Retour à l'accueil

Non, Romanov n’est pas Subban

Félix Séguin de TVA Sports nous livre un texte ce matin qui souligne l’engouement que suscite Alexander Romanov envers les partisans et les médias montréalais. Les performances du jeune parlent d’elles-mêmes, mais le mettre dans une catégorie similaire à Subban est risqué.

Lorsqu’on consulte le papier de Séguin, on voit que le titre est trompeur. L’auteur ne compare absolument pas le talent des deux joueurs, il amène plutôt un bon point sur le fait que malgré qu’il n’ait jamais foulé une glace de la LNH, plusieurs lui mettent déjà une pression de performance énorme sur les épaules. C’est chose courante dans les gros marchés sportifs et Romanov devra s’y faire comme Subban l’a fait. Certains joueurs s’écrasent sous ce fardeau, tandis que d’autres s’en nourrissent. Même s’il n’est plus le défenseur qu’il était, on sait dans quelle catégorie Subban se situe. Pour Romanov, on ne le sait pas encore.

À l’aide de la plateforme d’InStat Hockey, j’ai pu écouter quasiment tous les matchs du défenseur dans la KHL. Ça m’a permis de publier, durant l’été, un profil de son talent. Certes, le jeune est talentueux, mobile et très physique. Ses qualités sont caractéristiques d’un arrière idéal pour la LNH moderne, mais il ne faut pas s’attendre à le voir gruger 25 minutes tous les soirs dès la prochaine saison. Ce serait trop risqué de le brûler.

À mes yeux, tout le monde sait cela et la fameuse pression montréalaise que les médias lancent à tout vent n’est pas si présente. Plusieurs sont encore sceptiques sur l’espoir en raison du fait que peu l’ont réellement vu joué en dehors du Mondial junior. Les flops à Montréal dans les deux dernières décennies sont légion, alors c’est bien normal que Romanov n’ait pas que des partisans. Néanmoins, il a bonne réputation et ce serait étonnant qu’il ne parvienne pas à faire sa place.

La bonne nouvelle est que nous aurons un premier élément de réponse très bientôt, alors que le défenseur bataillera pour faire l’équipe au prochain camp. D’ici là, je vous invite à consulter le profil vidéo détaillé de l’espoir que j’ai publié en juillet.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Marcos

    Je ne suis pas certains de comprendre cette phrase : À mes yeux, tout le monde sait cela et la fameuse pression montréalaise que les médias lancent à tout vent n'est pas si présente... La pression à mtl est ridicule, probablement la pire de la ligue... le joueur n'a pas encore jouer une partie dans la LNH et il a déjà raptissé de 2 pouces avec toute la pression qu'il a sur les épaules! On blâme souvent Timmins de mal repêcher, mais en même temps les partisants ne l'aide pas en mettant autant de pression sur les recrues! Bergevin le sait et c'est pour cette raison qu'il est allé chercher un autre défenseur gaucher pour lui enlever un peu de pression et protéger le jeune. Quand on met trop de pression et qu'on monte trop vite un jeune défenseur prometteur, ça donne des Victor Mete... Les journalistes devraient lui faire une faveure et arrêter de parler autant de lui alors qu'il n'a pas encore foulé la classe du centre Bell...

Laisser un commentaire