Opinion | Kotkaniemi ou Suzuki ?
Depuis le début de la saison, nous voyons une chose très toxique dans la communauté des partisans des Canadiens de Montréal. Il s’agit de la comparaison constante de Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki. D’un bord comme de l’autre, les fans de l’un ne manquent pas une occasion pour rabaisser l’autre au profit de leur préféré. Le tout se fait à l’aide de statistiques avancées et d’opinions tranchées ne laissant place à aucune discussion. Ainsi, les réseaux sociaux s’enflamment et la communauté aimant la même équipe se divise dans un débat complètement inutile.
À mes yeux, le réflexe de rabaisser un joueur au profit de l’autre démontre une bien mauvaise confiance envers le hockeyeur en question. C’est comme si on ne voulait tellement pas que le jeune rate son coup qu’on se réconforte dans toute statistique ou observation le mettant au-dessus d’un autre. Que ce genre de débat se fasse entre les partisans de différentes équipes, je trouve cela un peu plus normal. Nous n’avons qu’à penser à Brady Tkachuk contre Jesperi Kotkaniemi. Bien que lassant et beaucoup trop tôt, les discussions entourant la différence entre les deux jeunes sont beaucoup plus pertinentes, car elles se font entre deux « fanbases ». Mais quand les partisans d’une MÊME ÉQUIPE se plaisent à rabaisser un jeune de leurs favoris au profit d’un autre situé dans le même alignement, je trouve cela aberrant.
Depuis la sélection de KK, on (oui je m’inclus, car je suis partisan) a tendance à le surprotéger. Comme le Finlandais a été précipité dans la LNH (comme tant d’autres avant lui) et repêché très tôt, c’est un réflexe très normal. Personne d’honnête ne veut que le #15 ne rate son coup. Ainsi, avec les séries éliminatoires inattendues de l’an dernier qui nous ont montré un KK amélioré, on a senti un soupir de soulagement dans la communauté après sa saison fort difficile.
Suzuki a très bien fait également durant les séries et, malgré cela, on ne voyait pas beaucoup de gens s’invectiver entre les deux centres. C’est tout le contraire cette année, alors que les Canadiens ne connaissant vraiment une bonne saison comparativement aux attentes injustement élevées. Les deux jeunes ont des saisons correctes, mais globalement, l’alignement est beaucoup trop inconstant. En réponse à ce qu’on voit sur la glace, tout le monde a son opinion pour régler la situation et c’est là qu’on voit les comparaisons apparaître entre les joueurs.
Le contexte négatif actuel sur la glace vient vraiment influencer négativement ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. Peut-on aimer KK sans rabaisser continuellement Suzuki ? Peut-on aimer Suzuki sans dire que KK est un flop ? Est-ce si difficile que cela à mettre en application ? Être partisan veut-il nécessairement dire qu’on aime tous les éléments de l’alignement ? Non. Mais est-on obligé de détruire l’un pour remonter l’autre ? Non, je ne crois pas non plus, surtout quand on parle de jeunes mis dans une position aussi difficile que KK et Suzuki.
Le texte ne parle que de KK et Suzuki, mais on voit aussi plein d’autres débats inutiles. Weber vs Petry, Romanov vs toute la défensive, Mete vs Kulak/Ouellet/Gustafsson/Merrill, etc. Je ne parle même pas de Drouin ici, car c’est tout autre chose, mais il fait souvent l’objet de ce genre de traitement. Personnellement, pour éviter ce genre de confrontation, je parlerais beaucoup plus du manque d’effort de l’alignement, de la gestion des effectifs de Bergevin, des constants changements de trio et du leadership discutable depuis la blessure de Gallagher. Cependant, c’est un tout autre débat.
Bref, je crois que vous comprenez mon point, alors pas besoin de m’éterniser. J’espère que tous vont s’allier derrière leur équipe en séries (si les Canadiens se qualifient) et encourager chacun des éléments tout comme l’an passé. Il ne reste que peu de matchs d’ici la fin du calendrier, alors on peut déjà dire que les Habs sont en playoffs. Alors, Go Habs Go !
Commentaires