Retour à l'accueil

Opinion | Deux destinations plausibles pour Max Domi

Le texte qui suit n’est pas rédigé afin de créer des rumeurs ou quoi que ce soit. En discutant hockey, on élabore souvent des propositions de transactions et c’est exactement ce à quoi consiste l’exercice ici. Est-ce que mes offres se produiront ? Peut-être que non. Cela dit, je vois deux destinations plausibles pour l’attaquant du Canadien Max Domi. Or, avant toute chose, pourquoi vois-je le jeune homme quitter Montréal ?

Récemment, Claude Julien a offert une première entrevue depuis son malaise lors des séries. En abordant le cas Domi, l’entraîneur-chef stipulait qu’il le voyait beaucoup plus comme un centre que comme un ailier. Il mentionnait que Domi était beaucoup plus efficace à sa position naturelle et c’est à cet endroit qu’il produit le plus. Or, comment expliquer qu’il était employé sur la 4e unité lors des récentes séries ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de place dans un alignement futur chez le CH. À mon avis, dès la prochaine saison, on utilisera Nick Suzuki comme premier centre, Phillip Danault comme 2e et Jesperi Kotkaniemi comme 3e jusqu’à ce que ce dernier prouve que les séries n’étaient pas une erreur de parcours. Ainsi, Danault et  »KK » sont facilement interchangeables. Qu’en est-il encore de Domi ?

Pour ma part, c’est assez simple: Domi joue à l’aile ou il quitte. Des deux côtés, la situation n’est pas favorable. Chez le CH, on ne souhaite assurément pas devoir placer Domi sur une quatrième unité considérant sa capacité à produire offensivement. Qui plus est, on souhaite assurément donner ce poste à Jake Evans, un joueur qui  »fit » beaucoup plus comme 4e centre que Domi. Du côté de ce dernier, je doute fort qu’il signe un contrat en se faisant dire:  »on n’a plus de place, donc c’est le poste de 4e centre qui t’attend ».

Deux destinations plausibles

Donc, à mon sens, Max Domi ne sera pas un Canadien pour la prochaine saison. Il s’agit d’un sentiment basé sur le contexte actuel. La seule raison qui le ferait rester, c’est de le signer pour l’employer à l’aile du premier ou deuxième trio et encore là, je doute que cela fonctionne. Il faut donc commencer à observer les destinations possibles. J’en vois deux personnellement. Commençons par les Jets, qui selon Frank Seravalli, pourraient avoir une pièce grandement intéressante pour le CH.

Jets de Winnipeg

Selon l’analyste de TSN, les Jets seraient enclins à se départir de Laine ou de Ehlers pour combler des lacunes dans leur alignement. On l’a vu en séries, le manque de centre est assez flagrant à Winnipeg. Lorsque Scheifele s’est blessé, c’était Blake Wheeler qui était employé à l’occasion au centre. Lorsque Scheifele est de l’alignement, on a lui sur la première unité et Adam Lowry comme 3e centre qui fait de l’excellent travail. Il n’en demeure pas moins que le poste de deuxième centre en vacant et c’est là que Max Domi devient une option intéressante. Comme je crois que Patrik Laine coûterait trop cher, concentrons-nous sur l’acquisition possible de Nikolaj Ehlers.

Ce dernier a connu une moins bonne saison pour ensuite se reprendre en séries. À la place de Marc Bergevin, je m’informe assurément des services de Laine, mais je m’attends à ce qu’il se rabatte sur Ehlers. Le Danois ajouterait rapidité et offensive à un alignement où le côté gauche profiterait grandement à la présence d’un ailier productif. Le coût ?

Je me posais la question sur le prix que coûterait Ehlers. Marco D’Amico, via son compte Twitter, n’a pas eu peur de s’avancer et je ne peux qu’être en accord avec lui. La proposition qu’il soulève fait du sens pour les deux formations, alors qu’il envoie Domi, Fleury et le choix de 2e tour des Hawks détenu par le CH pour les services de Ehlers. Comme les Jets ont besoin d’un 2e centre ainsi que de la profondeur en défensive, je vois difficilement Kevin Cheveldayoff raccrocher sans rappeler.

Est-ce là une proposition équitable qui pourrait fonctionner selon vous ? Considérant que pour Laine, il pourrait en coûter Domi, un choix de 1er tour et un espoir de haute qualité comme Cole Caufield, pour ma part, je me rabats sur Ehlers, dont le prix est plus accessible avec les éléments que le Canadien possède.

La deuxième destination pourrait faire jaser…

Rangers de New York

Non, ce n’est pas pour acquérir Alexis Lafrenière, oubliez ça ! Et je sais très bien que Domi pourrait être utilisé pour combler un vide sur les flancs droits ou gauches. Je suis même d’avis que la valeur de Domi pourrait servir à combler un besoin immédiat au sein de la défensive. Par contre, l’un des besoins criants du CH est dans le filet, soit au niveau de l’auxiliaire. Lors du marché des joueurs autonomes, plusieurs formations se tireront sur Anton Khudobin et sur Thomas Greiss. On doit absolument trouver un auxiliaire à Price et Max Domi pourrait bien servir à cela…et même à plus !

Je lance l’idée, mais je vois bien une transaction Domi + choix 2e tour contre Alexandar Georgiev et le choix de 1ere ronde des Rangers (celui des Hurricanes). De ce fait, on prend un gardien qui pourra offrir un bon rendement sur 30 rencontres en plus de repêcher une seconde fois au premier tour (ou bien de l’échanger par après !). Le deuxième choix des Rangers se trouve au 24e échelon. Un joueur comme Hendrix Lapierre deviendrait accessible à cet endroit. Encore là, je spécule.

Georgiev et Domi sont deux RFA qui risquent d’éprouver des difficultés dans leur négociation. Domi, pour les raisons que l’on connaît, mais aussi Georgiev puisque ce dernier ne désire clairement pas demeurer dans la chaise du 3e gardien. Si Lundqvist prend la décision d’accepter le rôle d’auxiliaire derrière Shesterkin, Georgiev tombe dans l’oubli. Essaie de négocier en ces termes…

Qu’en pensez-vous ?

Pour réécouter notre segment sur le cas de Max Domi, consultez notre épisode 5 du TSLH Podcast en vidéo ci-bas. Pour la version audio, elle est toujours disponible sur Spotify, Itunes, Google Podcast et BaladoQuébec.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    La deuxième destination pourrait faire jaser... aucun sens ,La discussion est close!!!
  2. CS81

    Les équipes visées pour une potentielle transaction impliquant Domi ont du sens, mais pas les éléments exigés en retour du petit centre de 25 ans. Ehlers a une valeur plus élevée que celle de Domi, car il est sous contrat pour plusieurs années et est un marqueur plus constant. Winnipeg pourrait l'échanger, mais uniquement pour un jeune défenseur top-3 avec une entente à long-terme. Ce n'est pas le cas pour Fleury. Du côté des Rangers, je ne crois pas qu'ils souhaitent échanger Georgiev à court-terme du moins. De toute façon, je vois mal le Canadien tenter d'obtenir un gardien qu'il ne pourra pas protéger au repêchage d'expansion en retour de Domi. Le CH devrait plutôt exiger Buchnevich dans un échange, car il est un gros ailier capable de jouer à gauche ou à droite et ajouterait du poids au top-9 de l'équipe. Il a également le même âge et des statistiques similaires à celles de Domi. Il comblerait donc un besoin du Canadien en attaque.
  3. ErdqScooby

    Les jets pour leur manque de deuxième centre font du sens, mais pas les rangers. Lors des free agent tu aura la chance de signer un garc comme Crawford qui a beaucoup plus d affinités avec le groupe d entraineur et pour un contrat de 2 ans maximum pour laisser le temps a Primeau de bien évoluer en AHL comme partant. Pour Domi une base de transaction serais eux: Minnesota : Brodin, Addison Anaheim : Hampus Lindholm Winnipeg: Neal Pionk, Joshua Morrisey,Ville Heinolla, Saint-Louis: Vince Dunn
  4. Marcos

    Wow il a toute une valeure Domi pour un gars qui jouait au centre du 4e trio derrière Danault, kk et suzuki... Il faut revenir sur terre, Domi n'est pas un joueur de centre et s'il ne faisait pas la job au centre à mtl, il ne la fera pas ailleurs... personne va payer un prix astronomique pour lui, surtout qu'il est RFA... @ErdqScooby pas certain de comprendre ta base de transaction, mais aucun des joueurs que tu as nommé ne pourra être obtenu avec Domi ou même ne fait du sens dans une éventuelle transaction...
  5. Bruins17

    @Marcos Ces pas mal se que je pensais mais j'osais pas le dire.... Certain voit Domi et certain vois les joueurs du CH pas mal meilleur qu'il le sont !
  6. Laurent6

    Je préfère ajouter Poehling mete et 1 choix de premiere ou deuxième ronde avec domi Afin d'obtenir quelque chose qui comblera un besoin
  7. Gotchon

    @CS81 l'échange de Buchnevich contre Domi ne fonctionnerait même pas sur une console de jeu. Buchnevich est clairement un top 6 a New-york qui peut dépanner aussi sur le premier trio. Et vu qu'il n'a pas encore clairement finit d'éclore, il pourrait même être plus, les rangers ont vraiment bien géré son développement, actuellement il vaut minimum 3 Domi qui lui a clairement stagner.
  8. Ced244

    Ces destination la ne font aucun sens a mon avis! Si les jets échangent un de leur jeune prodige... Sa va être contre un défenseur!

Laisser un commentaire