Opinion | Deux destinations plausibles pour Max Domi
Le texte qui suit n’est pas rédigé afin de créer des rumeurs ou quoi que ce soit. En discutant hockey, on élabore souvent des propositions de transactions et c’est exactement ce à quoi consiste l’exercice ici. Est-ce que mes offres se produiront ? Peut-être que non. Cela dit, je vois deux destinations plausibles pour l’attaquant du Canadien Max Domi. Or, avant toute chose, pourquoi vois-je le jeune homme quitter Montréal ?
Récemment, Claude Julien a offert une première entrevue depuis son malaise lors des séries. En abordant le cas Domi, l’entraîneur-chef stipulait qu’il le voyait beaucoup plus comme un centre que comme un ailier. Il mentionnait que Domi était beaucoup plus efficace à sa position naturelle et c’est à cet endroit qu’il produit le plus. Or, comment expliquer qu’il était employé sur la 4e unité lors des récentes séries ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de place dans un alignement futur chez le CH. À mon avis, dès la prochaine saison, on utilisera Nick Suzuki comme premier centre, Phillip Danault comme 2e et Jesperi Kotkaniemi comme 3e jusqu’à ce que ce dernier prouve que les séries n’étaient pas une erreur de parcours. Ainsi, Danault et »KK » sont facilement interchangeables. Qu’en est-il encore de Domi ?
Pour ma part, c’est assez simple: Domi joue à l’aile ou il quitte. Des deux côtés, la situation n’est pas favorable. Chez le CH, on ne souhaite assurément pas devoir placer Domi sur une quatrième unité considérant sa capacité à produire offensivement. Qui plus est, on souhaite assurément donner ce poste à Jake Evans, un joueur qui »fit » beaucoup plus comme 4e centre que Domi. Du côté de ce dernier, je doute fort qu’il signe un contrat en se faisant dire: »on n’a plus de place, donc c’est le poste de 4e centre qui t’attend ».
Deux destinations plausibles
Donc, à mon sens, Max Domi ne sera pas un Canadien pour la prochaine saison. Il s’agit d’un sentiment basé sur le contexte actuel. La seule raison qui le ferait rester, c’est de le signer pour l’employer à l’aile du premier ou deuxième trio et encore là, je doute que cela fonctionne. Il faut donc commencer à observer les destinations possibles. J’en vois deux personnellement. Commençons par les Jets, qui selon Frank Seravalli, pourraient avoir une pièce grandement intéressante pour le CH.
As per @frank_seravalli …
Laine, Ehlers tradebait?
😳 #NHLJets
What are your thoughts?— Troy Westwood (@TroyWestwood) August 31, 2020
Jets de Winnipeg
Selon l’analyste de TSN, les Jets seraient enclins à se départir de Laine ou de Ehlers pour combler des lacunes dans leur alignement. On l’a vu en séries, le manque de centre est assez flagrant à Winnipeg. Lorsque Scheifele s’est blessé, c’était Blake Wheeler qui était employé à l’occasion au centre. Lorsque Scheifele est de l’alignement, on a lui sur la première unité et Adam Lowry comme 3e centre qui fait de l’excellent travail. Il n’en demeure pas moins que le poste de deuxième centre en vacant et c’est là que Max Domi devient une option intéressante. Comme je crois que Patrik Laine coûterait trop cher, concentrons-nous sur l’acquisition possible de Nikolaj Ehlers.
Ce dernier a connu une moins bonne saison pour ensuite se reprendre en séries. À la place de Marc Bergevin, je m’informe assurément des services de Laine, mais je m’attends à ce qu’il se rabatte sur Ehlers. Le Danois ajouterait rapidité et offensive à un alignement où le côté gauche profiterait grandement à la présence d’un ailier productif. Le coût ?
Je me posais la question sur le prix que coûterait Ehlers. Marco D’Amico, via son compte Twitter, n’a pas eu peur de s’avancer et je ne peux qu’être en accord avec lui. La proposition qu’il soulève fait du sens pour les deux formations, alors qu’il envoie Domi, Fleury et le choix de 2e tour des Hawks détenu par le CH pour les services de Ehlers. Comme les Jets ont besoin d’un 2e centre ainsi que de la profondeur en défensive, je vois difficilement Kevin Cheveldayoff raccrocher sans rappeler.
Est-ce là une proposition équitable qui pourrait fonctionner selon vous ? Considérant que pour Laine, il pourrait en coûter Domi, un choix de 1er tour et un espoir de haute qualité comme Cole Caufield, pour ma part, je me rabats sur Ehlers, dont le prix est plus accessible avec les éléments que le Canadien possède.
La deuxième destination pourrait faire jaser…
Rangers de New York
Non, ce n’est pas pour acquérir Alexis Lafrenière, oubliez ça ! Et je sais très bien que Domi pourrait être utilisé pour combler un vide sur les flancs droits ou gauches. Je suis même d’avis que la valeur de Domi pourrait servir à combler un besoin immédiat au sein de la défensive. Par contre, l’un des besoins criants du CH est dans le filet, soit au niveau de l’auxiliaire. Lors du marché des joueurs autonomes, plusieurs formations se tireront sur Anton Khudobin et sur Thomas Greiss. On doit absolument trouver un auxiliaire à Price et Max Domi pourrait bien servir à cela…et même à plus !
Je lance l’idée, mais je vois bien une transaction Domi + choix 2e tour contre Alexandar Georgiev et le choix de 1ere ronde des Rangers (celui des Hurricanes). De ce fait, on prend un gardien qui pourra offrir un bon rendement sur 30 rencontres en plus de repêcher une seconde fois au premier tour (ou bien de l’échanger par après !). Le deuxième choix des Rangers se trouve au 24e échelon. Un joueur comme Hendrix Lapierre deviendrait accessible à cet endroit. Encore là, je spécule.
Georgiev et Domi sont deux RFA qui risquent d’éprouver des difficultés dans leur négociation. Domi, pour les raisons que l’on connaît, mais aussi Georgiev puisque ce dernier ne désire clairement pas demeurer dans la chaise du 3e gardien. Si Lundqvist prend la décision d’accepter le rôle d’auxiliaire derrière Shesterkin, Georgiev tombe dans l’oubli. Essaie de négocier en ces termes…
Qu’en pensez-vous ?
Pour réécouter notre segment sur le cas de Max Domi, consultez notre épisode 5 du TSLH Podcast en vidéo ci-bas. Pour la version audio, elle est toujours disponible sur Spotify, Itunes, Google Podcast et BaladoQuébec.
Commentaires