Opinion | À voir comment on gère ce dossier, le Canadien ne retirera rien de Max Pacioretty
Hier, nous apprenions que le CH s’est montré clair dans le dossier de son capitaine: aucune prolongation de contrat ne sera négocié avec le clan Pacioretty. Une décision surprenante considérant que l’attaquant est sur le marché des transactions présentement. Après deux transactions avortées en dedans d’un an, quel dénouement attend le capitaine du CH, qui ne sera vraisemblablement pas de l’alignement après son contrat, qui échoue à la fin de la prochaine saison ?
Mauvaise gestion
Au cours de la dernière année, deux transactions auraient avorté impliquant Max Pacioretty. Le nerf de guerre: la prolongation de son contrat. Il est évident que la formation qui mettra la main sur le capitaine du CH désire avant tout avoir une garantie qu’il signe un nouveau contrat avant de procéder à l’échange. Il semble que ce soit là que ça bloque. À l’inverse, si le CH négocie et signe un nouveau contrat avec son capitaine, cette entente peut repousser certains clubs s’ils jugent que Montréal a octroyé trop d’argent au #67.
Marc Bergevin est donc dans un dilemme important. La meilleure façon de réagir serait de patienter, un peu à l’image de la transaction de Matt Duchene la saison dernière. Malheureusement, le DG du CH en a décidé autrement, stipulant ouvertement qu’il ne négociera pas de nouvelle entente avec son capitaine. Cela implique quoi exactement ? On vient de lancer un message aux 30 autres directeurs généraux de la LNH que Max Pacioretty se dirigera tout droit vers l’autonomie complète l’été prochain si aucune transaction ne survient.
Et c’est là que le CH en sort grand perdant. Quelle gestion de dossier contradictoire à la fameuse doctrine véhiculée par Geoff Molson: «le statut quo est innacceptable» ! Les formations intéressées par les services de Pacioretty se disent quoi après une telle déclaration: «À quoi bon transiger ? Nous l’aurons via le marché des joueurs autonomes sans débourser de choix de première ronde ou d’espoir en échange!»
Il ne s’agit pas d’une certitude, j’en conviens, mais à mon avis, Montréal perdra Max Pacioretty au profit du marché des joueurs autonomes contre absolument rien. Maintenant que le CH est fermé à l’idée de négocier un nouveau contrat, la patience est de mise pour les équipes intéressées. Et le CH, qui pourrait tellement retirer de quoi de bon en échange des services de Pacioretty, sortiront de ce dossier les mains vides. Il reste toutefois beaucoup de temps entre la saison 2018-2019 et l’été 2019, où le #67 tombera agent libre. Beaucoup de choses peuvent changer d’ici là.
Mais à la lueur d’une déclaration comme hier, et sans vouloir comparer les deux attaquants au niveau de leur talent et de leur apport, le CH vivra l’été prochain ce que les Islanders ont vécu cet été lorsque John Tavares a claqué la porte à sa formation sans rapporter quelque chose aux Islanders en retour.
[STATS]4603[/STATS]
Commentaires