Okposo à l\’aile droite, une option à considérer par Marc Bergevin
Le premier juillet prochain, l\’attaquant de l\’organisation des Islanders de New York, Kyle Okposo devrait tester le marché des agents libres. Après avoir passé la majorité de sa carrière avec cette organisation, le hockeyeur sera sans doute à la recherche d\’un contrat de longue durée. L\’ailier droit serait un match parfait avec l\’organisation du Canadien de Montréal. Le hockeyeur évolu sur le flanc droit en plus de posséder un excellent gabarit. Il a également le potentiel d\’un marqueur de 20 buts et plus. Okposo n\’est certainement pas le plus gros nom disponible par l\’entremise du marché des joueurs autonomes de 2016. Toutefois, il est probablement l\’un des joueurs figurant sur cette liste des plus sous-évalués. En compagnie de Brendan Gallagher, Okposo viendrait consolider l\’aile droite au sein des deux premiers trios de la concession canadienne.
[STATS]4406[/STATS]
Au cours des trois dernières campagnes, l\’ancien choix de premier tour a marqué 27, 18 et 22 buts. En 2015-2016, le vétéran de 28 ans a disputé 79 matchs où il a récolté un total de 64 points. Avec un gabarit de 6\ »0 et de près de 220 livres, Okposo a la carrure d\’un attaquant de puissance. L\’ajout du hockeyeur aura un impact immédiat sur la formation menée par Michel Therrien. Marc Bergerin est-il ouvert à payer le gros prix pour acquérir un joueur de la trempe de Kyle Okposo sur un contrat de plusieurs saisons? La question se pose. Le contrat de Carey Price viendra à échéance à l\’été 2018. Il empochera davantage que 6,5 millions dollars lors de la signature de sa prochaine entente. Même chose pour Alex Galchenyuk qui est en pleine progression. De son côté, son contrat actuel lui rapportant 2,8 millions se terminera à la fin de la campagne 2016-2017. Sans compter que le contrat aubaine de Max Pacioretty viendra à terme à l\’été 2019.
Combien d\’argent pourrait toucher Kyle Okposo sur le marché des agents libres? On peut estimer un salaire annuel moyen situé entre 5,5 millions de dollars et 7 millions de dollars tout dépendants de la durée de l\’entente signée. Offrir un tel contrat va dans le sens contraire de la volonté de Marc Bergevin qui souhaite plutôt bâtir par l\’intérieur. Dans ce cas-ci, Okposo n\’a que 28 ans. Il est actuellement dans le \ »prime\ » de sa carrière. Un pacte de cinq ans d\’une valeur approximative de 30 millions de dollars ne serait-il pas intéressant pour les deux partis? Une autre question dont Bergevin doit se poser, y\’a-t-il une meilleure option à moyen terme à cette position au sein de son organisation? Sven Andrighetto, Daniel Carr ou Michael McCarron sont-ils des options à considérer pour un poste à l\’aile droite au sein des deux premiers trios? Une chose est certaine, avec Okposo dans ses rangs, l\’organisation canadienne ajouterait de la grosseur à son alignement en plus d\’ajouter un marqueur éventuel de 20 buts et plus à son alignement pour plusieurs saisons.
Si vous étiez dans la peau de Marc Bergevin, sortiriez-vous le chéquier afin d\’offrir un contrat de longue durée à Kyle Okposo?
Commentaires