Ottawa pourrait avoir frappé un grand coup à la fin du 2e tour du repêchage 2020
En sélectionnant le gros attaquant Egor Sokolov à la fin du deuxième tour de l’encan 2020 de la LNH, les Sénateurs d’Ottawa ont visiblement frappé un beau coup. Le Russe s’est adapté très rapidement chez les professionnels et est déjà un rouage important des Sénateurs de Belleville malgré ses 20 ans. De plus, sa personnalité attachante a rapidement séduit les fans des Sens. Il suffit de suivre quelques partisans de l’équipe sur Twitter pour rapidement s’en rendre compte.
Egor Sokolov hat-trick!!
Nice feed by Angus Crookshank for his first career point. #GoSensGo pic.twitter.com/Cw7NfLRbxJ
— Everyday Sens (@EverydaySens) April 3, 2021
Sokolov était sensationnel avec les Eagles du Cape Breton la saison passée dans la LHJMQ. En 52 matchs, il avait marqué pas moins de 46 buts et ajouté autant de mentions d’aide à sa fiche. C’était une évidence qu’il allait être prêt à passer au niveau supérieur.
Cependant, on ne peut jamais être certains que la transition se fera bien et qu’un joueur dominant junior sera en mesure d’avoir un impact important chez les professionnels. Rapidement, il a montré à la AHL que son talent pour marquer des buts n’était pas resté dans la LHJMQ. Il l’avait bien amené à Belleville et était là pour impressionner.
C’est donc 9 buts en 18 parties que Sokolov a inscrits jusqu’à présent. Il a ajouté 4 mentions d’aide pour un total de 13 points. Il se retrouve au sommet des pointeurs de l’équipe à égalité avec un autre ancien de la LHJMQ, également natif de la Russie, Vitaly Abramov.
Au niveau des buts, Sokolov pointe au 12e rang des marqueurs de la AHL à égalité avec quelques autres joueurs. Chez les recrues toutefois, il a marqué le plus grand nombre de buts à égalité avec un seul autre attaquant, Jeff Malott du Moose du Manitoba, lui âgé de 24 ans.
🚨Egor Sokolov ripped a couple more goals on Thursday night in a wild 8-5 loss to Manitoba.
Sokolov, who has points in three straight, now leads Belleville with 9 goals in 18GP.#Sharkolov #GoSensGo pic.twitter.com/0bazELBwJw
— Sens Prospects (@SensProspects) April 9, 2021
Je dis très souvent que de marquer des buts, ça ne s’apprend pas. C’est un talent inné. On peut s’entendre, je crois, qu’Egor Sokolov est né avec ce talent naturel. Il a explosé un peu tard dans la LHJMQ, mais n’a pas perdu de temps à avoir du succès au niveau professionnel.
Je ne serais pas surpris qu’on l’essaie à Ottawa après la date limite des échanges. Je ne crois pas qu’il soit prêt à avoir un impact dans la LNH, mais un gars de son style peut surprendre. Il se place à merveille sur la patinoire et a tout un lancer, en plus d’avoir un gabarit imposant. En avantage numérique, notamment, il pourrait peut-être aider les Sens à Ottawa dès cette saison.
Je lance ça comme ça, mais j’aurais beaucoup aimé voir le Canadien s’essayer avec Sokolov au 2e tour du dernier repêchage. J’ai comme un feeling qu’il pourrait maintenant venir hanter le CH en marquant des gros buts régulièrement, un peu comme le fait un certain Brady Tkachuk.
Difficile d’établir un pronostic sur le potentiel maximal d’Egor Sokolov. Une seule chose est certaine : il sait marquer des buts. Et ça, ça peut donner tout un joueur de hockeys s’il développe bien ses autres habiletés. Je vous le dis, surveillez-le au cours des prochaines années. Un 61e choix du repêchage qui pourrait être drôlement payant pour les Sénateurs!
P.S. Il a été repêché avec le choix de 2e tour acquis dans la transaction Mark Stone.
Commentaires