Retour à l'accueil

Oilers d’Edmonton:  »Nous avons préféré prendre un joueur au grand talent »

Hier, pendant la présentation de la première ronde du repêchage amateur, une décision a littéralement surpris nos collaborateurs du TSLH Podcast dans l’émission en direct. En effet, plus la ronde avançait, plus les Oilers avaient la possibilité de repêcher un gardien de but élite en Jesper Wallstedt. Au 20e rang et toujours disponible sur le  »board », Wallstedt a subi une petite baisse comparativement aux différents classements d’espoirs. Si certains n’étaient pas surpris de voir Cossa sortir avant Wallstedt -Simon Servant de TSLH Espoirs en faisait partie- c’était tout de même déroutant de voir autant de formation lever le nez sur le jeune gardien natif de Vasteras en Suède.

Or, les Oilers n’ont pas seulement levé le nez dessus, mais ils ont échangé leur 20e choix pour reculer dans la première ronde jusqu’au 22e. Le Wild du Minnesota a ensuite annoncé la sélection de Jesper Wallstedt. On a reculé pour NE PAS prendre le gardien. Oui, on parle bien des Oilers, une formation dont la relève dans le filet est plutôt maigre et qui aurait grandement bénéficié d’un gardien élite comme lui. Sur le TSLH Podcast, on pensait bien que cette décision fut prise afin de cibler un joueur comme Fabian Lysell ou Logan Stankoven, deux joueurs qui figuraient haut sur nos listes personnelles. Or, force est d’admettre que c’est un Québécois qui était ciblé !

 »Nous avons décidé de prendre un attaquant de grand talent. C’était la décision que nous avions pris. Nous travaillons toute l’année pour cela. Nous effectuons nos devoirs, nous classons les joueurs. Était-on opposé à choisir un gardien en première ronde ? Non. Mais nous avons choisi de prendre un attaquant de grand talent à la place. »
Extrait tiré d’un texte de Mark Spector

On ne saura jamais si le Wild et les Bruins ont damé le pion aux Oilers en prenant consécutivement Wallstedt et Lysell après la tenue de cette transaction. Si tu décides de reculer, c’est que tu crois que le joueur ciblé descendra. Les chances de voir Wallstedt et Lysell sortir entre temps étaient tout de même plus élevées que de voir Bourgault sortir. Donc, probablement que Bourgault apparaissait en tête de liste sur la feuille des recruteurs.

On ne saura jamais si l’équipe a décidé de  »gambler » sur le fait que le Wild, avec Kahkonen dans le pipeline, n’allait pas prendre Wallstedt. Les Bruins ne l’auraient sûrement pas pris, eux qui se sont concentrés aussi sur le meilleur joueur disponible.

Bref, la décision en a surpris plus d’un et elle en a déçu plusieurs au sein des partisans des Oilers. Xavier Bourgault demeure un excellent attaquant capable de jouer autant au centre qu’à l’aile. C’est un joueur très polyvalent qui peut autant se démarquer en tant que marqueur de but et que fabricant de jeu. Les Oilers le voient comme un attaquant capable d’endosser un rôle futur dans le top6.

Profil complet de Xavier Bourgault:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. laurent.houle

    Sa la pris plusieurs reconstruction au Oilers pour que enfin ils comprennent qu'il faut aussi des défenseurs et là il lève le nez sur un gardien quand leurs deux gardiens actuellement on plus de 30 ans et que leur numéro un a 40 ans et que les deux sont là justement pcq il n'ont rien d'autre
  2. Ced244

    Honnêtement wallstead j'y crois plus! Trop d'équipe ont passé par dessus avec des besoin criant! Je lui souhaite quand meme de réussir, mais j'ai de gros doute maintenant qu'il se rende nhl

Laisser un commentaire