Outre Matthews, Laine ou Werenski, un oublié pourrait bien se faufiler vers le Calder | Un exploit accompli seulement par Ken Dryden serait en ligne de compte
Depuis le début de la saison, la course au Calder est tournée vers Auston Matthews, Patrik Laine, William Nylander, Mitchell Marner ou bien Zach Werensky. Ces joueurs sont présentement en tête de liste puisqu\’ils se pointent haut dans le classement des pointeurs. Cependant, plusieurs semblent oublier qu\’un certain gardien de but nommé Matthew Murray joue officiellement sur sa saison recrue en 2016-2017 et il pourrait très bien se faufiler parmi tous ces joueurs afin de ravir le prestigieux trophée de la recrue de l\’année.
Le gardien des Penguins répond aux exigences
Les conditions requises pour remporter le trophée Calder démontrent que Matt Murray joue effectivement sur son année recrue, comparativement à l\’an dernier:
– Être âgé de moins de 26 ans au 15 septembre.
– Ne pas avoir disputé 25 rencontres et plus la saison précédente.
– Ne pas avoir joué plus de 6 rencontres dans les deux dernières saisons dans une ligue professionnelle importante (LNH)
D\’ailleurs, selon The Hockey News, Matthew Murray est considéré comme étant l\’un des candidats le plus sous le radar pour la saison actuelle. En effet, ses performances incroyables en séries l\’an dernier laissent croire qu\’il aurait pu être un candidat l\’an dernier. Cependant, sa réelle saison recrue est cette année et avec un dossier parfait de quatre victoires en autant de rencontres, Murray semble bien déterminé à poursuivre dans le même moule que l\’an dernier. Le gardien ontarien n\’a accordé que cinq buts en quatre rencontres jusqu\’ici et il semble en voie de décrocher le titre de gardien partant, puisque depuis son retour, Marc-Andrée Fleury tire de la patte.
La dernière fois qu\’un gardien a mérité l\’honneur d\’être élu la recrue de l\’année, c\’était en 2009 alors que Steve Mason mettait la main sur le prestigieux trophée. Il faut toutefois remonter en 2004 pour voir une situation semblable à celle de Murray aujourd\’hui. En effet, cette année-là, Andrew Raycroft remportait le Calder même s\’il avait fait des apparitions lors des trois saisons précédentes. Murray ne devrait pas prendre autant de temps avant de jouer sa vraie saison recrue, puisqu\’il assumera certainement plus de 25 départs durant la présente campagne.
Comme quoi les joueurs d\’avants et les défenseurs qui sont de gros producteurs de points attirent plus souvent l\’attention, il ne faudra pas lâcher Murray de l\’oeil, car il pourrait bien faire la barbe aux jeunes sensations actuelles. D\’autant plus que les Penguins connaissent du succès jusqu\’ici, Murray pourrait devenir du coup le deuxième gardien seulement dans l\’histoire à remporter la Coupe Stanley pour ensuite gagner le Calder la saison suivante. Cet exploit n\’a été accompli par le seul et l\’unique Ken Dryden, en 1972. D\’ailleurs, s\’il met la main sur ce titre, Murray complèterait le doublé, puisqu\’il a également mis la main sur le titre de recrue de l\’année dans la LAH en 2015.
[STATS]5894[/STATS]
Commentaires