Retour à l'accueil

Outre Thomas Chabot, il semble qu’un autre défenseur québécois s’impose grandement dans la LHJMQ

Lors du championnat mondial junior présenté pendant le temps des Fêtes, nous avons pu observer le jeu impeccable du jeune défenseur québécois Thomas Chabot. Pilier d’Équipe Canada, Chabot a fait tourner les têtes lors du tournoi, au grand plaisir de l’État-major des Sénateurs d’Ottawa. Le nom du défenseur des Sea Dogs était même au coeur de plusieurs rumeurs de transaction avec l’Avalanche, mais en aucun cas Pierre Dorion n’était intéressé à s’en départir. D’ailleurs, le Beauceron avait débuté la saison avec les Sens et cette expérience lui aura été grandement favorable.

À Chicoutimi, un autre quart-arrière s’impose

Or, il semblerait que Chabot ne soit pas le seul défenseur de la LHJMQ à combler une organisation de la LNH. Repêché en troisième lors du dernier encan annuel, Frederic Allard connait une excellente campagne actuellement. Le défenseur de 19 ans natif de la ville de Québec voit sa production hausser chaque année depuis ses débuts dans le «Q» en 2013. À sa quatrième saison chez les Saguenéens, Allard comptabilise présentement 60 points en 58 rencontres. Il occupe d’ailleurs le quatrième rang des pointeurs chez les arrières de la LHJMQ, un classement mené par Samuel Girard, autre défenseur repêché par les Prédateurs.

Nashville doit être complètement satisfait de leurs sélections l’an passé avec Girard en deuxième ronde et Allard en troisième. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ces deux défenseurs au grand potentiel avaient déjà signé leur premier contrat professionnel avant même d’être retranchés de leur premier camp. Pour Allard, la pédale est encore au fond en cette fin de saison à Chicoutimi alors que le jeune homme a inscrit cinq buts en deux rencontres tout récemment. Il en est probablement à sa dernière campagne chez les «Sags» et il est évident qu’il désire finir en beauté. Défenseur à caractère offensif au leadership incontesté, il sera à surveiller prochainement, lui qui pourrait bien s’avérer être une belle surprise sortie de la troisième ronde.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. andy118

    Bravo c'est bien que tu parles des prouesses de Frédérick Allard qui fut repêché par Nashville cette année et j'aurais bien aimé que le Canadien le repêche mais puisqu'ils avaient donné leurs deux choix de deuxième ronde pour mettre la main sur Andrew Shaw et qu'il ne puisse passer devant Will Bitten un joueur très talentueux. J'aurais bien aimé qu'ils fassent un move pour avoir un autre choix rapidement avant que le jeune soit sélectionné par Nashville mais c'est probablement mieux pour lui et sa carrière car nul n'est prophète dans sa province (On aime planter les petits gars de chez nous!).
  2. hockeyfan14

    Pour avoir vu jouer Allard plusieurs fois depuis son arrivée dans la ligue, je suis très sceptique sur sa capacité à compétitionner dans la AHL dès l'an prochain. Certes, il possède un gabarit intéressant, patine bien, possède un bon lancer et est très dangereux en avantage numérique mais, je me permet d'amener un bémol à son évaluation. Premièrement, quand on parle de leadership "incontesté", le vrai leader des Sags sur la glace c'est NICOLAS ROY. Les Sags peuvent se passe d'Allard, mais pas de Roy. Deuxièmement, le 2/3 des points d'Allard sont faits sur des passes de sorties de zone qui aboutissent grâce au jeu d'un coéquipier. Par exemple, je suis allé voir un match au début février entre les Sags et les Huskies de Rouyn-Noranda remporté 6-2 par les Sags. Allard a terminé 1ere étoile avec 5 passes et un cumulatif de 4. On l'a pas vu du match! Tous ses points sur des passes non-décisives... Et ses revirements sur des passes télégraphiées... wow à en donner des cheveux gris au coach... Je crois beaucoup plus qu'Allard reviendra pour son année de 20 ans et si j'étais Yannick Jean, j'en profiterais pour l'échanger afin de palier aux départs de Roy et Bilia.

Laisser un commentaire