Où est passée la magie de Patrik Laine?
Alors que les Jets viennent de donner toute une leçon aux Ducks d’Anaheim en l’emportant 9 à 3 (6 buts en 1ere période). Patrik Laine n’a pu s’inscrire qu’à une seule reprise sur la feuille de match, une passe.
Patrik Laine qui écoule la dernière année de son contrat d’entrée dans la NHL, connait son pire moment en carrière. Le timing est plus que mauvais dans l’optique de se faire offrir un très lucratif contrat.
Repêché par les Jets de Winnipeg au 2e choix total en 2016 derrière Auston Matthews, Laine a connu deux grosses saisons. Compilant 36 buts à sa première saison pour 64 points en 73 rencontres. Il faisait encore mieux la saison d’après avec 44 buts le classant juste derrière l’indéboulonnable Alex Ovechkin. En série il avait noirci la fiche à 12 rencontres pour 17 matchs.
Un mois d’octobre exceptionnel qui cache ses problèmes[→/Gras]
Le Finlandais de 20 ans demeure un redoutable sniper, il compte tout de même déjà 25 filets cette saison, mais seulement 10 passes en 51 matchs. Moins reluisant il présente un différentiel négatif de 13.
Après un début très lent avec seulement 3 buts et 5 passes en octobre. Il a fallu attendre un retour dans son pays pour y disputer deux rencontres contre les Panthers afin de voir Laine enfin débloquer. Avec 4 buts lors de son séjour en Finlande, il finira le mois avec un total de 18 buts (5 dans le même match) ! mais là encore seulement une passe.
Depuis Laine rentre dans le rang, et même pire
Depuis ce fameux mois de novembre, Patrik Laine est méconnaissable. Il ne compte que 4 buts et 7 passes en 28 matchs. Une moyenne inférieure a 0.4 point par match, lui qui nous a habitués a 0.85 point par joute les deux saisons précédentes. Patrik Laine a même était laissé de côté à plusieurs reprises mardi dernier, ne jouant que 10 minutes et 55 secondes, son plus petit total en carrière (hormis une rencontre la saison passée ou il avait retraité à la chambre, victime d’un lancé). Une manière de lui passer un message ? De le fouetter ?
Les Jets dominant malgré tout
Si leur attaquant vedette connait de grosses difficultés, les Jets restent parmi les puissances de l’ouest, présentement au 2e rang ils présentent une fiche de 34-16-2, assez pour les positionner à la tête de la division centrale. Est ce que les jets bougeront avant la date limite des transactions ? Un réveil de leur tireur d’élite serait le meilleur renfort pour les séries.
Patrik Laine devrait peut-être délaisser un peu les jeux vidéos s’il veut pouvoir signer un contrat digne des meilleurs joueurs de la ligue et aider son équipe à aspirer aux plus grands honneurs.
Si vous étiez Kevin Cheveldayoff, quel contrat proposeriez-vous à Laine ? Si Laine sera toujours comparé à Matthews et ce depuis les projections de la draft 2016, il ne devrait pas pouvoir cette fois si rivaliser au niveau monétaire avec le 1er choix des Leafs.
[STATS]9628[/STATS]
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires