On en demande plus du côté d’Artturi Lehkonen
Hier, le CH a certainement alimenté les rumeurs en laissant de côté Lehkonen en pleine saison des transactions. Du moment que le nom de l’attaquant finlandais n’apparaissait pas sur l’alignement de départ de Claude Julien, plusieurs évoquaient une possible transaction. On commençait à mesurer la valeur de Lehkonen sur le marché et les discussions se sont mis en branle. À ce moment, l’option d’une »punition » pour un manque d’effort ou un manque d’apport sur glace n’était pas à négliger, mais plutôt laissé de côté considérant qu’à Montréal, on veut du »drama ». On dit toutefois qu’il n’y a pas de fumée sans feu; mettre un joueur dans les estrades à quelques jours de la date limite, on peut comprendre l’effet boule de neige créé.
Ceci dit, il fallait attendre après la rencontre pour en savoir plus sur le statut de Lehkonen. En entrevue avec les médias présents dans le vestiaire, Phillip Danault y est allé d’une déclaration assez surprenante: »Je crois que c’est en lien avec la date limite. Je ne crois pas qu’il aurait dû être retranché. Il est très important pour nous. Il est très bon en P.K, très précieux même. Il a été bon pour nous jusqu’ici. » Une déclaration qui surprend puisqu’on peut sentir un désaccord avec la décision du coach, qui a réagit aux questions des médias après la rencontre. Voici ce qu’il avait à dire sur le cas d’Artturi Lehkonen:
»C’est un très bon joueur en P.K et il est très bon défensivement. On l’a mis en compagnie de joueur offensif et cela n’a pas marché. On s’attend à un peu plus de lui sur le plan offensif. Ce n’est pas qu’on aime pas le joueur, mais considérant que des gars comme Weal et Cousins jouent bien présentement, on se doit de récompenser ces gars-là. Avec Byron qui revient, il y aura une compétition à l’interne, un luxe que je n’avais pas depuis longtemps. »
Dans sa réponse en français, il réitère que Lehkonen doit en fournir plus offensivement. Doit-on croire que le Finlandais quittera à la date limite ? Possiblement que non, mais tout peut arriver à cette période de l’année. Avec le retour de Byron, tout indique que Lehkonen pourrait être le joueur laissé de côté de nouveau. Son apport en désavantage numérique semble indéniable, mais le fait qu’il ne procure pas l’offensive attendue lui met des bâtons dans les roues. Êtes-vous en accord avec cette décision du coach de préférer des joueurs comme Byron, Weal et Cousins à Lehkonen (24 ans) ?
Asked Phil Danault if he thought Artturi Lehkonen being scratched was trade deadline related: “I think so. I don’t think Lehky should be scratched. He’s really important for us. He’s very good on the PK, very valuable. He’s been big for us.”
— Eric Engels (@EricEngels) February 21, 2020
I asked Claude Julien if it’s simply about a lack of production from Artturi Lehkonen after he said in French “he’s capable of more.” pic.twitter.com/pNE9bwBLfp
— Eric Engels (@EricEngels) February 21, 2020
Commentaires