Nino Niederreiter espère signer un contrat à long terme
D’ici les prochaines semaines, le dossier Nino Niederreiter risque de faire jaser du côté de Minneapolis. Arrivé au bout d’un contrat de trois ans, d’une valeur annuelle de 2,667 M$, l’attaquant suisse sera bientôt agent libre avec restriction (RFA), son avenir dans le Minnesota s’en retrouvant donc assez incertain. Alors que son nom revient souvent dans les rumeurs d’échanges, l’avant semble en tout cas avoir une vision précise quant au type de contrat qu’il souhaite parapher cet été.
Interrogé par Michael Russo, du Star Tribune, Andre Rufener, le représentant de l’ailier helvète, a ainsi dévoilé quelques détails sur les intentions de son client. Si, pour l’heure, les discussions avec ses dirigeants ne sont pas encore entamées, l’agent a néanmoins assuré que la volonté de son client était bien d’obtenir un contrat longue durée:
« Chuck (Fletcher, le DG du Minnesota, ndlr) sait quelle est la valeur de Nino pour le Wild » a-t-il expliqué. « Je pense que nous voulons tous une entente à long terme. Dans deux ans, Nino sera agent libre sans restriction, donc un contrat court ne ferait pas vraiment sens pour la franchise. Je pense, et je présume, que nous avons tous l’intention de faire quelque chose sur le long terme. Après, dans ce business, on ne sait jamais ce qui peut se passer. »
Compilant 57 points (25 buts, 32 passes) en 82 matchs cette saison, l’ailier de 24 ans a ainsi bouclé la meilleure campagne de sa carrière, ce qui devrait lui permettre de prétendre à une entente XXL d’ici l’an prochain. Au sein du Wild, il s’est imposé comme le quatrième pointeur des siens, jouant un rôle précieux dans les systèmes offensifs mis en place par Bruce Boudreau. Utile sur l’échec avant (120 charges à 5-contre-5), l’attaquant a aussi joué de son lancer précis (13,4% de réussite au tir) pour devenir une arme de choix dans la zone adverse.
Logiquement, ces bonnes performances attirent l’œil, et alors que le Wild devra se pencher sur les cas d’autres RFA durant la saison morte (Mikael Granlund, Christian Folin), certaines escouades espèrent donc en profiter pour convaincre Chuck Fletcher de conclure une transaction. Le repêchage d’expansion venant également brouiller les cartes, l’agent de Niederreiter essaye lui de rester positif face à la perspective d’un échange:
« Ça fait partie du business. Si d’autres équipes s’intéressent à vous, c’est un vrai compliment. On le prend simplement comme ça et on n’y pense pas, on ne s’en inquiète pas, parce qu’on pense tous les deux que ça n’arrivera pas » assure Rufener. « On voit ça comme quelque chose de positif. Il y a de l’intérêt pour lui à travers la ligue. Mais on connait sa valeur pour le Wild et il aime jouer au Minnesota. Ça n’aurait pas de sens… »
Si la confiance semble donc régner chez le clan Niederreiter, une éventuelle transaction n’est pas à écarter, bien que ce scénario ne soit clairement pas souhaité par le joueur. Avec un bilan globalement positif à l’issue de sa quatrième saison dans les rangs du Wild (mis à part des Séries ratées), l’attaquant devra désormais attendre le début des négociations pour se faire une idée plus claire du ressenti de sa haute-direction.
Source statistiques: hockey-reference.com
[STATS]4868[/STATS]
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires