Patrick Eaves atteint du syndrome de Guillain-Barré
Absent des patinoires depuis le 13 octobre dernier, l’avant des Ducks Patrick Eaves s’est retrouvé hospitalisé la semaine passée. Comme annoncé par l’organisation californienne, le joueur souffre du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune s’attaquant au système nerveux périphérique.
Alerté par des symptômes de fatigue, Eaves a d’abord été admis en soins intensifs après avoir consulté des spécialistes locaux. Retrouvant une condition stable en fin de semaine, le hockeyeur a ensuite pu quitter l’USI. Désormais, les Ducks espèrent que le joueur pourra se remettre sur pied sans nouvelles embûches.
Eaves, de son côté, a tenu à remercier le personnel hospitalier par voie de communiqué:
« Je voudrais remercier Dr Robert Watkins Sr et Dr Danny Benmoshe pour leur diagnostic de mon état, ainsi que le personnel médical proactif des Ducks » a-t-il déclaré, dans un message relayé sur le site officiel de la LNH. « Grâce à eux et à tous les infirmiers incroyables au Hoag Hospital, je suis en voie de guérison. Je jouis d’un soutien considérable depuis quelques jours, notamment de ma famille, mes amis et mes coéquipiers. Je compte me rétablir complètement et effectuer mon retour sur la glace au plus tôt. »
Pour Bob Murray, le directeur général d’Anaheim, la priorité est bien-sûr le rétablissement de son attaquant:
« Notre seule préoccupation pour l’instant est la santé et le bien-être de Patrick » a ajouté le haut-dirigeant. « Nous sommes reconnaissants du fait que Dr Robert Watkins Sr et Dr Danny Benmoshe ont posé un diagnostic rapide, et nous remercions le personnel du Hoag Hospital et notre propre personnel médical pour leurs efforts. Patrick Eaves se distingue par sa force de caractère, et il va en profiter pendant son rétablissement. Nos pensées sont avec Patrick et sa famille pendant cette période. »
Maladie neurologique, le syndrôme de Guillain-Barré se caractérise notamment par des sensations de faiblesse et de picotement chez le patient. Voué à se disperser à travers le corps, ces symptômes peuvent ensuite conduire à la paralysie si le sujet n’est pas pris en charge rapidement. Bien qu’il n’existe aucun remède propre à ce mal, la plupart des personnes atteintes s’en défont par la biais d’un traitement médical. La durée nécessaire de convalescence varie grandement entre les cas, certains pouvant se remettre en quelques semaines, d’autres nécessitant plusieurs mois, voir plusieurs années, de rétablissement.
Après avoir loupé l’ensemble du camp d’entraînement et de la pré-saison en raison d’une blessure au bas du corps, Patrick Eaves avait effectué son retour au jeu le 11 octobre dernier. Inscrivant 1 but face aux Islanders, il avait ensuite pris part à une rencontre contre l’Avalanche deux jours plus tard. Au total, l’avant ne compte donc que deux apparitions avec Anaheim cette saison, pour une récolte d’un point.
Acquis de Dallas en février dernier, le joueur de 33 ans avait paraphé une extension de contrat de 3 ans avec les Ducks en juin dernier. Ce faisant, Eaves reste ainsi lié aux Californiens jusqu’en 2020, pour un salaire annuel de 3,15 M$.
[STATS]3733[/STATS]
[STATS_EQUIPE]ANA[/STATS_EQUIPE]
Commentaires