Retour à l'accueil

Opinion | Le Canadien de Montréal ne doit pas repêcher Raphaël Lavoie

Avant de commencer, sachez que ce n’est rien contre le jeune, la personne et le joueur. Le repêchage arrive à grands pas et Raphaël Lavoie doit être très fébrile alors qu’on le classe actuellement dans la première ronde de l’encan 2019. La pression doit être palpable, surtout lorsque certains journalistes en font une affaire personnelle simplement en projetant l’idée de voir le Canadien de Montréal passer outre l’attaquant québécois. Rappelons que Montréal repêche au 15e échelon et présentement, voici les prédictions pour le rang de sélection de Lavoie selon différents experts:

– HockeyProspect.com: 27e
– Future considerations: 11e
– ISS Hockey: 12e
– McKeen’s Hockey: 22e
– Centrale de recrutement: 20e (patineur nord-américain)
– Bob McKenzie: 14e

Le favoritisme, ça n’a jamais marché

Présentement, lorsqu’on écoute certains journalistes sur les tribunes populaires, le Canadien n’a pas d’autre choix que de repêcher Raphaël Lavoie. Pourtant, lorsqu’on regarde son classement auprès de réels experts en repêchage, on constate que les avis sont partagés. Il faut considérer que ces experts ont scruté les jeunes espoirs de fond en comble afin d’établir un classement propre à leur évaluation. De l’autre côté, on a des panélistes qui regardent les statistiques et la nationalité du joueur et vlan, on oblige le CH à le repêcher.

Malheureusement, à travers les années, on s’est rendu compte à Montréal que le favoritisme n’a pas fonctionné. On repêche Louis Leblanc parce qu’il est Québécois, la foule scande son nom tel un Guy Lafleur et deux ans plus tard, on le crucifie sur la place publique et médiatique, et ce, même s’il n’était que dans la basse vingtaine en âge. On accueille un jeune bourré de talent en Jonathan Drouin et après deux ans, on l’accuse de toutes les fautes possibles par manque d’implication alors que sa carrière commence.

Il s’agirait d’une erreur

Malheureusement pour ces journalistes qui partent une campagne pro-québécois, il s’agirait d’une erreur de repêcher Lavoie. Pas parce qu’il n’est pas bon, loin de là, mais plutôt parce qu’il adopte un style de jeu que les partisans apprendront à détester à Montréal. Pour l’avoir vu joué à plusieurs reprises, j’estime qu’il a de très bonnes habiletés, mais on semble se diriger vers un style de jeu s’apparentant à Max Pacioretty. Ce nom vous dit-il quelque chose ? En fait, ceux qui souhaitent voir Montréal choisir Lavoie sont les mêmes qui ont condamné Pacioretty pour son manque d’implication sur la patinoire. Encore une fois, je le répète, ce n’est rien contre le joueur, car il peut adopté le style de jeu qui lui plait et connaître une belle carrière. Toutefois, à Montréal, ce style est rarement accepté.

De plus, Grant McCagg a affirmé en entrevue avec Matthias Brunet ce qui suit:  »J’ai regardé la liste des joueurs qui ont fait 20 buts en séries en LHJMQ dans les 20 dernières années et la moitié n’ont pas atteint la LNH. » Sans discréditer le jeune, c’est tout de même un constat à considérer dans l’évaluation de Lavoie. Son simple rendement statistique n’est pas la seule chose à évaluer et s’en est de même pour tous les jeunes espoirs dans le hockey. Malheureusement, certains préfèrent évaluer un court échantillon et appuyer leur argumentaire par le simple fait que de  »passer par dessus un jeune québécois comme lui, c’est impensable. »

Raphaël Lavoie sera un bon buteur l’an prochain en LHJMQ. Toutefois, son intensité parfois manquante pourrait lui causer du tord une fois chez les pros. À Montréal, on préfère de loin les joueurs intenses aux tireurs d’élite qui ne s’impliquent pas. Demandez-le à Pacioretty juste pour voir ! Pour le bon fonctionnement de la future carrière de Lavoie et pour éviter que dans quatre ans, on plante encore un Québécois qui n’adopte pas le style que les partisans veulent, Marc Bergevin doit passer son tour sur Raphaël Lavoie. De toute façon, depuis longtemps les gens souhaitent que Montréal choisisse un défenseur gaucher. Et là, parce que Lavoie a connu de bonnes séries, on souhaite tout balancer ? Si Lavoie était natif de l’Ontario, on n’en serait pas là présentement et c’est ce qui est très dommage.

Qui prendre alors ?

Là est la question. Qui prendre ? Sans avoir vu jouer ces deux jeunes espoirs, mais en me fiant aux rapports effectués sur eux, je préfère de loin voir Cam York ou Thomas Harley tomber dans les mains de l’organisation. Voici de courts portraits de ces deux défenseurs prometteurs:

Cam York (18 ans)

– Défenseur gaucher
– Évolue en NCAA (1ere année l’an prochain)
– 11 points en 7 matchs au championnat U18 cette année
– 65 points en 63 matchs au sein du programme de développement américain cette année
– 5’11, 175 livres
– Classé entre 12 et 20 selon les différents experts

Thomas Harley (17 ans)

– Défenseur gaucher
– Évolue à Mississauga en OHL (2e saison)
– 4 points en 7 matchs au championnat U18 cette année
– 58 points en 68 matchs cette saison en OHL
– 6’3, 185 livres
– Classé entre 11 et 24 selon les différents experts

À lire également

Podcasts
& vidéos

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

26 octobre 24

#156. Les différentes ligues à scouter !

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent des différentes ligues observées pour analyser les espoirs du repêchage de la NHL !

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 01 novembre 2024

L’éclosion attendue de Brandt Clarke

L’éclosion attendue de Brandt Clarke
AHL 31 octobre 2024

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes

Rocket de Laval | Inquiétudes concernant Jakob Dobes
Actualité NHL 31 octobre 2024

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison

Ces joueurs du repêchage de 2020 qui connaissent un bon début de saison
Actualité NHL 28 octobre 2024

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges

Canadiens | Kent Hughes changerait d’approche pour la date limite des échanges
AHL 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures du 28 octobre 2024
Actualité NHL 28 octobre 2024

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov

Blessures NHL | Paul Maurice annonce une excellente nouvelle pour Aleksander Barkov
Actualité NHL 27 octobre 2024

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?

Les meilleurs marqueurs dans l’histoire du Canadien de Montréal | Quel joueur actif est classé le plus haut?
Actualité NHL 27 octobre 2024

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Brad Marchand sur le point de signer un nouveau contrat… ou pas?

Commentaires

  1. Yan99

    Broberg dans tout ça. Mais je suis d'accord, le CH ne doit pas y aller de favoritisme. Être Québécois c'est bien beau, mais ce n'est pas non plus ce qui manque chez le CH. Drouin, Danault, Deslauriers, Hudon (qu'on va malheureusement laisser aller)...On a Byron qui parle français aussi et certains joueurs comme Ouellet (qui pourrait avoir sa chance si on laisse partir Reilly et Benn) et compagnie à Laval. Lavoie reste un excellent jeune, mais le manque cruel du CH reste à la défensive. On dit toujours malgré ça : "on doit repêcher le meilleur joueur disponible"...Mais quand tu auras possiblement des York, Broberg ou Hartley disponible à ton rang de sélection avec en plus un gars comme Suzuki peut-être, ces 4 gars là rentre dans la même catégorie que Lavoie en terme de talent de jeune...Donc, autant y aller avec un défenseur. Mon avis.
  2. mat.para

    @Yan99 Je ne l'ai pas mentionné, car je n'ai aucun doute sur le fait que Broberg ne sera plus dispo au 15e échelon.
  3. Stamkosfan

