Nolan Patrick, un cadeau empoisonné pour Ron Hextall et les Flyers?
Lors du dernier encan amateur de la LNH, les opinions étaient partagées entre la surprise et l’excitation de voir Nico Hischier sortir comme tout premier choix. Les Devils ont pris leur décision et nous ne pourrons en juger que d’ici quelques années. Toutefois, certains faits démontrent que le choix de prendre Hischier était beaucoup plus logique que de sélectionner Patrick. L’un de ces faits qui attirent notre attention est la santé physique précaire de Nolan Patrick. En effet, celui-ci a passé une bonne partie de la dernière campagne sur la touche alors qu’il a été diagnostiqué avec des hernies sportives.
Un cadeau empoisonné pour les Flyers ?
Les hernies sportives peuvent toucher toutes les sphères d’âge chez plusieurs athlètes. Lorsqu’on a recours à une chirurgie, le temps de récupération peut être relativement élevé. Par exemple, Claude Giroux a subi cette intervention l’été dernier et il a commencé à se sentir mieux après 9 mois.
«Nolan Patrick a subi cette intervention et il était de retour après trois mois. Le temps de récupération varie beaucoup de joueur en joueur. Habituellement, le retour sur la glace se fait rapidement, mais dépendamment des individus, certains peuvent éprouver de la douleur sporadiquement pendant la saison (Jamie Benn, Claude Giroux…) Le centre de 18 ans aurait toutefois nécessité une autre opération pour régler l’autre côté de la hanche, mais il ne l’a pas fait en raison du repêchage. Ce genre de blessure affecte la région de la hanche et de l’aine et elle est fréquente chez les joueurs de hockey en raison d’une surcharge d’entraînement.», explique-t-on dans l’excellent texte de Stephen Whyno à ce sujet.
Voilà maintenant que les Flyers se retrouve avec un choix de première ronde qui doit subir une intervention chirurgicale (sa deuxième en peu de temps) pour régler un problème d’hernie sportive. Une situation qui a assurément semé le doute dans l’esprit de Ray Shero et de ses acolytes de sorte que Nico Hischier a entendu son nom le premier. Les Flyers ayant une certaine expérience avec les hernies sportives puisque Claude Giroux a subi cette intervention l’été dernier, on pourra encadrer Patrick de la meilleure façon que ce soit.
Doit-on cependant remettre cette sélection en question ? Pas du tout. Lors du repêchage, on sélectionne le meilleur joueur disponible, à moins d’une maladie dégénérative. Patrick a dû passer une batterie de tests avant d’être présenté au public le 23 juin dernier, une formalité que l’on effectue auprès de tous les joueurs lors du «combine». Si la problématique était nuisible à court et moyen terme, les Flyers ne l’auraient pas sélectionné. L’avenir nous dira bien si Nolan Patrick sera assez en santé pour connaitre une brillante carrière au sein du circuit Bettman. Après tout, les mois suivants son opération semble s’être bien passés, lui qui a cumulé 46 points en 39 rencontres chez les Wheat Kings de Brandon.
So Ron Hextall essentially knew Nolan Patrick needed another hernia surgery and still had no reservations about drafting him #2 overall
— John Boruk (@JohnBorukCSN) 2 juillet 2017
Commentaires