Nouvelle vague d’éloges envers Norlinder, le Suédois sera une vedette selon un analyste
Lorsqu’on est un amateur d’un gros marché de hockey, c’est parfois difficile de tempérer nos attentes par rapport à un joueur, un espoir, un trio, un alignement, etc. Les analyses proviennent de toute part et, la plupart du temps, elles sont positives ainsi qu’élogieuses. « Ce jeune est un vol à ce rang au repêchage », « le CH littéralement volé cet échange » « Drouin est le meilleur Québécois depuis Guy Lafleur avec le CH » sont tous des exemples de genre de phrase qu’on voit couramment. Le positivisme est bien. Il génère des vues, du capital sympathie et de l’engouement, mais il y a aussi un autre côté qu’il ne faut pas ignoré. Ça crée des attentes. Celles-ci sont souvent démesurées et pas seulement à Montréal, partout. Il ne suffit que d’aller voir les commentaires sur Nick Robertson, Pierre-Luc Dubois et Alex Newhook pour voir que c’est assez répandu.
Si on se concentre sur Montréal, les exemples sont assez faciles à sortir. Un joueur peut devenir une vedette un jour et sombrer dans les ténèbres quelques semaines plus tard. Le « hype » qui est généré par la machine montréalaise est assez impressionnant, mais très éphémère. On a qu’à penser à Ryan Poehling qui a fait l’objet de l’un de mes textes dernièrement ou autres espoirs par le passé qui ont raté.
Ryan Poehling, le prochain à quitter dans la controverse https://t.co/hr2yZK2uqo #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/9UQMUHJPXQ
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) August 23, 2020
À tous les ans, c’est la même chose et les amateurs doivent essayer de garder la tête froide dans cette marée d’informations les poussant à croire au messie. Celui qui est dans la mire présentement est Mattias Norlinder. Ce jeune défenseur évoluant présentement dans la SHL a été comparé aux plus grands de son pays depuis sa sélection en 2019. Je le connais assez bien personnellement pour avoir fait un profil détaillé de lui et il est vrai que ce jeune possède des qualités très intéressantes. Toutefois, il faut se calmer un peu.
Un espoir du Tricolore à la ligne bleue agit en vrai général en Suède | Analyse vidéo approfondie du jeu de Mattias Norlinder https://t.co/P0PNUuOtkV #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/vd9tLjDDXJ
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 13, 2020
Aujourd’hui, un ancien assistant-entraîneur dans la LAH et analyste de la LNH, Jack Han, en a ajouté une couche. Ce dernier voit Mattias Norlinder comme une future vedette. Pas un bon joueur, une future vedette. Questionné par Corey Pronman de The Athletic sur les raisons, Han, en citant des statistiques comparatives à Philip Broberg, a mentionné qu’il prendrait Norlinder très tôt dans un » re-draft » de 2019. Il a même avancé qu’il gagerait qu’à l’âge de 25 ans, le Suédois allait jouer 23 minutes par match en plus d’accumuler 0,5 points par match en moyenne.
The fact that he was in his 2nd eligible yr is a red flag, so is his ok production in Allsvenskan. That being saidin 2019 I liked his game more than all but 3-4 LHDs picked before him. The long runway he'll have in SHL is a plus for his dev IMO. (Chart below via @ByronMBader ) https://t.co/0rxiXM2ibE pic.twitter.com/WJ55osMRUh
— Jack Han (@JhanHky) August 28, 2020
C’est quand même très tôt pour avancer de tels propos sur un espoir qui a joué dans l’Allsvenskan qui n’est pas une ligue très relevée. Sa performance dans la SHL en dira long sur son potentiel, mais, malgré son tour du chapeau d’aujourd’hui, il faut attendre ce qu’il fera en Amérique du Nord. Quand je parlais d’analyses un peu trop positives, ceci est un très bon exemple.
Maintenant, je vais continuer de faire des rapports de match sur lui, alors vous pourrez vous faire votre propre idée sur son talent. C’est ce qui est le plus important. De se faire notre propre opinion en le regardant jouer. Restez à l’affût, car je vais essayer de couvrir les espoirs les plus importants en cours de saison !
Commentaires