    À ami à eu une pensé très intelligente. D'après lui le ch doit y aller avec le meilleur disponible car quand le jeune sera prêt, les besoins ne seront plus les mêmes. Voici deux jeunes que les analystes oublient souvent pour le ch. Victor Soderstrom et Ville Heinola. Certains les comparent à Markov et d'autres à shayne gostisbeher. Ils sont des quaterback pur, des généraux à l'offensive, mais avec une conscience défensive. Le er est droitier et le second est gaucher. Soderstrom à une meilleur cote et un meilleur potentiel, mais l'autre est gaucher. Soderstrom est mieux classé que harley et York. Donc selon moi, l ch devrait le prendre avant les deux autres et ce servir d'un de ces jeunes droitiers (Fleury, Brooks ou Juulsen) pour aller chercher la pièce qui manque à l'attaque (plusieurs rumeurs pour nikolai ehlers vs 2e ronde, Juulsen et Lekhonen). Avec le choix de 2e ronde restant, le ch peut opter pour un gars mikko Kokkonen ou un artemi knyasez. Deux gaucher avec un bon potentiel de développement. Il vaut mieux avoir le meilleur disponible plutôt que de prendre des guest. Avant 2017, le ch a prit bcp de guest et on voit ce que cela a donné. Depuis 2 ans, ils ont pris des valeurs sur et ils ne sont pas surpris.
  4. ErdqScooby

    Pour notre 15 pick je prend clairement un defenseur. Soderstrom ou seider ou Heinola ou hartley. Peut importe lequel.
  5. Benoy78

    Choisir un défenseur gaucher, peu importe lequel cela équivaut que faire du favoritisme. C'est choisir selon les besoins en ne tenant pas compte du talent. Le CH devrait choisir le meilleur joueur dispo point, qu'importe sa position. Oui le CH doit se regarnir à la position gauche de la défense mais si le joueur se démarque des autres au 15ieme rang. Et de ce que j'ai lu, seul Byram semble une valeur sure et serait prêt pour la NHL. Voilà p-e la raison de la déception de Timmins d'avoir perdu la loterie, du moins au 3ieme rang. Les autres sont des projets donc, 2-3 ans avant la NHL. Weber ne peut attendre tout ce temps. La solution se trouve donc par le biais d'une transaction. Mete a part patiner vite ne donne rien et les autres sont des défenseurs de 3ieme paire. Pour ce qui est de Lavoie, le sujet chaud ici, je suis malheusement convaincu que le CH ne le repêchera point, même si il est dispo. Probablement pour toute les raisons évoqué mais plus particulièrement parce qu'il est québécois et je ne veux pas repartir un débat là-dessus mais c'est ce que je crois. Faudrait en revenir de l'incident Louis Leblanc. Oublions le fait qu'il soit québécois et regardons le reste, si il devient un Pacioretty c'est quand même bien. Ce dernier à commencé à avoir des troubles dès qu'il a été nommé capitaine avant ca il avait une mission, remplir le filet adverse. Lavoie, c'est tout de même un ailier droit de 6p4 qui patine comme le vent, gagne ses batailles pour la possession du disque, mains vive et un marqueur né. Dans les séries un joueur de ce calibre est tjrs indispensable. Ce ne sont pas des Lekhonen et Byron qui vont faire la différence en série. Ok, il a une réputation de se trainer les pieds à l'occasion mais c'est exactement ce qu'était Mantha des red wings et voyez ce qu'il est devenu. Allons y maintenant d'une prédiction pour 15ième rang. The montreal canadiens is proud to select from Victoria Grizzlies Alexander Newhook!
  6. Gotchon

    Je ne retrouve plus un article qui aurait été sympa pour toi: ça parlais des % de joueurs jouant pour l'équipe de leur province, historiquement. et montrant l'évolution pour chaque décade. le CH est largement en tête avec plus de 20% dans ma mémoire, tandis que les Leafs n'était que vers 12-14% et Vancouver >1% sur toute leur existence. Et sur cette décénie le CH se classe dans le top 5 malgré le peu de québécois évoluant avec le club, preuve que les clubs se sont internationalisé et que ce discours identitaire n'a plus lieu d'être si tu veux être compétitif.
  7. kenbejer

