On a jamais trop de défenseurs selon les Prédateurs de Nashville
Dimanche après-midi, les Prédateurs de Nashville recevaient les Blues de St-Louis dans le 3e match de la série quart de finale de la LNH. Ils l’ont emporté 3-1 et ont prit les devants dans cette série 2-1 et de prépareront pour le match #4 mardi soir à Nashville.
Chaque équipe encore en vie présentement compte sur une force particulière. Du côté des Blues, on parle beaucoup de Jake Allen qui est solide comme un mur tout comme Henrik Lundqvist avec les Rangers, mais du côté des Prédateurs, on sait que Pekka Rinne est bon, mais la défensive devant lui fait un travail colossal. David Poile dispose probablement de la meilleure défensive du circuit quand son entraîneur peut se permettre de faire jouer P.K Subban sur un 2e duo avec Matthias Ekholm et derrière Roman Josi et Ryan Ellis.
Il y a 5 ans, la défensive des Preds était menée par Shea Weber et Ryan Suter et à l’époque, on disait que le duo défensif était le plus dominant de la LNH. Beaucoup de changements sont survenus par la suite et Poile a fait une très bonne gestion de ses défenseurs.
Ryan Suter était agent libre sans compensation en 2012 et puisque son équipe connaissait une bonne saison 2011-2012, Poile a décidé de le garder jusqu’à la toute fin et malheureusement, Suter s’est entendu avec le Wild du Minnesota. Ce fut un mal pour un bien, car les Preds pouvaient compter sur un jeune Roman Josi qui en était à ses premiers pas dans la LNH. Ils ont connu une mauvaise saison par la suite, ce qui leur a permis de sélectionner au 4e rang lors du repêchage de 2013 et ils ont jeté leur dévolu sur Seth Jones qui débutera sa carrière dans la LNH dès l’âge de 18 ans. Ce fut un très bon choix, car Jones est devenu meilleur chaque année et si bien que Poile a vu une opportunité en or se présenter à lui en pouvant envoyer Jones dans une transaction avec les Blue Jackets de Columbus en retour du talentueux Ryan Johansen qui est devenu le centre #1 de son équipe.
Dans le cas de Ryan Ellis, il fut sélectionné en 1re ronde, 11e au total en 2009 et il a débuté sa carrière comme défenseur régulier en 2012-13. Il s’est vite imposé au sein de la brigade des Prédateurs en étant un défenseur efficace dans les 2 sens de la patinoire. Il a une bonne première passe et une bonne vision de jeu, lui permettant de récolter sa part de point offensivement, tout en étant solide défensivement. Mattias Ekholm a pris un peu plus de temps à se développer, lui qui est issu du même repêchage qu’Ellis, mais aussi loin qu’en 4e ronde, 102e au total et malgré un développement sur le tard, il est tout aussi efficace que son coéquipier Ellis.
L’été dernier, Marc Bergevin a également offert une opportunité à Poile de rajeunir sa brigade défensive en obtenant le flamboyant P.K Subban, mais il a dû laisser aller son capitaine Shea Weber. Subban partait d’une équipe où toute la brigade défensive reposait sur ses épaules à une équipe dont 3 des 5 autres défenseurs faisaient partie des meilleurs de la ligue.
Les Prédateurs de Nashville ont progressé en bâtissant par le gardien, la défensive et l’attaque et selon les experts, il s’agit de la bonne façon de faire les choses. Au fil des ans, ils ont repêché beaucoup de défenseurs, mais bien qu’ils en aient de très bons, ils ont pu s’en servir afin d’obtenir de l’offensive. Le dicton qu’utilise souvent Marc Bergevin, soit « on n’a jamais trop de défenseurs dans son équipe » prend tout son sens avec les Preds, mais encore faut-il en avoir de qualité.
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires