Non, Jesse Ylonen n’est pas un choix gaspillé
Le Finlandais, Jesse Ylonen, joue présentement en Liiga dans son pays natal. Après des débuts prometteurs en présaison, l’ailier droit connait des temps difficiles offensifs. Que se passe-t-il ?
Résumé de la dernière saison
L’an passé, l’espoir des Canadiens de Montréal a connu une saison acceptable dans une équipe qui en a arraché à tous les niveaux. Siégeant au quatrième rang de la formation avec 22 points en 53 matchs, il s’est retrouvé au 2e pour les buts avec 12. Au niveau du temps de jeu, le Finlandais a été utilisé en moyenne durant 16:18 ce qui le place au 15e rang dans l’équipe (2e au niveau de l’avantage numérique). Bref, le jeune homme, tout comme sa formation, n’a pas été nécessairement productif, mais si on considère son temps de jeu, ce n’est pas si mal.
Comme je l’ai mentionné dans le profil détaillé que j’ai fait pour cet espoir, malgré une fiche peu reluisante sur papier, le jeune homme est très efficace dans tous les aspects du jeu. En plus de cela, sa mobilité est près d’être élite. Ainsi, il n’a jamais fait mal à son équipe ou presque durant la saison et sa venue en Amérique du Nord a été accueillie à bras ouverts par tous. Toutefois, une blessure et la pandémie ont mis fin aux espérances de voir Ylonen jouer en Amérique pour la saison 2019-2020.
Maintenant, le jeune a été prêté à son ancienne équipe en attendant le retour des activités dans la LAH et la LNH, mais les résultats, offensivement, tardent à venir. Plusieurs partisans sont inquiets et très acerbes envers le jeune sans l’avoir vu jouer pour la grande majorité. On reproche son manque de production et le fait qu’il devrait dominer dans une ligue au calibre plus faible que la LAH. On voit de plus en plus le mot « bust » sur les réseaux sociaux et l’habituelle ribambelle que les Habs se sont encore trompées à propos d’un espoir. Est-ce le cas ?
Que se passe-t-il avec Jesse Ylonen en Finlande présentement ?
En ce moment, la fiche d’Ylonen est de 3 points, dont 2 buts, en 11 matchs (10e rang dans l’équipe). C’est bien peu. L’an passé, Ylonen jouait beaucoup sur l’avantage numérique, alors qu’il présentait le deuxième temps d’utilisation le plus élevé sur l’ensemble de la saison pour les Pelicans. Cette saison, il se place au 15e rang de l’organisation pour le temps de jeu moyen (14:07) et au 9e rang pour l’avantage numérique.
Bref, le jeune homme joue beaucoup moins que l’an dernier et dans des situations moins offensives. Ainsi, je ne m’étonne pas de sa fiche peu reluisante. Je ne le déresponsabilise pas ici, car un joueur de son talent devrait trouver un moyen de produire, mais il y a des impondérables qui doivent être pris en considération. Il est toujours aussi efficace défensivement, alors on peut se réjouir, mais c’est une rengaine que l’on prône un peu trop chez les Canadiens. Son talent de marqueur se doit de se développer, car c’est sa force principale. J’ai l’impression que la Liiga n’est qu’un camp d’entraînement pour lui en ce moment et que la pédale n’est pas nécessairement au plancher. L’important est qu’il joue et demeure en forme en attendant de retraverser l’Atlantique.
Restez à l’affût de nos prochains rapports de matchs sur Jesse Ylonen ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les espoirs du Canadien de Montréal, c’est ici ! https://t.co/bP0LJaeuYq #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/NybXh8GSYy
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 3, 2020
Commentaires