    J'aimerais juste prendre le temps de faire un commentaire concernant ce sujet. Il n'y a aucun doute qu'il faut aller avec le meilleur joueur dispo. Et j'etais meme parmi ceux qui disaient que si Broberg etait dispo, le Canadien devait le choisir. Mais, Alex Newhook emerge et d'autres joueurs commencent a se demarquer incluant Lavoie. Beaucoup critique l'ethique de travail de ce jeune homme mais je pouvais dire la meme chose pour un gars comme Kaliyev. Si Broberg est encore dispo, en terme de talent et de potentiel, il devra etre le choix des Canadiens de Montreal. Mais, n'oublions pas qu'il y a de tres bons joueurs encore dispo au deuxieme tour. Et les Canadiens sont meilleurs a faire des choix apres la premiere ronde. Donc, les Canadiens auront le leux de choisir un tres bon joueur en juin. Mais, ne soyons pas fermees a l'idee d'avoir un marquer naturel (UN AUTRE BESOIN CRIANT pour cette equipe) dans notre banque de prospects. Reste que j'espere que le jeune choisi prouvera que le choix etait le bon.
  8. Ced244

    @kenbejer un marqueur naturel n'est pas un besoin criant dans la banque d'espoir, Suzuki va en marqué des buts. Quand on repêche, je crois qu'il faut prendre en compte des assets que nous avons déjà. Une banque rempli de prospect en attaque et je souhaite juste que le CH remplisse la banque en défense.
  9. ErdqScooby

    @Benoy78 jai dit prendre n importe lequel dans la liste parce qu ils ont tous un petit quelque chose que j adore chez eux. Si je devrais les classer sa serais: Broberg cest mon choix prefere, mais je suis certain qu il sera repecher avant. J'adore le voir jouer il est phenomenal pour un joueur de sa grandeur. Son style de jeux me fait penser a un Scott Niedemayer cest a dire qu il est partout sur la glace. Ce deplace tres bien et peut etre offensif et defensif. Environ 1 ans avant Nhl. Seider est une carte cacher je trouve. Cest un diamand brut qu il demande qu a etre poli. Je crois que sa va etre plus un defenseur du style Shut down genre parayko. 2 ou 3 ans avant nhl Soderstrom est un defenseur complet mais qu il peut t amemer l aspect quaterback. Avec de l experience il pourrais devenir un General de l offensif comme l etait Markov et Karlsson avec OTT. 1 a 2 ans avant nhl Heinola est obsur dans le sens que peu voir personne ne parle de lui. Il est presentement sous le radar, mais je le considere comme un potentiel General aussi. 2 ou 3 ans avant nhl Hartley a l air d etre celui qui est le plus sous forme de projet a longterme. Je ceois qu un minimum de 3ans serais demise pour lui toutefois l attend vaudra la chandelle puisqu il deviendra un excellent top 4. Je le vois un peut comme un Petry/Gardiner
  10. Stamkosfan

    C'est pour toutes ces raisons que mon choix s'arrête sur Soderstrom. Seider et harley seront à développer, Warren en 2e ronde, York et broberg déjà sortie et oublions Byram. Heinola à trop de ???. En 2e ronde le ch ira avec des gauche et plusieurs bons sont disponibles dont knyasev et kokonene
  11. Lpck7540

    Moi je prendrai Broberg ou Soderstrom ou Heinola serait parmi mon top, les trois pourrais devenir de bon défenseur offensif et ont déjà affronte déjà des hommes.
  12. Lpck7540

    @Stamkosfan Bryam s'est sur qu'ils ne va pas être disponible s'est sur qui sort top 5
  13. Lpck7540

    Lavoie ne conrespond pas vraiment aux besoins de CH, je prendrai Jacob Pelletier avant lui.
  14. Lpck7540

