Zherdev en est à sa 6e équipe dans la KHL et sa production offensive a chuté de façon drastique. Cette ligue est considérée comme étant moins forte que la LNH, donc même s\’il tenterait un retour dans la LNH un jour, il est difficile de croire qu\’il pourrait tirer son épingle du jeu.
Le choix de Zherdev représentait une valeur sûre pour les Jackets à l\’époque, car rien ne laissait présager qu\’il retournerai en Russie. L\’organisation ne pouvait pas savoir également qu\’il aurait une attitude déplorable lorsqu\’ils l\’ont sélectionné en 2003 et c\’est la raison pour laquelle les 30 équipes passent beaucoup de temps à évaluer et interviewer les jeunes joueurs avant d\’en faire leur sélection.
Il représente un choix gaspillé, car la cuvée de 2003 était l\’une des plus talentueuses dans les 20 dernières années. C\’est d\’autant plus difficile pour une organisation de se tromper sur un choix de 1re ronde à un si haut rang quand on regarde seulement les sélections de Thomas Vanek, Milan Michalek, Jeff Carter, Zach Parise et bien d\’autres. Le repêchage est une science inexacte et plusieurs équipes changeraient leur sélection si c\’était à refaire, mais le choix de Zherdev aura tout de même rapporté l\’acquisition du défenseur Fedor Tyutin qui aura passé 8 saisons en Ohio.
Zherdev est l\’exemple parfait de la peur qui règne chez les 30 organisations de la LNH envers les Russes et la KHL. Souvent, ces joueurs Russes descendent au repêchage, car les équipes qui repêchage dans le haut du classement ne veulent pas prendre de risques et perdre leur jeune sélection.
Commentaires