\ »ON L\’ATTENDAIT TOUS\ »
Enfin ça recommence !
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
La saison morte écoulée, le camp des recrues terminé, le fameux tournoi de golg du CH joué, les choses sérieuses peuvent enfin commencées.
Jusqu\’à maintenant les dirigeants ont bien travaillés. Des joueurs ont été acquis, certains prolongés, d\’autres mis à l\’éssai. Pour résumé tout cela, on peut dire que Marc Bergevin et son équipe ont fait jusque là du bon travail. La question est doit-on s\’attendre à d\’autres mouvements avant le début de la saison.
Captain America
[STATS]4603[/STATS]
Il est clair que pour les partisans, plusieurs candidats étaient sur la liste des favoris pour obtenir le \ »C\ » sur leurs chandails. P.K. Subban, Tomas Plekanec, Andrei Markov, Brendan Gallagher ou Max Pacioretty étaient les nomminés.
A la fin, la décision a été prise au début du camp d\’entraînement et c\’est finalement au dernier nommé de prendre les responsabilités qui avaient été données auparavant à Brian Gionta. Max Pacioretty sera donc le 29ème capitaine dans l\’histoire du Canadiens de Montréal.
La décision est clairement compréhensible, Max Pacioretty a toujours était un leader au sein de l\’équipe et il a en toute situation pris ses responsabilités et fait preuve de perseverance. Par son comportement il est exemplaire pour la relève et sera sans aucun doute un des pions essentiel dans le futur et pour la conquête d\’une coupe Stanley.
Cependant, il ne faut pas oublier Carey Price et P.K. Subban qui sont selon moi des leaders indispensables à l\’équipe et seront également des pièces maîtresses nécessaires afin d\’aspirer aux grands honneurs.
Un invité de dernière minute
Le directeur général du Canadiens de Montréal a décidé d\’offrir un éssai pour la période du camp d\’entraînement à Tomas Fleischmann. L\’ancien attaquant des Ducks d\’Anaheim et des Panthers de la Floride s\’est retrouvé sur la liste des agents libres sans compensation suite à un rendement en demi-teinte ces dernières années.
Il est clair qu\’il devra se démarquer ces prochains jours si il entend obtenir un contrat pour le prochain exercice de la part de l\’organisation montréalaise.
Le DG a sûrement déjà sa petite idée le concernant. La guérison de la blessure de Max Pacioretty, l\’éclosion d\’un jeune joueur ou la profondeur de l\’effectif seront les facteurs qui décideront si le tchèque entrera dans les plans de l\’équipe.
De toute façon, ce dernier ne sera pas en mesure d\’obtenir un contrat faramineux. On voit plutôt, dans son cas, un contrat dans le style de celui d\’Alexander Semin.
[STATS]3757[/STATS]
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !
Ou plutôt, si vous me le permettez, une place en défensive pour trois joueurs. En effet, Jarred Tinordi, Greg Pateryn et Mark Barberio seront en concurrence durant la préparation afin d\’obtenir le poste de 7ème voir de 8ème défenseur.
La problèmatique est que ces trois jeunes joueurs seront admissibles au ballotage et qu\’il est sûr que bon nombre d\’organisations seront plus qu\’intéressés par leurs services.
Il est bien clair qu\’il serait bien dommage de perdre un de ces joueurs sans ne rien obtenir en retour. Ce sera donc, sans aucun doute le grand casse-tête du DG du Canadiens de Montréal dans les jours à suivre.
[STATS]5184[/STATS]
Greg Pateryn a réussi à s\’imposer sur la troisième paire défensive en fin de saison. Son style de jeu robuste et sa bonne première passe font de lui une bonne cartouche pour Michel Therrien.
[STATS]5189[/STATS]
Jarred Tinordi, ancien premier choix de première ronde en 2010, doit oublié la saison écoulée.Nathan Beaulieu lui a volé la vedette au début de la saison, puis a fait pâle figure avec les Buldogs, sans parler de sa commotion cérébrale suite à son combat avec Andrey Petan et sa blessure au poignet. En forme pour le début du camp d\’entraînement il devra faire valoir ses atouts et simplifier son jeu au maximum afin d\’impressioner le team d\’entraîneurs.
[STATS]5205[/STATS]
En ce qui concerne Mark Barberio, le joueur originaire de Montréal dispose déjà d\’environ 100 matchs dans le circuit Bettman avec Lightning de Tampa Bay. Reconnu pour sa bonne relance et son appui à l\’offensif, il n\’est cependant pas forcément reconnu pour son jeu dur et robuste.
Laissons donc Marc Bergevin prendre les décisions les concernant en espérant que cela soit dans l\’intérêt du club. Il est clair que l\’on donnera la possibilité aux deux anciens joueurs, si vous me le permettez, de faire bonne figure durant les matchs préparatoires.
