Retour à l'accueil

Opinion | Kotkaniemi ou Suzuki ?

Depuis le début de la saison, nous voyons une chose très toxique dans la communauté des partisans des Canadiens de Montréal. Il s’agit de la comparaison constante de Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki. D’un bord comme de l’autre, les fans de l’un ne manquent pas une occasion pour rabaisser l’autre au profit de leur préféré. Le tout se fait à l’aide de statistiques avancées et d’opinions tranchées ne laissant place à aucune discussion. Ainsi, les réseaux sociaux s’enflamment et la communauté aimant la même équipe se divise dans un débat complètement inutile.

À mes yeux, le réflexe de rabaisser un joueur au profit de l’autre démontre une bien mauvaise confiance envers le hockeyeur en question. C’est comme si on ne voulait tellement pas que le jeune rate son coup qu’on se réconforte dans toute statistique ou observation le mettant au-dessus d’un autre. Que ce genre de débat se fasse entre les partisans de différentes équipes, je trouve cela un peu plus normal. Nous n’avons qu’à penser à Brady Tkachuk contre Jesperi Kotkaniemi. Bien que lassant et beaucoup trop tôt, les discussions entourant la différence entre les deux jeunes sont beaucoup plus pertinentes, car elles se font entre deux « fanbases ». Mais quand les partisans d’une MÊME ÉQUIPE se plaisent à rabaisser un jeune de leurs favoris au profit d’un autre situé dans le même alignement, je trouve cela aberrant.

Depuis la sélection de KK, on (oui je m’inclus, car je suis partisan) a tendance à le surprotéger. Comme le Finlandais a été précipité dans la LNH (comme tant d’autres avant lui) et repêché très tôt, c’est un réflexe très normal. Personne d’honnête ne veut que le #15 ne rate son coup. Ainsi, avec les séries éliminatoires inattendues de l’an dernier qui nous ont montré un KK amélioré, on a senti un soupir de soulagement dans la communauté après sa saison fort difficile.

Suzuki a très bien fait également durant les séries et, malgré cela, on ne voyait pas beaucoup de gens s’invectiver entre les deux centres. C’est tout le contraire cette année, alors que les Canadiens ne connaissant vraiment une bonne saison comparativement aux attentes injustement élevées. Les deux jeunes ont des saisons correctes, mais globalement, l’alignement est beaucoup trop inconstant. En réponse à ce qu’on voit sur la glace, tout le monde a son opinion pour régler la situation et c’est là qu’on voit les comparaisons apparaître entre les joueurs.

Le contexte négatif actuel sur la glace vient vraiment influencer négativement ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. Peut-on aimer KK sans rabaisser continuellement Suzuki ? Peut-on aimer Suzuki sans dire que KK est un flop ? Est-ce si difficile que cela à mettre en application ? Être partisan veut-il nécessairement dire qu’on aime tous les éléments de l’alignement ? Non. Mais est-on obligé de détruire l’un pour remonter l’autre ? Non, je ne crois pas non plus, surtout quand on parle de jeunes mis dans une position aussi difficile que KK et Suzuki.

Le texte ne parle que de KK et Suzuki, mais on voit aussi plein d’autres débats inutiles. Weber vs Petry, Romanov vs toute la défensive, Mete vs Kulak/Ouellet/Gustafsson/Merrill, etc. Je ne parle même pas de Drouin ici, car c’est tout autre chose, mais il fait souvent l’objet de ce genre de traitement. Personnellement, pour éviter ce genre de confrontation, je parlerais beaucoup plus du manque d’effort de l’alignement, de la gestion des effectifs de Bergevin, des constants changements de trio et du leadership discutable depuis la blessure de Gallagher. Cependant, c’est un tout autre débat.

