Obtenir un pont d\’or à un si jeune âge
Le 19 septembre 2013, l\’attaquant des Oilers d\’Edmonton, Ryan Nugent-Hopkins signait un lucratif contrat de 7 ans d\’une valeur de 42 millions de dollars. L\’ancien 1er choix au total de 2011 venait de compléter 2 bonnes saisons dans le circuit Bettman avec une récolte de 76 points en 102 matchs avec les Oilers et, à l\’époque, Craig MacTavish voyait \ »RNH\ » comme le futur centre #1 de la formation et on peut dire qu\’il n\’avait pas tout à fait tort, car le jeune attaquant démontrait une belle progression.
Suite à cette signature, Nugent-Hopkins a poursuivi son bon travail offensif en inscrivant 2 saisons identiques de 56 points, mais la saison 2015-16 fut plus difficile pour lui, notamment à cause d\’une blessure, mais également à cause de l\’arrivée du prodigieux Connor McDavid avec la formation albertaine. Nugent-Hopkins a commencé la saison au poste de 1er centre, mais McDavid a vite fait de lui voler le poste en cours de saison jusqu\’à ce qu\’il se blesse. Par la suite, ce fut au tour du jeune Allemand, Leon Draisaitl de prendre le poste de 1er centre et si bien que lorsque McDavid est revenu au jeu, Ryan Nugent-Hopkins a été relégué au poste de 3e centre de l\’équipe.
[STATS]4993[/STATS]
La saison difficile de Nugent-Hopkins lui a fait récolter 34 points en 55 matchs, ce qui n\’est pas mauvais, mais bien en deçà de ce qu\’un centre payé à un salaire de 6 millions par saison doit faire. C\’est pourquoi les Oilers se retrouvent avec un problème salarial sur les bras, car non seulement ils doivent payer Nugent-Hopkins comme 1er centre, mais ils devront le faire jusqu\’en 2021 alors que McDavid et Draisaitl passeront au guichet et exigeront probablement un salaire plus élevé s\’ils continuent à s\’imposer de la sorte dans l\’organisation.
Peter Chiarelli a donc placé le nom de Nugent-Hopkins disponible sur le marché des transactions en février dernier afin de libérer son salaire et obtenir quelque chose d\’intéressant en retour. Aucune transaction n\’est survenue à la date limite au printemps dernier, mais le directeur général est revenu à la charge cet été, sans succès. À moins qu\’il ne conclût une transaction avant le début de la saison régulière le 12 octobre prochain, les Oilers devraient entamer la saison avec Nugent-Hopkins au poste de 3e centre de l\’équipe. Néanmoins, il a encore la chance de démontrer qu\’il est un joueur dominant dans la LNH, car à l\’âge de 23 ans, tout n\’est pas perdu pour l\’ancien des Rebels de Red Deer. Il fait actuellement partie de l\’alignement de l\’équipe de l\’Amérique du Nord et il connait du succès avec les jeunes de 23 ans et moins. Ce tournoi pourrait donc donner une dose de confiance au #93 et il pourrait amorcer la saison du bon pied chez les Oilers. Il devra être en mesure de prouver qu\’il a sa place sur les 2 premiers trios, car Peter Chiarelli reviendra à la charge auprès des 29 autres directeurs généraux de la ligue.
S\’il n\’est pas en mesure de le transiger d\’ici la fin de la saison 2016-17, le repêchage d\’expansion pourrait s\’occuper de la situation, car Chiarelli risque de ne pas pouvoir protéger tous ses jeunes joueurs offensifs lorsque la formation de Las Vegas annoncera ses choix. Ryan Nugent-Hopkins risque de partir d\’Edmonton à court ou à moyen terme et peut-être qu\’un changement d\’air pourrait probablement lui être bénéfique, car le fait de jouer dans une équipe habituée de perdre depuis plus de 10 ans peut devenir lourd sur le moral d\’un joueur.
Plusieurs dirigeants sont réticents à l\’idée d\’offrir un contrat à long terme à leur jeune lorsqu\’ils ne se sont pas encore établis complètement dans la ligue. Craig MacTavish aurait peut-être dû attendre de voir la dernière saison du contrat recrue de Nugent-Hopkins avant de lui consentir un pont d\’or et même encore, peut-être qu\’un salaire de 6 millions était trop élevé pour un jeune qui n\’a jamais pu dépasser la barre des 60 points par saison jusqu\’à maintenant. Nugent-Hopkins se situe dans la même catégorie salariale que:
Joe Pavelski:
Matt Duchene
Logan Couture
Taylor Hall
Jordan Eberle
Brandon Saad
Bien qu\’un contrat de transition représente un risque pour une organisation lorsque le joueur devient dominant, le risque peut cependant être moins élevé si le joueur ne parvient pas à progresser comme il était prévu.
Commentaires