Le cas d\’une transaction de dernière minute est bien sûr possible, avec la fin de contrat de Tom Gilbert et le contrat juteux d\’Alexei Emelin. A voir !
Une bonne formule ?
Durant les matchs intra-équipes, une certaine chimie s\’est créée entre Alex Galchenyuk, Lars Eller et Alexander Semin. Ce trio a fait une très bonne impression au niveau offensif et pourrait être la grande surprise de ce début de saison.
La complicité entre Galchenyuk et Semin sur et hors glace est flagrante et on peut dire que Lars Eller, même sur l\’aile gauche, parait de plus en plus dominant offensivement à leur côté. On risque bien de voir exploser les statistiques personnelles du danois et du choix de première ronde cette année. Tout est là : talent, puissance, vitesse et de bons gabarits.
L\’avenir nous dira si Michel Therrien compte garder ce trio intact pour la saison régulière. Alexander Semin aura la chance de jouer avec deux joueurs de talent, ce qu\’il n\’a pas pu faire durant sa dernière année avec les Hurricans de la Caroline.
On frappe à la porte !
Et oui, cette année ils sont plusieurs à frapper à la porte pour se faire une place dans la grande ligue. On peut nommer les joueurs qui ont fait bonne figure la saison dans la ligue américaine comme Charles Hudon, Sven Andrighetto et Daniel Carr. On n\’oublie pas non plus les choix de 1ère ronde que sont Nikita Scherbak et Michael McCarron.
Dôté d\’une expérience de 12 matchs (2buts, 1 aide) avec le CH, Sven Andrighetto a demontré qu\’il avait tous les atouts pour être un joueur de la LNH malgré son petit gabarit. On a pu remarquer que ce dernier avait ajouté du poids à sa charpente et qu\’il est determiné à forcer la main de la direction. A lui de faire bouger les choses dans les matchs de préparation.
Charles Hudon, tout un joueur, un des meilleures joueurs de la ligue américaine la saison passée à son année recrue. Rapide, inteligent, il pourrait bien être la surprise du camp d\’entraînement. Malheureusement les places de centre sont déjà prises et cela pourrait bien lui fermer la porte, du fait que ce n\’est sûrement pas un joueur de 4ème trio.
En ce qui concerne Nikita Scherbak et Michael McCarron, il faudra que ces derniers impréssionnent lors du camp d\’entraînement et des matchs préparatoires si ils veulent percer l\’alignement. Le manque d\’expérience et de maturité du premier nommé pourrait bien lui coûter un aller pour la ligue américaine. Concernant le colosse américain, il pourrait être le joker du camp d\’entraînement, si il arrive à jouer au niveau professionnel comme il s\’est comporté lors de la coupe mémoriale il pourrait bien en surprendre plus d\’un dans les analystes. Il est en tous les cas plus mature que Scherbak.
Le train n\’attend pas !
Malheureusement ça sent mauvasi pour le futur entre Michaël Bournival et l\’organisation canadienne. Victime de symptômes post-commotion, le jeune attaquant québecois est à l\’arrêt et cela ne n\’arrange pas la suite de sa carrière avec l\’équipe fanion.
Il y a deux ans, il était parvenu à forcer la main à la direction du club et avait donnée ses premiers coups de patins dans la grande ligue tout en faisant un travail reconnu de ses coéquipiers. Tout s\’est compliqué pour lui par la suite, ligue américaine, blessure à répétition et j\’en passe. Vu son état de santé il ne sera vraissemblablement pas réclamé au ballotage et devra cravacher fort pour effectuer un éventuel retour dans le circuit Bettman sous le maillot de la sainte flamelle.
Un autre cas est Christian Thomas, si il ne s\’impose pas prochainement il restera un joueur moyen dans la ligue américaine et il faut dire qu\’avec les autres talents sortant comme Carr, Bozon il a du soucis à se faire.
L\’avenir nous le dira !
Faisant confiance à Marc Bergevin et son équipe et à Michel Therrien et son team d\’entraineur pour ce qui concerne les décisions.
Le CH est plus gros, plus fort, bourré de talent et à plus qu\’améliorer son équipe comparé à la saison dernière. Il est clair que la grande transaction attendue n\’est pas arrivée et que cela était claire que le DG n\’allait pas sacrifier ses choix de repêchage et ses jeunes talents pour se risquer à une transaction pouvant se retourner contre lui.
La rumeur d\’une transaction est non fondée. Ce dernier fait quasiment partie des meubles et il sort d\’une saison plus que satisfaisante. Il est clair qu\’il a tendance à perdre de sa superbe lors des séries éliminatoires, mais on a besoin de lui déjà pour atteindre les séries éliminatoires et le fait de l\’utiliser à toute les sauces peut expliquer le fait d\’une certaine fatigue à l\’arrivée en série éliminatoire.
Bonne saison à tous les fans du Canadiens de Montréal et merci pour la lecture
Commentaires