Oskar Lindblom, une véritable source d’inspiration pour les Flyers de Philadelphie
La saison d’Oskar Lindblom a pris une tout autre tournure au mois de décembre dernier. Le Suédois de 23 ans connaissait un bon début de campagne avec une production de 18 points en 30 matchs. On commençait déjà à constater que la patience aura été de mise envers cet espoir choisi en cinquième ronde, mais qui présentait un certain potentiel découvert à son passage en AHL en 2017. Malheureusement, Lindblom reçoit une terrible nouvelle en décembre, qui met un trait sur sa saison 2019-2020. L’attaquant est atteint du Sarcome d’Ewing, une forme de cancer des os. La nouvelle eut l’effet d’une bombe au sein du vestiaire des Flyers et la ligue s’est rangée derrière le jeune homme. C’était le 13 décembre 2019.
Le 11 janvier dernier, Lindblom a fait une apparition remarquée dans les gradins du Wells Frago Center à Philadelphie et l’ovation chaleureuse qu’il a reçue lui aura fait un grand bien. Claude Giroux a par la suite mentionné que »cette présence et ce moment a littéralement motivé les troupes. » Et on le croit sur parole lorsqu’on regarde le rendement du club depuis cette apparition. Avec une fiche de 23-16-6 du début de l’année jusqu’à l’apparition de Lindblom dans les gradins, les Flyers ont par la suite affiché le meilleur dossier de la ligue du 11 janvier 2020 jusqu’au moment d’écrire ces lignes avec un dossier de 18-5-1. Le 11 janvier 2020 sera donc un moment qui aura insufflé beaucoup d’espoir et de motivation chez les joueurs. Les Flyers sont présentement sous l’effet d’une séquence de neuf victoires et la présence de Lindblom à la pratique ce matin risque de donner de nouveau un souffle de motivation à la troupe.
En effet, les Flyers demeurent non seulement dans le portrait des séries depuis quelques semaines, mais ils s’imposent comme l’équipe de l’heure présentement. Aujourd’hui, c’était la photo d’équipe et devinez qui était présent sur la patinoire avec ses coéquipiers ? Oskar Lindblom ! Les joueurs semblaient tous heureux de voir le Suédois et ce n’est rien pour arrêter la troupe d’Alain Vigneault. On sent réellement qu’il est l’inspiration qui guide la formation présentement.
Qu’est-ce que le Sarcome d’Ewing ?
Cette forme de cancer des os est habituellement diagnostiquée auprès des adolescents et les jeunes adultes dans la vingtaine. Ce cancer peut se développer dans les os de n’importe quelle partie du corps. Le traitement consiste en une opération, une chimiothérapie ou une radiothérapie et parfois la combinaison de ces traitements est nécessaire. S’il est diagnostiqué rapidement, le taux de survie cinq ans après le diagnostic est d’environ 80%.
*Source: National Cancer Institute
Oskar Lindblom at team’s photo session; Phil Myers leaves @NHLFlyers’ practice early https://t.co/P2fYPo8mDw
— Sam Carchidi (@BroadStBull) March 9, 2020
Commentaires