Oilers d’Edmonton: »Nous avons préféré prendre un joueur au grand talent »
Hier, pendant la présentation de la première ronde du repêchage amateur, une décision a littéralement surpris nos collaborateurs du TSLH Podcast dans l’émission en direct. En effet, plus la ronde avançait, plus les Oilers avaient la possibilité de repêcher un gardien de but élite en Jesper Wallstedt. Au 20e rang et toujours disponible sur le »board », Wallstedt a subi une petite baisse comparativement aux différents classements d’espoirs. Si certains n’étaient pas surpris de voir Cossa sortir avant Wallstedt -Simon Servant de TSLH Espoirs en faisait partie- c’était tout de même déroutant de voir autant de formation lever le nez sur le jeune gardien natif de Vasteras en Suède.
Or, les Oilers n’ont pas seulement levé le nez dessus, mais ils ont échangé leur 20e choix pour reculer dans la première ronde jusqu’au 22e. Le Wild du Minnesota a ensuite annoncé la sélection de Jesper Wallstedt. On a reculé pour NE PAS prendre le gardien. Oui, on parle bien des Oilers, une formation dont la relève dans le filet est plutôt maigre et qui aurait grandement bénéficié d’un gardien élite comme lui. Sur le TSLH Podcast, on pensait bien que cette décision fut prise afin de cibler un joueur comme Fabian Lysell ou Logan Stankoven, deux joueurs qui figuraient haut sur nos listes personnelles. Or, force est d’admettre que c’est un Québécois qui était ciblé !
»Nous avons décidé de prendre un attaquant de grand talent. C’était la décision que nous avions pris. Nous travaillons toute l’année pour cela. Nous effectuons nos devoirs, nous classons les joueurs. Était-on opposé à choisir un gardien en première ronde ? Non. Mais nous avons choisi de prendre un attaquant de grand talent à la place. »
– Extrait tiré d’un texte de Mark Spector
On ne saura jamais si le Wild et les Bruins ont damé le pion aux Oilers en prenant consécutivement Wallstedt et Lysell après la tenue de cette transaction. Si tu décides de reculer, c’est que tu crois que le joueur ciblé descendra. Les chances de voir Wallstedt et Lysell sortir entre temps étaient tout de même plus élevées que de voir Bourgault sortir. Donc, probablement que Bourgault apparaissait en tête de liste sur la feuille des recruteurs.
On ne saura jamais si l’équipe a décidé de »gambler » sur le fait que le Wild, avec Kahkonen dans le pipeline, n’allait pas prendre Wallstedt. Les Bruins ne l’auraient sûrement pas pris, eux qui se sont concentrés aussi sur le meilleur joueur disponible.
Bref, la décision en a surpris plus d’un et elle en a déçu plusieurs au sein des partisans des Oilers. Xavier Bourgault demeure un excellent attaquant capable de jouer autant au centre qu’à l’aile. C’est un joueur très polyvalent qui peut autant se démarquer en tant que marqueur de but et que fabricant de jeu. Les Oilers le voient comme un attaquant capable d’endosser un rôle futur dans le top6.
Profil complet de Xavier Bourgault:
Repêchage 2021 | Xavier Bourgault, sera-t-il le premier Québécois sélectionné ? #TSLH https://t.co/6N5cSD542n
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) June 8, 2021
Commentaires