Où en sont les espoirs du Tricolore de la cuvée 2015 ?
En 2015, le Tricolore ne repêchait que cinq joueurs le plus bas total depuis 2010. Les Canadiens avaient échangé leurs choix de 2e et 4e ronde pour acquérir Jeff Petry, qui est aujourd\’hui un membre permanent de la brigade défensive du CH.
1e ronde (26e choix) – Noah Juulsen (D), 6\’02, 185lbs, Silvertips d\’Everett (WHL)
Lors de son année de repêchage, on disait de lui qu\’il était un défenseur avant tout brillant, mobile, surtout physique, avec de bonnes mains et un coup de patin fluide. En fait, il possédait tous les éléments pour être un joueur d\’impact dans n\’importe quelle ligue. Son seul point faible était ses lacunes défensives, il essaie d\’en faire un peu trop lorsqu\’il est sous pression. Les recruteurs, de l\’époque, ne s\’inquiétaient pas de ces lacunes, car plusieurs joueurs ont les mêmes et celles-ci disparaissent avec le temps et la maturité.
Cette année, Juulsen ne cumule pas les points comme l\’an passé, mais en entrevue à RDS, son entraîneur ne s\’en inquiétait pas. Contanstine, l\’entraîneur du Silvertips, soutient que l\’équipe a complètement changé depuis la saison dernière. Elle avait une saison record offensivement, et cette saison, elle représente une des trois pires équipes offensives de la WHL. De plus, Juulsen a connu un mauvais départ, mais depuis le milieu de la saison, il a levé son jeu d\’un cran dans les deux sens de la patinoire. Constantine n\’est pas nerveux en ce qui concerne son développement. Il estime que la coupure qu\’il a subie au camp d\’entraînement du CH a été une grosse déception et que le début de saison de Juulsen n\’était que les effets de la gueule de bois suite aux divers changements qu\’il a vécus. Constantine voit toujours Juulsen comme un défenseur de deuxième ou troisième (très polyvalent) dans un avenir proche.
Projection : Défenseur de 2e paire (souvent comparé à Bieksa)
3e ronde (87e choix) – Lukas Vejdemo (C), 6\’2, 194 lbs, Djurgardens IF (SweHL)
L\’an passé, le centre de 19 ans avait d\’excellentes statistiques avec son club junior en Suède. Il possédait tous les atouts d\’un attaquant bon dans les deux sens de la patinoire. On le disait rapide, agressif, possédant un excellent lancer. Il ne présentait pas les meilleurs instincts offensifs, mais défensivement, il était irréprochable.
Cette saison, il faisait son entrée chez les pros en Suède. On peut dire que le jeune Vejdemo a connu une bonne saison compte tenu de sa première année en ligue élite. Il présenté un différentiel +10 ce qui est excellent pour son jeune âge. Offensivement, il n\’a pas tout cassé, mais considérant son âge et son manque d\’expérience, il n\’y a pas de quoi s\’inquiéter. Il a été retranché dans les derniers de l\’équipe junior, mais celle-ci profitait d\’énormément de profondeur. Peu d\’informations nous sont transmises sur son développement, donc je ne patinerai pas plus longtemps sur le sujet.
Projection : Centre défensif de 3e ou 2e trio
5e ronde (131e choix) – Matthew Bradley (C), 6\’00, 186 lbs, Tigers de Medicine Hat (WHL)
La saison dernière, on le décrivait comme un joueur rapide, intelligent et surtout un jeune homme travaillant. Il avait un jeu défensif parfait et son futur serait prometteur s\’il arrivait à y mettre plus d’offensive dans son jeu.
Cette saison, il a connu des difficultés dans la colonne des plus et moins (-15), mais il n\’est pas dans un des meilleurs clubs présentement de la WHL, présentement. Il est le 3e meilleur marqueur et 4e meilleur pointeur de son équipe. Son entraîneur lui donne davantage de responsabilités et de temps de glace.
Projection : Centre défensif de 3e ou 4e trio
6e ronde (177e choix) – Simon Bourque, 6\’01, 184 lbs, Océanic de Rimouski (LHJMQ)
L\’an passé, Bourque était utilisé comme 2e défenseur. On constatait son talent de passeur, ses mains et surtout son talent à manier le bâton en zone défensive ce qui le permet de compenser pour son manque physique à certains moments.
Cette année, il arbore le titre de capitaine avec fierté et démontre son leadership. Il est utilisé comme premier défenseur et son entraîneur lui donne davantage de responsabilités sur la glace. Son temps de jeu augmenté le rend incontournable pour la formation de l\’Océanic.
Projection : 3e ou 4e défenseur
7e ronde (207e choix) – Jeremiah Addison (AG), 6\’00, 182 lbs, 67\’s d\’Ottawa (OHL)
L\’an dernier, on le comparait à un Mike Richards. Très bon défensivement, très physique, un joueur capable de créer énormément de revirements. Il n\’était pas le plus rapide, mais pas le plus lent. En fait, on se demandait s\’il ne pouvait pas devenir meilleur en offensive, car il pourrait devenir une perle rare. C\’est un joueur qui aime aller se salir le nez. Il a doublé sa production en se faisant échanger ce qui a attiré l\’oeil des recruteurs.
Cette année, il a ajouté presque autant de points que l\’an passé, sauf qu\’il a un impact sur son club en étant le 2e marqueur et pointeur. Son jeu est resté sensiblement le même et il a pris plus de place avec le départ de Travis Konecky.
Projection : Attaquant de 3e trio
Sources : www.rds.ca/hockey/canadiens/au-dela-des-chiffres-1.3120190
www.eliteprospect.com
www.hockeysfuture.com
Commentaires