Nouveaux règlements de la CHL (en Europe): la NHL prendra-t-elle cette voie ?
L’IIHF gère plusieurs ligues et tournois à travers le monde du hockey. Parmi celles-ci, on retrouve la Champions Hockey League. Et non, il ne s’agit pas de la CHL que l’on connait au Canada. La Champions Hockey League tient ses activités uniquement en Europe.
La CHL (Champions Hockey League) est une compétition regroupant les meilleurs clubs du continent européen. Elle tient ses activités depuis la saison 2014-2015. Souvent, lorsqu’on observe des espoirs évoluant en Europe, on constate qu’ils jouent tant dans la J20, la SHL ou quelques matchs en CHL. Ce sont des matchs hors calendriers réguliers qui se déroulent pendant la campagne. Les plus récents champions sont Tappara, une formation finlandaise qui évolue en Liiga. Les finalistes furent Lulea, formation de la SHL. L’équipe la plus décorée en or demeure à ce jour Frolunda avec 4 titres de la Champions Hockey League. La compétition est d’une durée de 6 rencontres par formation et il y avait 32 clubs en action l’an dernier.
Pour la saison 2023-2024, on descend le tout à 24 formations pour une couverture de 11 ligues d’Europe. 16 clubs seulement accèdent aux séries de la Champions Hockey League. Par contre, il ne s’agit pas d’un changement majeur contrairement aux nouvelles règles implantées dans la CHL cette saison.
Faire profiter l’offensive
Les nouvelles règles visent surtout les punitions. Plus précisément, les avantages numériques ! On semble vouloir mettre l’accent sur l’offensive en permettant des avantages numériques plus longs et plus nombreux. Voici les trois modifications qu’ont apportées les dirigeants de la CHL pour la saison de la Champions Hockey League cette saison:
- Les punitions mineures continueront d’être purgées même si l’équipe adverse marque en avantage numérique. Ainsi, le joueur puni ne sort pas du banc lorsque l’adversaire marque.
- Lorsque l’arbitre lève le bras pour une punition et qu’un but se marque par l’adversaire, la punition appelée est purgée quand même plutôt que d’être annulée par le but.
- Si l’équipe punie marque en désavantage numérique, la punition se termine.
Le CEO de la CHL, Martin Baumann, affirme que la ligue sera avant-gardiste pour l’implantation de ces règlements «faciles à comprendre et qui ajoutera de l’excitation aux parties». Reste maintenant à savoir si la NHL peut envisager de tels changements. Pour ma part, je salue cette initiative. Dans le cadre d’observations des espoirs de la NHL, j’ai parfois l’occasion de visionner des matchs de la Champions Hockey League. Je porterai attention à ces règlements et à leurs effets sur le rythme du match.
J’aime bien l’idée de perpétuer les avantages numériques et aussi de récompenser les buts en désavantage numérique. Je pense que le jeu, dans ces situations, s’activera beaucoup. La NHL devrait porter attention à tout cela puisque les avantages numériques sont de moins en moins excitants en raison des systèmes axés sur la possession de rondelle.
Commentaires