Bref, je crois que vous comprenez mon point, alors pas besoin de m’éterniser. J’espère que tous vont s’allier derrière leur équipe en séries (si les Canadiens se qualifient) et encourager chacun des éléments tout comme l’an passé. Il ne reste que peu de matchs d’ici la fin du calendrier, alors on peut déjà dire que les Habs sont en playoffs. Alors, Go Habs Go !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. laurent.houle

    Pourquoi choisir entre les deux le ch as besoin des deux a moins que le ch trouve un centre de haute qualitée de plus il ne faut pas se fier au statistiques de Suzuki car il a clairement eu la guigne de la deuxième année On jugera plutard quand le ch aura vraiment de la profondeur au centre
  2. Ced244

    @laurent.houle Elle ne sont vraiment pas si mauvaise ses stats a Suzuki, il se dirigait vers une saison de 55 pts
  3. Gotchon

    c'est une maladie constante de la fan-base montréalaise je crois. Si on regarde ailleurs, jamais les fans des pen's n'ont choisit un préféré parmis leur deux centre, jamais les fans des blackhawks ont choisit entre Kane et Toews, .... à Montréal, on veut que chaque joueur soit une star et on n'y va toujours d'une comparaison pour chercher lequel ne performe pas assez (rien qu'à se rappeler le début de saison quand l'équipe gagnait tout et que certain disaient que Price ne faisait pas les arrêts qu'il fallait malgré la victoire).
  4. Benoy78

    Suzuki est supposé être le premier centre qui accumule les points et la finesse. K.K le 2ieme centre, lui est le gros centre agressif qui donne des mises en échec comme en série l'an passé ou il plaquait tout ce qu'il voyait. Mais en début d'année depuis qu'il a eu sa commotion, il s'est calmé pas mal malheureusement. Les deux sont supposé faire partie intégrante du futur noyau du CH mais cette année encore une fois les 2 démontre un manque flagrant de constance. Suzuki reprend ses aises depuis 5-6 matchs comme centre mais K.K demeure une énigme. Il n'a que 5 buts, ca n'a pas de bon sens. À date Suzuki domine comme premier centre mais faudrait pas qu'il retombe dans une léthargie de 15-20 matchs. En fait, tout le monde est tombé en léthargie en même temps. Toffoli et Anderson traine le club sur leurs épaules et ce n'est pas censé être ca. J'ai tjrs espoir que cela se replace en séries. Cette année, on peut la qualifier d'exceptionnel et ce n'est pas tous les joueurs qui peuvent exceller dans un tel contexte. Isolement, mesures sanitaire, loin des familles, aucun partisans dans les amphithéâtres. Mais l'an prochain ce sera selon moi, sera l'heure de vérité pour les 2 centres. K.K n'aura plus d'excuse et Suzuki également. Ils seront à leur 4ieme saison pour K.K et 3ieme saison pour Suzuki.
  5. Ced244

    Ces partisans a craché sur les joueurs du CH, de leur équipe, me font honte. Ces meme personnes qui pense que le CH devrait encore échanger Gionta contre un choix de 1re ronde et mettre Halak devant les buts n'y connaisse RIEN. ils aimerait avoir une équipe de Steeve Begin (rien contre le gars) qui score 100 pts chaque. Même la ils trouveraient moyen de cracher sur celui qui aura 99 pts. La tres grande majorité des attaquant de la NHL ont des séquences de point et des moment plus difficile. C'est normal. On peut pas avoir que des McDavid dans l'équipe... Mais il ne comprenne pas sa. Sa me pue au nez et j'ai honte. Surtout pour les joueurs qui ont le CH tattouer sur le coeur et qu'on fini par cracher dessus. HONTE A VOUS. C'est de votre faute que le CH repêche pas de québecois et qu'ils ne veulent pas venir a MTL.
  6. sébastien.allard-martel

    L'année prochaine est une année de vérité pour KK. J'ai fait une petite recherche sur hockey db pour me faire une tête sur combien de temps ça prend à un joueur talentueux pour éclore. À part les exceptionnels, dans une bonne proportion ça se fait à leur année de draft plus4, ce qui équivaut à la saison prochaine dans le cas de KK. Selon moi s'il stagne encore à une trentaine de pts l'an prochain, ce sera inquiétant... Il faudra peut-être alors commencer à envisager que le département repêchage/développement du CH s'est (encore) trompé... Sinon ben tant mieux, on aura deux très bons jeunes centres.

Laisser un commentaire