Ottawa ne sauvera pas vraiment d’argent après la transaction d’hier | Une prémisse pour d’autres mouvements chez les Senators?
Hier, tard dans la soirée, Dion Phaneuf a dû faire ses valises en plein match puisqu’il fut échangé à Los Angeles en compagnie de Nate Thompson en retour de Marian Gaborik et de Nick Shore. Si plusieurs croient en une décision financière favorable aux Sens, il faut remettre les pendules à l’heure avec tous les détails de cette transaction qui fait jaser depuis hier.
En effet, Ottawa retient 25% des 7M$ octroyés à Phaneuf cette saison. C’est donc dire que 1,75M$ de son salaire seront assumés par les Sens. De l’autre côté, on accueille Marian Gaborik, qui gagne 4,875M$ cette année. Les termes de deux contrats sont identiques, alors que leur entente se termine tous deux en 2021. Du côté de Thompson, on l’avait signé à 1,65M$ cet été alors que Nick Shore gagne 925 000$ jusqu’à la fin de la saison, devenant par la suite RFA. Donc, où peut-on trouver les économies réalisées par les Sens dans tout cela ? On peut donc n’en croire qu’une seule chose: le propriétaire réduit ses dépenses en salaire…
Ottawa
Avant la transaction
Phaneuf (7M$)
Thompson (1,65M$)
Total: 8,65M$
Après la transaction
Gaborik (4,875M$)
Shore (925 000$)
Retenu de salaire de Phaneuf (1,75M$)
Total: 7,55M$
Économie réalisée: 1,1M$
Avec 1,1M$ d’économie et considérant que Shore risque d’obtenir un salaire avoisinant 1,5M$ au minimum cet été en tant que RFA, on se demande vraiment comment on peut affirmer que les Senators ont effectué un coup financier ici. Le seul point positif, c’est qu’on pourra utiliser Thomas Chabot plus souvent. C’est pourquoi on s’attend à d’autres mouvement chez les Sens, car si leur plan est de réduire leur masse salariale, ce n’est pas avec cette transaction que l’objectif sera atteint.
Commentaires