Otto Leskinen sera-t-il un régulier dans la LNH?
Chaque été, plusieurs équipes de la LNH tentent leur chance avec de jeunes joueurs européens qui ont un beau parcours de l’autre côté de l’Atlantique. C’est ce qu’a fait Marc Bergevin avec la signature du défenseur Otto Leskinen en mai 2019. Le Finlandais de 23 ans sera-t-il en mesure de s’établir prochainement comme régulier dans la LNH?
Commençons par mettre sur papier les qualités de Leskinen. Il est très habile sur ses patins. Il patine bien, est mobile. Ça lui permet de contrôler la rondelle avec aisance, de s’avancer en zone offensive. Sa vision du jeu également lui permet d’être créatif offensivement. Du moins, lui permettait de le faire en Finlande, comme le montre cette vidéo…
Dans la AHL, le jeu est assez fermé. C’est facile de le voir simplement en regardant les statistiques. Les meilleurs pointeurs ne sont pas aussi dominants que ceux de la LNH. Ça s’explique fort probablement par le fait que les jeunes se doivent d’être très solides défensivement pour avoir un rappel dans la grande ligue. Bref, Leskinen n’a pas le loisir de s’aventurer en zone offensive autant qu’il le faisait dans son pays natal.
Il faut donc se demander à quel point ses faiblesses viennent affecter ses qualités. On peut lire à plusieurs endroits qu’il doit améliorer son jeu défensif, notamment sur Dobber prospects. Sachant cela, il est fort probable qu’il perde du gros temps de glace pour la simple et bonne raison qu’il est risqué de l’envoyer sur la patinoire lors d’un match serré. Pour cette raison, c’est également plus difficile de le faire monter dans la LNH.
Je tiens cependant à dire que j’ai bien aimé Leskinen lorsqu’il a été rappelé à Montréal. Il a joué 5 matchs et passé environ, en moyenne, 10 minutes par rencontre sur la glace. Il n’a pas amassé de point, mais de ce que je me souvienne il n’a pas mis l’équipe dans le trouble non plus. Son différentiel de zéro avec le CH est en quelque sorte rassurant.
Leskinen est un phénomène difficile à évaluer. Autant je l’aime, autant je le vois mal devenir un bon défenseur dans la LNH. S’il doit y jouer, ce sera fort probablement sur un top 4, vu son style de jeu davantage tourné vers l’offensive. C’est ce qui me cause un peu problème. Je ne crois pas qu’il puisse prendre 16-17 minutes de jeu par match à long terme dans la grande ligue. Dans la AHL, il a affiché de bonnes statistiques pour un gars qui vient d’arriver en Amérique.
J’espère sincèrement me tromper, parce que j’adore le jeune finlandais. Ses habiletés offensives rendent son upside intéressant. Il a cependant beaucoup de choses à peaufiner, surtout pour un joueur de 23 ans. C’était cependant sa première saison en Amérique du Nord. C’est ce qui me fait dire qu’il a encore des chances de s’adapter pour possiblement surprendre dans la grande ligue.
Si j’avais un 2$ à mettre en date d’aujourd’hui, je dirais qu’il ne disputera jamais une saison complète dans la LNH. Dans la balance, ses difficultés viennent à mes yeux peser davantage que ses habiletés offensives. Au mieux, il sera une belle surprise s’il venait à rejoindre les Habs et je serais le premier à apprécier son jeu!
Commentaires