Patric Hornqvist a-t-il entamé sa dernière campagne dans l’uniforme des Penguins?
Auteur jusqu’ici de 8 points, dont 5 buts, en 15 matchs cette saison, l’attaquant suédois Patric Hornqvist entre dans la dernière année de son contrat avec Pittsburgh. Cet été, l’ancien Predator sera en effet libre comme l’air, en arrivant au terme d’un pacte de 5 ans d’une valeur de 4,25 M$ par an. Ainsi, après deux conquêtes consécutives de la Coupe Stanley sous l’uniforme des Penguins, notre homme sera-t-il prêt à rempiler dans la ville de l’acier?
Pour Sam Werner, du Pittsburgh Post-Gazette, la tendance est pour le moment assez négative. Selon le journaliste, la régularité affichée par Hornqvist depuis son arrivée en Pennsylvanie (trois saisons au-dessus de la barre des 20 buts), ainsi que les succès collectifs de sa franchise, sont autant de caractéristiques qui feront grimper sa valeur sur le marché des joueurs autonomes. L’été dernier, les Pens ont déjà perdu les services de Nick Bonino et Trevor Daley, partis respectivement à Nashville et Détroit, et il est fort possible que ce scénario se répète dans le cas de l’attaquant scandinave, qui ne devrait pas manquer de courtisans en juin 2018.
À bientôt 31 ans, Hornqvist cherchera très probablement à s’offrir un dernier gros contrat, une donnée à prendre en compte pour des Penguins qui restent encore pressés contre le plafond salarial. Parmi les autres futurs agents libres sans restriction de l’alignement, on retrouve Ryan Reaves et Ian Cole, tandis que des éléments tels que Bryan Rust, Tom Kuhnhackl, Riley Sheahan ou Tristan Jarry seront eux RFA. Un contexte qui pourrait, toujours selon Werner, compliquer la tâche du directeur général Jim Rutherford.
Pour autant, le journaliste croit que la haute-direction de Pittsburgh ne laissera pas Hornqvist filer sans tenter de le prolonger. Son style de jeu, basé sur une forte combativité et une solide présence dans l’enclave en font un ailier parfait pour le top-6 des Pens, centré par les fabricants de jeu hors-norme que sont Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Si le Suédois est prêt à revoir ses demandes à la baisse dans l’optique de conserver son poste auprès de ces deux monstres, nul doute que Rutherford n’hésitera pas à sauter sur l’occasion.
Selon vous, Hornqvist évoluera-t-il sous un nouvel uniforme à l’entame de la campagne 2018/19?
[STATS]4523[/STATS]
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires