Non, le CH ne serait pas meilleur avec Romanov | Une saison morte d’une importance capitale pour régler un manque criant
Ah! le Web… Ce qu’on peut en trouver des choses là-dessus, surtout lorsqu’on parle de hockey. Hier, le Canadien a plié l’échine dans le 2e match de la ronde préliminaire et la troupe de Claude Julien a offert le même style de performance qu’au cours du tout premier match. On s’est appuyé grandement sur Carey Price, qui est tout simplement scintillant depuis le début de cet affrontement contre Pittsburgh. Si plusieurs mentionnent que Malkin n’est pas à la hauteur, disons que c’est pas mal à cause du gardien du CH.
Le gros attaquant russe essaie, mais il est buté chaque fois aux prouesses de Price. C’est simple, l’offensive des Penguins est relativement bien contenue jusqu’à présent. Les gros canons ont peu d’espace pour manoeuvrer et la défensive fait le boulot, bien que Claude Julien compte sur une 3e paire très ordinaire en Victor Mete et en Xavier Ouellet. Shea Weber est peut-être absent sur la feuille de pointage, mais il offre une stabilité pertinente en compagnie de Ben Chiarot. Ceci dit, est-ce qu’un défenseur comme Alexander Romanov changerait la donne ?
Non ! Du moins je ne crois pas, à l’inverse de certains qui croient que le CH ira loin en séries avec lui de plus l’an prochain (et avec le même alignement). Il ne faut pas se leurrer: même si le CH en a arraché une aux Penguins, un besoin criant est mis en avant-plan dans cette série et c’est l’offensive. On le voit présentement contre un club comme les Penguins: Tatar, Danault et Gallagher ne peuvent agir comme un premier trio offensif dans un contexte de séries. D’autant plus que l’on confie la mission de contrer Crosby et/ou Malkin à Danault, ce qui le fait très mal paraître jusqu’ici dans cette série.
Jusqu’à présent, seul Nick Suzuki est en mesure d’offrir de l’offensive intéressante. J’ajouterais Kotkaniemi, mais ce ne serait que statistiquement parlant. Son manque de vitesse ressort encore plus dans une série où c’est loin d’être aussi rapide que les séries habituelles dans la LNH. Mais il a 2 buts, donc selon plusieurs, c’est le meilleur joueur de l’équipe. »KK » affiche une progression depuis son rappel de Laval, j’en conviens. Il fonce au filet plus souvent qu’auparavant et il s’implique plus physiquement. Par contre, ses beaux »flashs », il les fait sur un même chiffre, 2 ou 3 fois par match et c’est dans ces occasions qu’il récolte des chiffres dans sa ligne statistique. Sur 18 présences par match, ça en fait des moments où il disparaît sur la patinoire.
Bref, limiter les Penguins offensivement comme le fait le CH présentement, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Et la formation le fait sans avoir un défenseur à caractère défensif comme Alexander Romanov. Donc non, l’avoir dans l’alignement ne change rien. Cela dit, la série met à jour un grand problème chez le CH et on devra le régler lors de la période morte.
Des UFA, une transaction, mais bon dieu ça prend de l’offensive
Imaginez une seconde si le CH était en mesure d’être productif offensivement ? Avec un gardien comme Price qui fait tout de bien, là on jaserait ! Je lis sur le Web qu’il faudrait remplacer Weise et Weal par Evans et Poehling… Désolé, mais ces deux joueurs n’injecteraient pas plus d’offensive à la formation. Avec un Drouin complètement »flat », un premier trio qui a comme rôle de contenir les gros canons et avec Suzuki qui est laissé à lui-même, le problème va plus loin que de remplacer deux joueurs de 4e trio.
Lors de la période morte, que ce soit via transaction ou via une signature, on se doit d’ajouter de l’offensive. Le repêchage, c’est bien beau, mais rien ne garantit que le joueur choisi sera de l’alignement dans les deux prochaines années (à moins de tomber sur une chance comme l’an dernier). Le CH ne fait pas mal présentement, mais il ne fait pas bien non plus. On semble être encore à des années-lumière d’être »contender » et loin de moi l’idée de publier ce texte juste parce que Montréal a perdu hier. Les deux premiers matchs sont un copier-coller en termes de performance, mais pas au niveau de la finalité. Ça en dit long sur ce qui manque.
Commentaires