    J'avoue par contre que les frères Suzuki évoluent ensemble serait bien. Pis pour Kamiyev je ne crois pas qu'il sera encore disponible.
  15. Benoy78

    @ErdqScooby Le problème est que les Byram et Broberg seront partis lorsque le CH parlera, je n'ai pas full suivi les Seider, Heinola etc, car ils sont classé après le 15ième rang et me laisse perplexe pour la plupart. Y'a p-e Harley qui sera dispo. Mais encore là, je trouve moins risqué de choisir des valeurs sûre comme les Newhook, Poulin ou Lavoie qu'un défenseur qui est un projet à long terme. Weber est encore dans l'élite mais il n'est pas éternel, c'est pkoi le CH doit trouver une solution cet été avec un joueur déjà établis à maturité. Car oui le CH doit se regarnir à la défensive gauche mais l'attaque manque de punch, de talent brut, il n'y a pas de joueur élite. Je fais confiance à Bergevin pour améliorer le bottom 6 mais il doit maintenant régler le trou à l'aile droite! On a pas Tarasenko, de Panarin, de Pastrnak pour ne nommer que ceux là dans l'équipe. Je ne pense pas que qu'une offre hostile soit à la portée de Bergevin, pas plus que signer Panarin, il ira en Floride. Bergevin peut tenter de s'intéresser aux dossiers de Ehlers, Anders Lee ou Kapanen sans se mettre la tête sur le bûcher avec une offre hostile. @Gotchon Je sais que Montréal repêche plus de québécois qu'il n'en parait sur l'alignement. Plus également que depuis l'ère Gainey-Gauthier. Mais ce sont souvent des joueurs de bottom, et de 5-6-7 ronde, pas de joueurs d'impact. On a Drouin mais Julien le laisse pourrir sur le trio 3. Je sais très bien que ca ne marche plus comme dans le temps et que des éditions comme 1986 ou 1993 ne se reproduiront plus mais plusieurs joueurs québécois sont passés sous le radar sans raison dans les derniers repêchage au détriment des Européens. Pour ce qui est de Lavoie ou de Poulin ce sont des joueurs qui pourraient devenir d'impact, ils sont québécois par défault mais ca demeure tjrs un plus dans une formation mais c'est avant tout leur statistiques combiné à leur gabarit qui m'intéresse. Comme par exemple j'espère que le CH ne repêchera pas Jacob Pelletier, qui est suffisamment petit et frêle même si il est bourré de talent, le CH a suffisamment de ce genre de joueur. Ca me frustre de voir des joueurs fantastique comme Bergeron et Perron évoluer pour l'ennemi surtout qu'ils étaient dispo pour le CH lors du repêchage de 2003 pour Bergeron et 2007 pour Perron.
  16. Stamkosfan

    Attend un peu benoy. Tu as raison pour bergeron mais pour perron tu es dans le champs à 1000000 x. 2007, le ch a mis la main sur mcdongh, paciortty et SUBBAN dans les 2ere ronde. Peroon n'a jamais rien réussi sauf à St Louis.
  17. Gotchon

    @Benoy78 On peut regarder à chaque draft et le CH aura laisser un québecois leur passer sous le nez. Le problème est que la loterie du repêchage est un jeu du hasard et tu vas prendre celui qui te semble le mieux lorsque c'est à toi de parler, tu vas faire des erreurs ou avoir la main heureuse. En 2003, toutes les formations ont levé le nez sur Bergeron, vu qu'il fût repêcher qu'en 45ème position, donc dire que Montréal a laissé passer sa chance oui, mais ce ne sont pas les seuls. Et quand bien même ils l'auraient repêché, est-ce qu'ils aurraient réussit à le développer de manière simillaire? Est-ce que la pression du public lui aurait permis de s'épanouir? plein de facteur entre en ligne qui font que peut-être il ne serait pas devenu ce joueur star et on en parlerai comme d'un Louis Leblanc.

Laisser un commentaire