Non, Romanov n’est pas Subban
Félix Séguin de TVA Sports nous livre un texte ce matin qui souligne l’engouement que suscite Alexander Romanov envers les partisans et les médias montréalais. Les performances du jeune parlent d’elles-mêmes, mais le mettre dans une catégorie similaire à Subban est risqué.
Lorsqu’on consulte le papier de Séguin, on voit que le titre est trompeur. L’auteur ne compare absolument pas le talent des deux joueurs, il amène plutôt un bon point sur le fait que malgré qu’il n’ait jamais foulé une glace de la LNH, plusieurs lui mettent déjà une pression de performance énorme sur les épaules. C’est chose courante dans les gros marchés sportifs et Romanov devra s’y faire comme Subban l’a fait. Certains joueurs s’écrasent sous ce fardeau, tandis que d’autres s’en nourrissent. Même s’il n’est plus le défenseur qu’il était, on sait dans quelle catégorie Subban se situe. Pour Romanov, on ne le sait pas encore.
CH | Il crée une frénésie chez les partisans comme peu de défenseurs du Tricolore ont réussi à le faire 🤯 https://t.co/njwxNdC8IR
— TVASports (@TVASports) November 11, 2020
À l’aide de la plateforme d’InStat Hockey, j’ai pu écouter quasiment tous les matchs du défenseur dans la KHL. Ça m’a permis de publier, durant l’été, un profil de son talent. Certes, le jeune est talentueux, mobile et très physique. Ses qualités sont caractéristiques d’un arrière idéal pour la LNH moderne, mais il ne faut pas s’attendre à le voir gruger 25 minutes tous les soirs dès la prochaine saison. Ce serait trop risqué de le brûler.
À mes yeux, tout le monde sait cela et la fameuse pression montréalaise que les médias lancent à tout vent n’est pas si présente. Plusieurs sont encore sceptiques sur l’espoir en raison du fait que peu l’ont réellement vu joué en dehors du Mondial junior. Les flops à Montréal dans les deux dernières décennies sont légion, alors c’est bien normal que Romanov n’ait pas que des partisans. Néanmoins, il a bonne réputation et ce serait étonnant qu’il ne parvienne pas à faire sa place.
La bonne nouvelle est que nous aurons un premier élément de réponse très bientôt, alors que le défenseur bataillera pour faire l’équipe au prochain camp. D’ici là, je vous invite à consulter le profil vidéo détaillé de l’espoir que j’ai publié en juillet.
À défaut de le voir dans la LNH cet été, voici une analyse vidéo approfondie d'Alexander Romanov https://t.co/dU3bpxDwXd #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/MWo5d6F88A
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 11, 2020
Commentaires