Pascal Dupuis se verra-t-il offrir une prolongation de contrat?!?
Le québécois, Pascal Dupuis, qui évolue en ce moment avec les Penguins de Pittsburgh pourrait devenir joueur autonome sans compensation au 5 juillet prochain advenant le cas que la haute direction de sa formation actuelle n\’ait pas l\’intention de lui offrir un nouveau contrat. Après avoir connu une saison de 59 points en 82 parties en 2011-2012, Dupuis connait une excellente campagne 2012-2013. Jusqu\’à maintenant, le hockeyeur a récolté 31 points dont 19 buts en seulement 41 rencontres. Une autre statistique intéressante dans son cas est son différentiel. Cette saison, il affiche un différentiel positif de +24. En 2011-2012, il a cumulé un différentiel de +18 et la saison d\’avant un différentiel de +16.
Plusieurs diront qu\’il joue aux côtés de Sidney Crosby et le tout favorise cette production offensive. Or depuis que le capitaine des Penguins est hors du jeu, en cinq parties, l\’avant a récolté 5 points, dont deux buts. Utilisé en moyenne 17 minutes par rencontre depuis le début de la campagne écourtée, Dupuis répond aux attentes de son entraîneur. Avec une masse salariale amoindrie lors de la campagne 2013-2014, il est à se demander si la formation américaine souhaite renouveler son contrat. Pittsburgh a déjà 17 joueurs sous contrat en vue de la prochaine saison totalisant près de 56 $ M sur la masse salariale. C\’est donc dire que Ray Shero disposera d\’environ 9 $ M pour accommoder les joueurs autonomes de sa formation, dont Dupuis. Outre celui-ci, Mark Eaton, Doug Murray, Craig Adam, Matt Cooke, Brenden Morrow et Jarome Iginla auront ce statut. Tyler Kennedy, Dustin Jeffrey et Robert Bortuzzo seront quant à eux joueurs autonomes avec restriction. Shero devra redouter de prudence dans la longévité des contrats qui seront accordés à ces joueurs puisque Kristopher Letang et Evgeni Malkin seront à la recherche d\’une prolongation de contrat dès la saison prochaine étant joueur autonome à l\’été 2014. Letang touche présentement un salaire annuel de 3,5 $ M et pourrait sans doute dénicher le contrat le plus lucratif de sa carrière lors de la signature de son prochain contrat.
Il est à se demander si Shero aura les moyens de retenir les services de Dupuis qui touche actuellement 1,5 $ M. Lui aussi cherchera à doubler ou même tripler son salaire actuel. Avec une moyenne de 0,73 point par rencontre lors de ses 122 dernières parties, Dupuis est sans aucun doute une pièce importante de la formation actuelle des Penguins de Pittsburgh. Que fera Shero dans ce dossier? Crosby pourrait-il jouer un rôle important dans ce dossier? Pourrait-il recommander à son directeur général de garder le vétéran à ses côtés? Bref, il risque d\’y avoir plusieurs mouvements de personnel chez les jaunes au cours de l\’entre-saisons.
Commentaires