Retour à l'accueil

Pas de changement de nom en vue pour les Blackhawks de Chicago

Récemment, nous avons pu constater que les Redskins de Washington et les Indians de Cleveland observent la possibilité de changer leur nom d’équipe. Le tout découle de la vague de dénonciation intensive contre le racisme sous toutes ses formes, incluant le systémique. Petite parenthèse: le texte qui suit n’est pas une prise de position, mais plutôt des faits rapportés. En NHL, on se questionnait de plus en plus sur la possibilité de voir les Blackhawks changer de nom et de logo. Il semblerait que l’organisation ne voit pas le tout d’un même oeil.

Récemment, certains ont rapporté qu’ un changement de nom était inévitable à Chicago sans pour autant se pencher sur l’histoire de ce logo dite controversé par ces mêmes gens. L’analyse fut limitée à: c’est un indien sur le logo. Plusieurs avancent que c’est du racisme d’avoir un indien sur son propre logo. Vraiment ? Rappelons que le mot  »blackhawks » provient d’une figure très importante de l’histoire amérindienne aux États-Unis native de l’Illinois. La vie et le leadership du chef nommé  »Black Hawk » ont inspiré un grand nombre de personnes dans le peuple américain, à commencer par les Amérindiens eux-mêmes évidemment. Nommer l’équipe de Chicago en son nom, c’est tout un honneur et une très haute forme de respect pour ces communautés.

Est-ce toujours raciste ? Chacun a droit à son opinion. L’organisation de Chicago a cru bon de mettre son pied à terre avec un communiqué hier mentionnant qu’on ne songe pas à un changement de nom au sein de la franchise. Je dépose le communiqué ici, en anglais, question de ne pas nuire à la compréhension avec une traduction mal effectuée.

The Chicago Blackhawks name and logo symbolizes an important and historic person, Black Hawk of Illinois’ Sac & Fox Nation, whose leadership and life has inspired generations of Native Americans, veterans and the public. We celebrate Black Hawk’s legacy by offering ongoing reverent examples of Native American culture, traditions and contributions, providing a platform for genuine dialogue with local and national Native American groups. As the team’s popularity grew over the past decade, so did that platform and our work with these important organizations.

We recognize there is a fine line between respect and disrespect, and we commend other teams for their willingness to engage in that conversation. Moving forward, we are committed to raising the bar even higher to expand awareness of Black Hawk and the important contributions of all Native American people.

We will continue to serve as stewards of our name and identity, and will do so with a commitment to evolve. Our endeavors in this area have been sincere and multi-faceted, and the path forward will draw on that experience to grow as an organization and expand our efforts.– Propos recueillis via NBC Sports.

En résumé, en appelant la formation de Chicago, les  »Blackhawks », on rend hommage à une grande figure de l’histoire amérindienne aux États-Unis. La franchise est hautement respectée et c’est encore plus important de continuer à bien représenter ce grand chef qui a marqué de nombreuses personnes dans leur vie. Retirer ce nom aurait probablement l’effet inverse à ce qui est désiré par les groupes qui requièrent un changement.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Benoy78

    Enfin un club qui se tient debout. Surtout qu'il n'y a rien de raciste dans le nom et le logo des Blackhawks. Supprimer le plus bel uniforme de la NHL, pour satisfaire une bande de frustré, UNE MINORITÉ, qui n'ont rien d'autre à faire qu'emmerder le peuple!
  2. Ced244

    Le nom des blackhawks doit être vue comme un fierté car il représente le nom de la communauté. Pas comme les Redskis et les Idians. Ce ne sont pas des indiens mais des blackshawks, des iroquoiens et des algonquiens. Et encore moins des peaux rouges... Je vois rien de raciste dans tout sa et j'ai de la famille algonquienne.

Laisser un commentaire