Retour à l'accueil

Opinion | Avec un salaire identique, prendriez-vous Tomas Plekanec ou Nick Bonino?

Dans un article paru sur notre portail hier, les commentaires étaient quasi-unanimes: Tomas Plekanec n’a plus sa place à Montréal. Plusieurs critiquent le contrat, d’autres son rendement pour le montant qu’il est payé annuellement. On va jusqu’à affirmer sans hésitation qu’il ne faut absolument pas que Montréal signe de nouveau le vétéran l’an prochain, même à salaire réduit. Est-on trop sévère envers le «col roulé» ?

Un rendement défensif impeccable

Évidemment, l’erreur monumentale du CH aura été de signer Plekanec au coût de 6 M$ par année. Jamais il n’allait offrir un rendement offensif proportionnel à son salaire, impossible ! On parle ici d’un joueur «two-way» très responsable défensivement et qui rend de fiers services sur le désavantage numérique. Vous me direz: «un joueur de 2 M$ peut remplir ce rôle aisément.» Je n’aurais pas le choix de vous dire que vous avez raison. C’est bel et bien la seule chose que l’on peut reprocher à Plekanec: son contrat. Et ce n’est pas vraiment de sa faute.

Présentement, dans le top 8 des compteurs du CH, seul Plekanec affiche un différentiel positif. Un tel rendement en dépit du nombre de buts accordés depuis le début de l’année, se veut très satisfaisant. À 35 ans, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il connaisse des saisons de 60 points comme à l’époque. Plekanec a ajusté son style de jeu afin d’être le plus efficace dans ce qu’il peut offrir, et ça, le CH n’a pas considéré cela avant de lui concéder 6 M$ par année.

Si le seul problème que l’on peut évoquer envers le rendement de Plekanec est au niveau de son contrat, vous devez être heureux que son entente se termine à l’été. Et si le CH n’entre pas dans une période de reconstruction, un contrat de deux ans à 2-3 M$ par année serait l’idéal pour conserver ses fiers services. Il faut arrêter de se dire qu’il ne compte pas de buts, car le Tchèque est probablement le meilleur troisième centre qu’une équipe peut s’offrir. Comparons-le avec un joueur adoptant le même style de jeu. Ce joueur avait d’ailleurs attiré l’attention des partisans qui souhaitaient que Marc Bergevin le signe cet été. Si on critique Plekanec, qu’en serait-il s’il gagnait le même salaire que Nick Bonino ?

Même rendement, salaire différent, et pourtant…

Nick Bonino a signé une entente de quatre saisons au coût de 4,1 M$ par année. C’est 1,9M$ de moins que l’attaquant des Canadiens et pourtant, le rendement est quasi-identique. Bonino a tout de même remporté deux Coupes Stanley avec les Penguins, ce qui aura fait monter assurément les enchères sur le marché cet été. Observons un peu le rendement statistiques de nos deux hommes:

Joueur Contrat Points cette saison Coût par point 2017 Coût par point 2016
Nick Bonino 4 ans / 16,4 M$ 7 585 714$ par point 110 810$ par point
Tomas Plekanec 2 ans / 12 M$ 14 428 571$ par point 214 286$ par point

Note : Pour le bien de l’exercice, son rendement de 2016 a été calculé en fonction d’un salaire de 4,1 M$ et non de son salaire qu’il touchait cette saison-là.

La meilleure saison de Nick Bonino remonte à 2013-2014 avec les Ducks, où il y a cumulé 49 points. Sinon, l’attaquant des Predators se situe régulièrement dans la tranche des 30-40 points. Un rendement est plutôt familier à celui de Plekanec dans les dernières années. On parle également de deux joueurs de troisième trio qui coûte relativement cher. Deux attaquants qui demeurent dans le différentiel positif année après année. La seule différence, c’est qu’actuellement, les comparables salariales pour la situation de Plekanec sont Alex Steen, Ryan Kesler, Kyle Okposo et Brad Marchand. Clairement qu’il n’offre pas le rendement offensif de ces joueurs; il n’allait jamais l’offrir d’ailleurs rendu à 34-35 ans.

La fameuse question se pose, car plusieurs crachent sur le rendement offensif de Plekanec, mais voulaient que Marc Bergevin signe Bonino cet été. Au final, ce n’est que le salaire de Plekanec le problème et il ne faut pas le blâmer lui.

Si Nick Bonino gagnait autour de 3M$ et que Tomas Plekanec touchait le même salaire, lequel prendriez-vous ?

[STATS]864[/STATS]

[STATS]4775[/STATS]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    Ni un ni l'autre ...le seul point intéressant pour Bonino est qu'il a 29 ans mais sa reste qu'il est trop payer. Mais la LNH est malade avec ces salaire complètement ridicule et ont a rien vu .....
  2. Ced244

    Plekanec, Bonino a jamais eu le potentiel offensif de Plekanec. Même aujourd'hui! En jouant avec les Preds sont rendement offensif a grandement baisser et on peut voir que Plekanec est encore meilleur que lui.
  3. thusk-

    @Ced244 Sauf que Plekanec a environ la moitié du niveau qu'il avait dans ces bonnes années...Plekanec est loin du joueur de 50-60 points qu'il a deja été... Il est rendu actuellement un joueur de 25-35 points/saisons (un peu ce qu'est actuellement Bonino). Donc en terme niveau, pour moi c'est quand même similaire mais en terme de celui je prendrais avant l'autre. Je prend Bonino pour la simple et unique raison de son age. 29 ans vs 35 ans, il a donc plus d'energie à apporter et peut avoir plus d'impact plus la saison va avancer.
  4. Barbe_rousse

    Plekanec va bien en ce moment ,mais son jeu est sans vie depuis 2 ans. Le comparer à un joueur aussi marginal que Bonino montre sa valeur. Combien vaudrait Bonino sans ses deux coupes?
  5. Killz90

    Je prend Plekanec. On chiale bien apres lui mais ce gars la reste un mechant bon centre de 3e trio de luxe ! Bonino je le trouve un peu surevaluer un peu comme Danault avec le CH .
  6. Delling

    Pleky peut nous rapporter un choix intéressant à la date limite. C'est pour moi sa principale valeur actuellement.
  7. Supersim777

    Au même âge je prend Plekanec bien avant Bonino.
  8. Hash1979

    De toute façon plekanec ne sera pu à mtl l'an prochain alors son problème de contrat sera réglée

Laisser un commentaire